Zola, "L'Assommoir", Chapitre 2, L'alambic : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'Assommoir, oeuvre d'Emile Zola, parue en 1877, appartient à l'esthétique naturaliste ; elle fait partie du plus vaste projet des Rougon Macquart. Gervaise, fille du contrebandier Macquart, d'une marchande à la Halle, est montée à paris pour suivre son amant, Auguste Lantier,...
Pétrone, "Le Satiricon", Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
En grec le banquet se dit symposium, ce qui signifie littéralement "boire avec", "boire ensemble". Un banquet est donc l'occasion de se réunir et de boire après le dîner en regardant un spectacle qui allie en général la danse et la musique. Le banquet est une pratique sociale courante pendant...
Mercier, "An 2440, rêve s'il en fut jamais", Excipit : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Auteur prolifique qui se qualifiait lui-même de "plus grand livrier de France", Louis-Sébastien Mercier est un écrivain, essayiste, et dramaturge du siècle des Lumières. En 1771, cet auteur publie l'uchronie l'An 2440, rêve s'il en fut jamais, où il imagine un Paris futuriste qui...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Obsession" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Baudelaire se révèle le plus inquiet des Romantiques en cherchant à donner forme et sens à l'obscurité. Il est en quête du Spleen : cet état amer de douce mélancolie qui inspire la pensée romantique. Ce poème, composé en alexandrins, est un trésor de superlatifs : la forêt est un grand bois,...
Victor Hugo, "Contemplations", "Le poète s'en va aux champs..." : commentaire
Commentaire de texte - 12 pages - Littérature
Avant d'être créateur, le poète est un homme à part, personnalité romantique, qui étouffe dans la société et part se ressourcer dans la Nature. D'abord, le motif de la marche permet de construire un poème graduel, qui explore fleurs puis arbres, sans pour autant désigner l'action de...
Rousseau, "Les Confessions", Incipit (Préambule) : commentaire
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Dès la première phrase, Rousseau affirme de façon péremptoire (= très assurée) que son projet est unique, d'abord avec le rejet du passé et du futur grâce à la double négation temporelle ("jamais", "ne point") : il réfute donc les oeuvres qui l'ont précédé (notamment les Essais de...
Molière, "Dom Juan", Acte I scène 1 : commentaire - publié le 12/08/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
En effet, cette oeuvre débute par une communication avec le public. Il y a alors la présence d'une double énonciation. Autrement dit, les protagonistes s'adressent à la fois au public, mais aussi aux autres personnages. Ce type de discours a alors une certaine portée générale et...
Balzac, "Le Père Goriot", Le discours de Madame de Beauséant : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
- De plus il est souligné que les grands bourgeois achètent souvent des titres de noblesses, comme le Comte de Nucingen par exemple. - La société décrite par Mme de Beauséant est donc contrôlée par l'argent et les titres. - Deux visages de la société sont montrés grâce à « la rivalité des...
"Le temps déborde", Paul Eluard (1947) - "Notre vie"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Le temps déborde" est un recueil de poèmes écrits en 1947 par Paul Eluard. Il a publié ce recueil peu de temps après la mort de sa femme, Nush, qui est décédée en 1946. Sa mort a bouleversé Paul Eluard et le poème « Notre vie » nous le montre assez bien. Dans ce poème, Eluard parle de sa...
Balzac, "Eugénie Grandet", L'arrivée de Charles Grandet : commentaire
Commentaire de texte - 17 pages - Littérature
Eugénie Grandet est un roman écrit par Honoré de Balzac (1799-1850). Il paraît d'abord dans l'Europe littéraire en septembre 1833, sous le titre d'Eugénie Grandet, histoire de Province. Il faut attendre 1834 pour que l'oeuvre paraisse en volume pour la première fois. Plusieurs...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Mon rêve familier" : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Mon rêve familier est le sixième poème de la première section du recueil, Melancholia, section uniquement composée de sonnets, même si dans le cas de Résignation (le premier des huit poèmes), il s'agit d'une forme inversée (les tercets précédent les quatrains). Verlaine y exprime une...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Femme et chatte" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Femme et chatte inaugure la quatrième section du recueil, Caprices, section dédiée au poète Henry Winter. Autant dans Mon rêve familier (sixième poème de la section Melancholia) Verlaine se cache derrière le personnage de la femme consolatrice pour mieux concentrer le lecteur sur son sort et sa...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Chanson d'automne" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Poèmes saturniens est son premier recueil de poèmes, publié en 1866. La logique du recueil obéit en partie à une « rhétorique du livre » qui porte la marque de l'époque de sa composition, avec notamment la division en sections qui le rapproche évidemment du recueil de Charles Baudelaire, Les...
