Alfred de Musset, "On ne badine pas avec l'amour", Acte I scéne 3 : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Cette scène du dîner est rendue par une narration subjective faisant intervenir des pronoms personnels de la première personne du singulier ("me", "ma", "mes", ligne 1 ou encore "je", lignes 8 et 19). C'est en effet ce "je" qui revient tout au long du monologue et qui invite le lecteur ("mes...
Verlaine, "Jadis et Naguère", "Pierrot" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La référence à la chanson : ? Elle s'exprime dès le premier vers à la rime "Vieil air" (V.1) ? L'expression renvoi au titre de la chanson "Au clair de la lune" ? Cette référence est mise en relief par différents procédés sonores : - La rime interne "Lunaire" VS "vieil air" - La double...
Extrait du discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Rousseau
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans ce passage extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau s'attache à mettre en évidence l'interaction bénéfique entre les passions et l'entendement humain ou raison, cela apparaît clairement comme étant le thème du texte de...
Eugéne Labiche, "La Cagnotte", Acte II scéne 3 : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La parole est la caractéristique du théâtre, vecteur par lequel le spectateur va trouver les informations nécessaires à la compréhension de la pièce. De fait, le discours du serveur est en totale opposition avec celui des clients. Quoique très court, il se veut précis et technique, alors que...
Dans quelle mesure peut-on penser que Fin de Partie, de Samuel Beckett, nous laisse des raisons d'espérer ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Samuel Beckett est l'auteur de Fin de Partie, une pièce qui s'inscrit dans le Théâtre de l'Absurde. Ecrite en 1957, L'uvre brosse le tableau d'un monde austère, minimaliste, où l'humanité occupe une place dérisoire. En ce sens, elle peut être entendue comme un cri de désespoir,...
Extrait de la scène 1 de l'acte 1 ; Il ne faut jurer de rien - Alfred de Musset
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Alfred de Musset, poète, romancier et auteur dramatique français de la deuxième moitié du XIXe siècle, est l'auteur d'un proverbe dramatique intitulé « Il ne faut jurer de rien » publié en 1836. Dans un extrait de la scène 1 de l'acte 1, Valentin, un des personnages principaux, est prié par son...
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte V scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ruy Blas est une pièce de théâtre parue en 1838 et écrite par Victor Hugo, célèbre auteur du courant romantique et très engagé pour le peuple dans ses oeuvres. A cette époque du romantisme, la France est encore tiraillée entre république et monarchie. Bon nombre d'auteurs tentent, par la...
Marivaux, "La vie de Marianne" : commentaire d'un extrait
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'extrait présenté est tiré du Roman de Marivaux La vie de Marianne paru par parties entre 1731 et 1739. Cette oeuvre relate les péripéties de Marianne orpheline provinciale à travers le XVIIIe siècle. La majeure partie de l'oeuvre se situe à Paris. Ce roman est particulièreent célèbre...
Ronsard, "Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le sonnet "Marie levez-vous" appartient à la nouvelle génération des Amours de 1556. Un poème remarquable par la simplicité de son ton qui s'allie à la gravie de l'alexandrin. Le poème propose une salutation matinale qui établit une correspondance entre le lever de la jeune femme Marie et...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre XCII : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Fruit d'une fascination à la mode pour l'Orient, d'une importante documentation et d'une observation aiguisée de la société française, le roman épistolaire des Lettres persanes paraît en 1721 à Amsterdam ; Montesquieu ne donne pas son nom et tente d'authentifier sa fiction...
Le conformisme ; les fruits d'or, dernier chapitre, « le bon lecteur » ; - Nathalie Sarraute
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans un entretien avec Geneviève Serreau en 1968, il est précisé qu'« un aspect des Fruits d'Or, c'est le besoin, et l'impossibilité de saisir dans une uvre d'art une valeur absolue. Elle se dérobe constamment. Un seul lecteur arrive, à la fin, à établir avec...
"La princesse de Clèves", "La condition humaine", "L'étranger", "Delphine" : questions et commentaire d'un extrait
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Selon Madame de Staël, l'intérêt principal des romans est l'analyse des sentiments de l'homme. Pour elle, les romans doivent raconter la réalité de la vie des hommes ou du moins s'en rapprocher le plus, comme elle le dit : « il faut conserver dans les événements assez de...
Voltaire, "Traité sur la tolérance", "Relation d'une dispute de controverse à la Chine" : commentaire
Commentaire de texte - 11 pages - Littérature
L'une des plus grandes préoccupations des philosophes des Lumières fut de combattre l'obscurantisme, l'intolérance et le fanatisme religieux, que Voltaire appelait « l'infâme ». Cette lutte amena le philosophe de Ferney à défendre la cause de Jean Calas, protestant toulousain...
