Consultez plus de 221726 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Commentaires de texte en littérature 3931 à 3960

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

8343 résultats

02 Nov. 2010
doc

Louise Labé, "Tant que mes yeux pourront larmes épandre..."

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

- Louise Labé est une poétesse qui fut l'une des plus grandes femmes de lettres du XVIe siècle. Il s'agit de la grande poétesse lyonnaise de l'époque ; en effet, au XVIe siècle, Lyon était un carrefour culturel de tout premier plan, ouvert à l'influence italienne. - L'étrange...

02 Nov. 2010
doc

Dino Buzzati, "Le Désert des Tartares", Chapitre XI : commentaire du début

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Dino Buzzati (1906-1972) est un journaliste, un peintre et un écrivain italien auteur de romans, de nouvelles, de chroniques et de pièces de théâtre. Très marqué par la montée des idéologies, cet auteur engagé, proche des existentialistes, s'interroge aussi sur l'absurdité de la condition...

02 Nov. 2010
doc

Georges Perec, "La Vie mode d'emploi", Chapitre 99, La mort de Percival Bartlebooth : commentaire

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

On peut d'abord noter que ce dénouement repose sur un registre pathétique dans la mesure où nous assistons en direct à la mort de Bartlebooth, le personnage central du roman : elle est évoquée explicitement dans ce dernier paragraphe avec "Bartlebooth vient de mourir" et ensuite il est...

02 Nov. 2010
doc

Jean de Sponde, "Mais si faut-il mourir..." : étude linéaire

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

"Mais si faut-il mourir, et la vie orgueilleuse". (notons qu'ici, le "si" signifie pourtant). Le sonnet s'ouvre brutalement : le 1er hémistiche sonne comme un glas et présente d'emblée la morale tragique du poème. La mort est présentée comme inéluctable ; cette impression est...

28 Oct. 2010
doc

"En attendant Godot", Samuel Beckett, 1952 : du début de la pièce jusqu'à « tu ferais mieux de m'écouter »

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Le théâtre de l'absurde correspond à un genre dramatique né dans les années 1950 et regroupant des œuvres de Beckett, Ionesco, Adamov et Genet qui rompent avec la conception traditionnelle du théâtre. Le début de la pièce de théâtre de Beckett en offre un exemple. Samuel Beckett, écrivain...

28 Oct. 2010
doc

Alice Ferney, "Dans la guerre", Extrait : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Pour parvenir à donner une évocation distancée de la guerre, l'extrait va en rendre l'observation par un discours rapporté avant de souligner que, dans un premier temps, Jules n'a pas conscience de ce qui se passe. .Le discours rapporté : ... c'est celui du champ de bataille...

27 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Rêve parisien" (CII) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

La vision du poète est encadrée par la réalité [et paradoxalement l'infini (vers 14) et l'éternité (vers 52) dans le monde "fini"], c'est-à-dire les deux premières et les deux dernières strophes, renvoyant dans une certaine mesure à l'idée de poème-tableau annoncée par la...

26 Oct. 2010
doc

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Sonnet CL : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Nous allons tout d'abord étudier la métaphore qui structure ce sonnet, et notamment sa construction. Dès le vers 2, nous pouvons relever le commencement de la métaphore filée. En effet, nous pouvons voir apparaître une expression référant au comparant : "Ces vieux Singes de cour". Du Bellay...

26 Oct. 2010
doc

Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte III scène 2, La tirade de Ruy Blas : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Durant sa tirade, Ruy Blas critique violemment ses ministres, corrompus et avides de pouvoir. Pour ce faire, il utilise des arguments ad hominem : "Et vous vous disputez à qui prendra le reste !" au vers 4. Par l'utilisation de ces arguments, il s'attaque directement à ses ministres, et...

26 Oct. 2010
doc

Alphonse Daudet, "Les Contes du lundi", "La Partie de billard" : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Dans les trois premiers paragraphes (lignes 1 à 13), le narrateur décrit les conditions épouvantables endurées par les soldats sur le champ de bataille qui rendent leur situation particulièrement pathétique : "une pluie torrentielle" (ligne 2), "les mortelles heures" (ligne 2), "les flaques"...

26 Oct. 2010
doc

Jean-Pierre Claris de Florian, "Fables", Livre II, "Le Phénix" : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Comme un roi admiré par ses sujets, c'est par les yeux des oiseaux de "nos bois" (vers 2) que Florian dresse un portrait élogieux, voire excessivement louangeur, du "roi des oiseaux" (vers 18). Ce point de vue est marqué par le champ lexical du regard ("observe" et "examine", vers 5 ; "les...

25 Oct. 2010
doc

Comparaison de l'incipit et de l'excipit de "Bel-Ami" de Maupassant

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

L'incipit de cette oeuvre nous présente donc son personnage central au début de son arrivée à Paris, récemment employé aux chemins de fer ; tandis que l'excipit rend compte de son ascension sociale lors de son deuxième mariage. Nous nous attacherons à comparer les deux passages afin de...

25 Oct. 2010
doc

Autobiographie du Général Aussaresses, Chapitre 2, La torture : explication de texte

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Normalement c'est difficile de parler de la torture car c'est un sujet tabou, d'autant plus, quand on a soit même torturé. Pourtant, Aussaresses parle ouvertement de la torture et ose dire toute la vérité même si elle est horrible. Le mot « torture » ne cesse d'être répété ce qui...