Rousseau, "Du Contrat Social", Chapitre VIII et IX : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau explicite à présent les effets bénéfiques de la participation à l'ordre social : ce chapitre a donc valeur de justification du projet général de fondation d'un ordre social légitime. Une formule résume de manière synthétique une telle option : ce passage de l'état de nature à...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 19 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans cette dernière scène de la pièce, lorsque le rideau tombe, tous les personnages sont sur scène et l'équilibre semble restauré : les couples se sont reformés, la bonne humeur est constante. Mais le lecteur a parfaitement conscience qu'il y a peu de chance pour que le Comte soit...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 7 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
C'est une oeuvre où s'affrontent Figaro, valet de comédie porte-parole de l'auteur et du tiers état, et un aristocrate libertin, le comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie (premier magistrat de la ville). Elle amorce la Révolution française, par l'audace de sa critique...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 3, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans ce début de la scène 3 du Vème et dernier acte, monologue le plus long du théâtre classique des XVIIème et XVIIIème siècles et scène la plus célèbre de l'oeuvre, les sentiments et les pensées de Figaro sont confus. Se situant entre amertume et autodérision, le valet fait alors le récit...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte IV scène 9 : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
L'acte III a vu Marceline reconnaître en Figaro son fils. Jusqu'alors opposée au mariage avec Suzanne et alliée du Comte, sa révélation autorise donc l'union. Ici, les deux noces, celle de Figaro et de Suzanne, celle de Bartholo et de Marceline, sont enfin célébrées. Mais le plan de...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le procès bouffon opposant Figaro à Marceline s'est achevé par un arrêt du Comte : Figaro doit payer les « deux mille piastres » qu'il doit à Marceline ou l'épouser « dans le jour ». Le mariage de Figaro et de Suzanne semble alors bien compromis. La scène 16, scène de reconnaissance,...
Flaubert, "Madame Bovary", Incipit : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'extrait qui est soumis à notre étude est l'incipit de Madame Bovary. Il s'agit du début du roman réaliste de Gustave Flaubert publié en 1857. Dans ce passage, aussi suspensif que progressif, un personnage est présenté sans être nommé : Charles Bovary. Il fait son entrée dans une...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 5 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Pour la première et unique fois depuis le début de la pièce, le Comte et Figaro se retrouvent seuls. Se sentant dupé de toutes parts, le Comte veut ici sonder Figaro pour savoir si Suzanne lui a confié leur secret commun, auquel cas il empêchera leur mariage. Figaro, qui a pénétré les projets de...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scènes 24, 25 et 26 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Après un premier acte d'exposition, le deuxième marque le lancement de l'intrigue. Le Comte vient de se faire duper par sa femme : ayant reçu un billet qu'un inconnu lui a donné rendez-vous, il la soupçonne mais la Comtesse réussit à le leurrer. Ce triptyque scénique conclut...
Thomas More, "Utopie", "Amaurote" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'extrait romanesque soumis à notre étude s'intitule Amaurote, nom donnée à l'une des villes où vivent les utopiens, issu de l'oeuvre humaniste L'Utopie écrit par Thomas More en 1516. L'auteur de ce projet fictif est un humaniste anglais, l'un des principaux...
Les Regrets, Heureux qui, comme Ulysse - Du Bellay - publié le 09/08/2010
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le sonnet s'ouvre sur une référence mythique à Ulysse, qui est une figure centrale de L'Odyssée d'Homère. Cette allusion est évidemment fort méliorative, Ulysse étant de fait un personnage héroïque, victorieux, emblématique, rusé, auquel le poète va ensuite se comparer. Notons...
Victor Hugo, "L'expiation" : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
1. Ce texte va nous raconter une réalité historique, car il y a une allusion de façon précise de Hugo : "On était vaincu par sa conquête", on a identifié Napoléon Ier. 2. Il s'agit d'un retour en arrière : "l'empereur revenait lentement" et "Laissant derrière lui". 3. Impression...
Chassignet, "Comme l'ombre fragile" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Tout d'abord, le poète exprime un message universel. Nous remarquons la présence du poète à travers des marques de la première personne du singulier tels que "me" (v.2). Chassignet est donc l'émetteur du message. Il utilise la première personne du pluriel dans "nous mourons" (v.5) ainsi...
"La Religieuse" de Diderot, une effroyable satire des couvents
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Le marquis de Croismare, contraint en 1760 de retourner en Normandie pour quelques affaires, manque très vite à ses amis, notamment à Diderot, qui au bout d'un an d'absence envisage un stratagème pour le faire revenir. Il a alors l'idée facétieuse, en 1760, de lui adresser des lettres...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte V scène 5, L'éloge du théâtre : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Au travers de ce dénouement pour le moins étonnant, est fait l'éloge du théâtre, par le biais d'un vocabulaire mélioratif omniprésent. Le théâtre est ainsi présenté comme très honorifique et très prisé par le peuple. Tout d'abord, Alcandre fait l'éloge du métier de Clindor, dans...
Paul Verlaine, "Charleroi" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dès la première lecture, Charleroi dégage un sentiment de grande confusion. Cette confusion vient du voyageur qui observe le paysage à travers la vitre du train dans lequel il se trouve, et qui n'est autre que le poète lui même. Le premier élément marquant cette confusion est un...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé du chapitre XVIII
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le chapitre XVIII de "Frankestein" de Mary Shelley commence à Genève. Le temps passe, mais Victor ne trouve pas la motivation pour recréer un monstre ; pourtant, il est davantage la propriété de la créature que son maître. D'ailleurs, le jeune homme craint le monstre et sa "vengeance". Il...