"En attendant Godot", Samuel Beckett, 1952 : du début de la pièce jusqu'à « tu ferais mieux de m'écouter »
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le théâtre de l'absurde correspond à un genre dramatique né dans les années 1950 et regroupant des uvres de Beckett, Ionesco, Adamov et Genet qui rompent avec la conception traditionnelle du théâtre. Le début de la pièce de théâtre de Beckett en offre un exemple. Samuel Beckett, écrivain...
Alice Ferney, "Dans la guerre", Extrait : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Pour parvenir à donner une évocation distancée de la guerre, l'extrait va en rendre l'observation par un discours rapporté avant de souligner que, dans un premier temps, Jules n'a pas conscience de ce qui se passe. .Le discours rapporté : ... c'est celui du champ de bataille...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Rêve parisien" (CII) : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
La vision du poète est encadrée par la réalité [et paradoxalement l'infini (vers 14) et l'éternité (vers 52) dans le monde "fini"], c'est-à-dire les deux premières et les deux dernières strophes, renvoyant dans une certaine mesure à l'idée de poème-tableau annoncée par la...
Joachim Du Bellay, Les Regrets, Sonnet CL : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Nous allons tout d'abord étudier la métaphore qui structure ce sonnet, et notamment sa construction. Dès le vers 2, nous pouvons relever le commencement de la métaphore filée. En effet, nous pouvons voir apparaître une expression référant au comparant : "Ces vieux Singes de cour". Du Bellay...
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte III scène 2, La tirade de Ruy Blas : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Durant sa tirade, Ruy Blas critique violemment ses ministres, corrompus et avides de pouvoir. Pour ce faire, il utilise des arguments ad hominem : "Et vous vous disputez à qui prendra le reste !" au vers 4. Par l'utilisation de ces arguments, il s'attaque directement à ses ministres, et...
Alphonse Daudet, "Les Contes du lundi", "La Partie de billard" : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans les trois premiers paragraphes (lignes 1 à 13), le narrateur décrit les conditions épouvantables endurées par les soldats sur le champ de bataille qui rendent leur situation particulièrement pathétique : "une pluie torrentielle" (ligne 2), "les mortelles heures" (ligne 2), "les flaques"...
Jean-Pierre Claris de Florian, "Fables", Livre II, "Le Phénix" : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Comme un roi admiré par ses sujets, c'est par les yeux des oiseaux de "nos bois" (vers 2) que Florian dresse un portrait élogieux, voire excessivement louangeur, du "roi des oiseaux" (vers 18). Ce point de vue est marqué par le champ lexical du regard ("observe" et "examine", vers 5 ; "les...
Comparaison de l'incipit et de l'excipit de "Bel-Ami" de Maupassant
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'incipit de cette oeuvre nous présente donc son personnage central au début de son arrivée à Paris, récemment employé aux chemins de fer ; tandis que l'excipit rend compte de son ascension sociale lors de son deuxième mariage. Nous nous attacherons à comparer les deux passages afin de...
Autobiographie du Général Aussaresses, Chapitre 2, La torture : explication de texte
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Normalement c'est difficile de parler de la torture car c'est un sujet tabou, d'autant plus, quand on a soit même torturé. Pourtant, Aussaresses parle ouvertement de la torture et ose dire toute la vérité même si elle est horrible. Le mot « torture » ne cesse d'être répété ce qui...
La Boétie, "Discours sur la servitude volontaire", Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La Boétie s'adresse à nous en multipliant l'emploi accusateur du pronom personnel "vous". Il en use de manière anaphorique à partir de la ligne 2 pour nous faire prendre conscience de notre culpabilité. Au départ, ce pronom s'adresse à la masse, au peuple puis à partir de la ligne 15...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Promenade sentimentale" : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La promenade du poète se déroule dans un décor ambivalent où les éléments évoquent un monde fascinant, à la fois réel et imaginaire. Certes Verlaine décrit avec réalisme et précision les composantes naturelles calmes et tranquilles, dans un espace et un temps proches de la réalité, mais...
Rousseau, "Les Confessions", Livre premier, "La fessée de mademoiselle Lambercier" : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La totalité de cet extrait est marquée par l'évocation d'un cadre propice aux sentiments et à leur évolution : l'"affection" (lignes 1, 6 et 7), "douceur naturelle" (ligne 8), "sensualité" (ligne 10), "les sens et mon coeur" (ligne 16), et surtout sa "chambre" (ligne 21), "son lit" et...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Enterrement" : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
À partir d'une description réaliste, le poète compose le tableau très animé et vivant d'un enterrement auquel il ne manque aucun des éléments traditionnels : - dès le titre et le premier vers, le cadre de la description est fixé : un enterrement. - les différents acteurs apparaissent...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Le Rossignol" : étude analytique
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le rythme des vers traduit également l'apaisement progressif de l'âme. Ainsi, aux assauts violents de la souffrance traduits au début du poème par les dissonances sonores et la syntaxe morcelée par les virgules, succède le chant mélodieux de la fin du poème dont les sonorités douces et...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
À l'époque d'écriture du poème, Verlaine vient de perdre son père. Dans le même temps, seul et inconsolable, il écrit le poème précédent et fait part de sa souffrance affreuse devant le refus de sa cousine. Le contexte dépressif est donc là et il ne croit alors plus en rien....