21 Oct. 2010
doc

La Boétie, "Discours sur la servitude volontaire", Extrait : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La Boétie s'adresse à nous en multipliant l'emploi accusateur du pronom personnel "vous". Il en use de manière anaphorique à partir de la ligne 2 pour nous faire prendre conscience de notre culpabilité. Au départ, ce pronom s'adresse à la masse, au peuple puis à partir de la ligne 15...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Promenade sentimentale" : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La promenade du poète se déroule dans un décor ambivalent où les éléments évoquent un monde fascinant, à la fois réel et imaginaire. Certes Verlaine décrit avec réalisme et précision les composantes naturelles calmes et tranquilles, dans un espace et un temps proches de la réalité, mais...

21 Oct. 2010
doc

Rousseau, "Les Confessions", Livre premier, "La fessée de mademoiselle Lambercier" : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La totalité de cet extrait est marquée par l'évocation d'un cadre propice aux sentiments et à leur évolution : l'"affection" (lignes 1, 6 et 7), "douceur naturelle" (ligne 8), "sensualité" (ligne 10), "les sens et mon coeur" (ligne 16), et surtout sa "chambre" (ligne 21), "son lit" et...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Enterrement" : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

À partir d'une description réaliste, le poète compose le tableau très animé et vivant d'un enterrement auquel il ne manque aucun des éléments traditionnels : - dès le titre et le premier vers, le cadre de la description est fixé : un enterrement. - les différents acteurs apparaissent...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Le Rossignol" : étude analytique

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Le rythme des vers traduit également l'apaisement progressif de l'âme. Ainsi, aux assauts violents de la souffrance traduits au début du poème par les dissonances sonores et la syntaxe morcelée par les virgules, succède le chant mélodieux de la fin du poème dont les sonorités douces et...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

À l'époque d'écriture du poème, Verlaine vient de perdre son père. Dans le même temps, seul et inconsolable, il écrit le poème précédent et fait part de sa souffrance affreuse devant le refus de sa cousine. Le contexte dépressif est donc là et il ne croit alors plus en rien....

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Soleils couchants" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Les premiers vers se déroulent selon un schéma grammatical limpide (sujet / verbe / complément) avec un parallélisme de construction entre les deux phrases (vers 1 à 4 / vers 5 à 8) destiné à créer un climat de confiance propice au sommeil. On relève ainsi un écho des sonorités par le jeu des...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Après trois ans" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Depuis le mariage d'Élisa en 1858, le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable. La jeune femme a quitté la famille du poète chez qui elle vivait depuis sa naissance, pour vivre avec son époux à Lécluse, une commune du Nord de la France. Verlaine y passera les vacances d'été...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Le Balcon" (XXXVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Dans ce poème, Baudelaire représente la femme comme universelle, un être supérieur à toute description. Il élucide avec une complaisance tenace les liens secrets de la mère et de la maîtresse, cette dernière recevant sa lumière et sa signification de la première. Il accentue les traits de cette...

20 Oct. 2010
doc

Fénelon, "Lettre à l'Académie française", X, Extrait : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Cette lettre fut écrite en 1714, ce qui correspond à la fin du mouvement littéraire du classicisme. Fénelon fait ici le bilan de cette polémique en résumant son sentiment par un rythme ternaire : Tout est simple, tout est mesuré, tout est borné à l'usage (lignes 7-8). Implicitement, il se...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Fontaine de sang" (LXXXIV) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'eau qui coule, et d'une manière générale les liquides (ici le sang, dont la déplétion délétère représente la souffrance du poète mais aussi un danger pour lui), élément transitoire, fait partie de cette hantise de Baudelaire de ce qui change et passe. Les deux quatrains sont...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Petites Vieilles", IV (XCI) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Dès le premier quatrain, le contraste est saisissant entre le mutisme de ces femmes pourtant blessées ("stoïques et sans plaintes", vers 1 ; "Mères au coeur saignant", vers 3) et le tumulte de la vie urbaine souligné par : - l'imprécision du lieu. - la cacophonie et le flou ("À travers le...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Moesta et Errabunda" (LV) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Cette quête voit l'intervention de deux entités, le poète ("Dis-moi", vers 1 et 5 ; "Emporte-moi" et "enlève-moi", vers 11 et 15) et une femme nommée "Agathe" (vers 1, 5 et 13). L'intimité de ces deux personnages est suggérée par le tutoiement ("ton coeur", vers 1 et 5), les impératifs...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Chats" (LVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Les quatrains de ce sonnet sont dominés par l'allégorie féminine qui permet à l'auteur, sans aucune référence claire (mais on sait, comme en témoignent explicitement les deux autres poèmes du recueil traitant du même sujet : Le Chat - XXXIII et XLVII -, que pour l'auteur l'image...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Chevelure" (XXIII) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La majorité des caractéristiques de cette chevelure suggère fortement la jeune actrice : "Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !" (vers 1), "Ô boucles" (vers 2), "cette chevelure" (vers 4), "Fortes tresses" (vers 13)... De plus, de multiples périphrases de cet attribut confortent...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "De profundis clamavi" (XXVIII) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Sous le couvert de l'aura liturgique du titre, Baudelaire donne à son poème l'apparence d'une prière. En effet, le titre reprend les premières paroles latines du psaume 130 de la Bible, récité lors de la prière des morts : "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs, je...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Hymne à la Beauté" (XXI) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'auteur va d'emblée la présenter comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers ("Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, / Ô Beauté ?"), la question, mise en valeur par un rejet de la beauté au vers suivant et par la solennité du O vocatif, revêt...