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Soleils couchants" : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Les premiers vers se déroulent selon un schéma grammatical limpide (sujet / verbe / complément) avec un parallélisme de construction entre les deux phrases (vers 1 à 4 / vers 5 à 8) destiné à créer un climat de confiance propice au sommeil. On relève ainsi un écho des sonorités par le jeu des...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Après trois ans" : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Depuis le mariage d'Élisa en 1858, le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable. La jeune femme a quitté la famille du poète chez qui elle vivait depuis sa naissance, pour vivre avec son époux à Lécluse, une commune du Nord de la France. Verlaine y passera les vacances d'été...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Le Balcon" (XXXVI) : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans ce poème, Baudelaire représente la femme comme universelle, un être supérieur à toute description. Il élucide avec une complaisance tenace les liens secrets de la mère et de la maîtresse, cette dernière recevant sa lumière et sa signification de la première. Il accentue les traits de cette...
Fénelon, "Lettre à l'Académie française", X, Extrait : étude analytique
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Cette lettre fut écrite en 1714, ce qui correspond à la fin du mouvement littéraire du classicisme. Fénelon fait ici le bilan de cette polémique en résumant son sentiment par un rythme ternaire : Tout est simple, tout est mesuré, tout est borné à l'usage (lignes 7-8). Implicitement, il se...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Fontaine de sang" (LXXXIV) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
L'eau qui coule, et d'une manière générale les liquides (ici le sang, dont la déplétion délétère représente la souffrance du poète mais aussi un danger pour lui), élément transitoire, fait partie de cette hantise de Baudelaire de ce qui change et passe. Les deux quatrains sont...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Petites Vieilles", IV (XCI) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dès le premier quatrain, le contraste est saisissant entre le mutisme de ces femmes pourtant blessées ("stoïques et sans plaintes", vers 1 ; "Mères au coeur saignant", vers 3) et le tumulte de la vie urbaine souligné par : - l'imprécision du lieu. - la cacophonie et le flou ("À travers le...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Moesta et Errabunda" (LV) : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Cette quête voit l'intervention de deux entités, le poète ("Dis-moi", vers 1 et 5 ; "Emporte-moi" et "enlève-moi", vers 11 et 15) et une femme nommée "Agathe" (vers 1, 5 et 13). L'intimité de ces deux personnages est suggérée par le tutoiement ("ton coeur", vers 1 et 5), les impératifs...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Chats" (LVI) : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Les quatrains de ce sonnet sont dominés par l'allégorie féminine qui permet à l'auteur, sans aucune référence claire (mais on sait, comme en témoignent explicitement les deux autres poèmes du recueil traitant du même sujet : Le Chat - XXXIII et XLVII -, que pour l'auteur l'image...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Chevelure" (XXIII) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La majorité des caractéristiques de cette chevelure suggère fortement la jeune actrice : "Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !" (vers 1), "Ô boucles" (vers 2), "cette chevelure" (vers 4), "Fortes tresses" (vers 13)... De plus, de multiples périphrases de cet attribut confortent...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "De profundis clamavi" (XXVIII) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Sous le couvert de l'aura liturgique du titre, Baudelaire donne à son poème l'apparence d'une prière. En effet, le titre reprend les premières paroles latines du psaume 130 de la Bible, récité lors de la prière des morts : "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs, je...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Hymne à la Beauté" (XXI) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
L'auteur va d'emblée la présenter comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers ("Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, / Ô Beauté ?"), la question, mise en valeur par un rejet de la beauté au vers suivant et par la solennité du O vocatif, revêt...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Phares" (VI) : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
La production artistique y était déjà considérable au XVIème siècle, mais la peinture a véritablement atteint une grande perfection au siècle suivant, celui qui a vu évoluer Rubens et Rembrandt. Si Baudelaire fait ces choix, c'est que les deux peintres s'opposent : les oeuvres de Rubens...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Sed non satiata" (XXIV) : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La femme présentée par les quatrains de ce poème est abondamment décrite par l'auteur, témoignant son désir : - dès les premiers vers, la description fait intervenir une multitude de qualificatifs mélioratifs mettant en valeur la supériorité de cette femme. Ainsi, Baudelaire la présente avec...
Baudelaire,"Les Fleurs du Mal", "Semper eadem" (XL) : étude analytique
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Dès le second hémistiche du premier vers, l'interlocutrice du poète le caractérise par la périphrase cette tristesse étrange, soulignant alors son étonnement et son incrédulité face à ce mal qui ronge le poète. Le pronom démonstratif crée un effet de distance entre elle et ce mal mystérieux....
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Le Serpent qui danse" (XXVI) : étude analytique
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le registre lyrique de ce poème est très clair, mettant en évidence une véritable déclaration d'amour : - les pronoms personnels, sujet ("j'", vers 1 ; "Je", vers 33) et complément ("Mon", vers 11 et 36), de la première personne du singulier, rares et désignant le poète, s'adressent...