Qu'est-ce que les Lumières ?- Kant, 1784
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
En 1784, Emmanuel Kant publie un article dans une revue allemande pour répondre à une question Qu'est ce que les Lumières ? Né en 1724 et décédé en 1804, Kant est le précurseur du courant de l'idéalisme allemand, philosophie dans laquelle on comprend les hommes à travers leurs pensées et qui est...
L'espace dans "Fin de partie" de Samuel Beckett
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le théâtre se caractérise traditionnellement par la mise en place d'un univers particulier par l'exploitation d'un espace singulier, l'espace scénique. Il est alors intéressant de se poser la question du traitement de cet espace dans Fin de partie. Cette question semble...
Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Acte II scène 8 : la tirade de Cyrano sur son refus de prendre un protecteur
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Cyrano utilise plusieurs verbes qui suggèrent des gestes ou des mouvements tels que « grimper ; flatter ; arroser ; naviguer ; s'aller ; rire, mettre, se battre ». Les trois métaphores « avoir un ventre usé par la marche ? Une peau qui plus vite, à l'endroit des genoux, devient sale ?...
Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Acte III scène 7 : la scène du balcon
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Nous sommes ici à l'acte III, scène 7. On assiste dans le 3ème acte, apogée de la pièce, à une déclaration d'amour paradoxale puisque Cyrano, qui est amoureux de sa cousine Roxane, lui transmet son amour à l'insu de celle-ci en se faisant passer pour Christian qui lui avait demandé au...
Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Acte I scène 4 : la tirade du nez
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Edmond ROSTAND est né en 1868 et mort en 1918. Il est issu de la bourgeoisie cultivée. Sa 1ère pièce était intitulée Le Gant rouge - il l'a écrite à 20 ans, c'était un vaudeville (divertissement théâtral composé de chansons et de ballets) qui n'a pas eu de succès. Il a ensuite écrit...
Extrait d'«Un Amour de Swann» ; Du coté de chez Swann - Marcel PROUST
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Nous allons étudier un extrait d'«Un Amour de Swann» qui fait parti de Du coté de chez Swann. Ce livre a été écrit par Marcel PROUST et publié en 1913.Considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXème siècle. Il connaît bien les milieux mondains, il a fait partie de l'aristocratie. Ce...
Musset, "Lorenzaccio", Acte II scène 4 : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La didascalie initiale situe l'action au palais des Soderini, la demeure familiale. Les deux personnages féminins sont caractérisés par leur douceur. - La position assise et la présence d'un livre insiste sur la dimension intime de la scène. La dernière didascalie « on frappe » brise ce...
Shakespeare, "Roméo et Juliette", Acte III scène 1 : analyse
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce travail portera sur le passage concernant l'affrontement entre Thybalt et Roméo et qui se termine par la fuite de ce dernier (acte III, scène première). Pour situer mon propos, j'entamerai la description globale du passage concerné. Ensuite suivre une analyse du fond, avec la...
Le jeu narratif dans "Dracula" de Bram Stoker
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le terme de Vampire n'existe que depuis 1732 mais en réalité ce personnage existe depuis l'aube de l'humanité. Il a par conséquent évolué selon les époques. On a souvent dit à tord que Bram Stoker avait inventé de toutes pièces les caractéristiques de son Dracula or il ne renoue...
Mary shelley, "Frankenstein" : commentaire du début du chapitre 20
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans ce passage, le protagoniste hésite à créer une compagne exigée par le monstre pour le laisser tranquille. Comment Mary Shelley revisite-elle ici le thème du dilemme ? Nous verrons tout d'abord que le narrateur est assailli d'un doute effroyable à l'idée de créer un autre monstre...
Mary Shelley, "Frankenstein", Chapitre 4, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Mary Shelley (1797-1851) est une femme de lettres anglaise qui a abordé plusieurs genres : le roman, la nouvelle, le théâtre, l'essai, la biographie et autres récits de voyage. Elle commence l'écriture du très célèbre roman de science-fiction Frankenstein au cours d'un week-end entre...
Voltaire, "L'Ingénu", Chapitre 20 : La mort de Mlle de Saint-Yves
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Voltaire (1694-1778) est l'un des philosophes les plus actifs de son époque au point de devoir s'exiler pour éviter des poursuites. Son conte philosophique éponyme, L'Ingénu, publié anonymement en 1767 afin d'éviter la censure, s'emploie comme tout apologue à divertir le...
Théophile Gautier, "Emaux et Camées", "Carmen" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La louange de la beauté féminine est un thème récurrent en poésie. On la retrouve chez Ronsard au XVIe siècle, mais aussi chez Baudelaire au XIXe siècle. "Carmen" est un poème du XIXe siècle, issu du recueil Emaux et Camées, écrit par T. Gautier. Il est composé de six quatrains en octosyllabes à...
Alphonse de Lamartine, "La Vigne et la Maison" : étude analytique
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans un dialogue avec lui-même, le poète revisite la maison de son enfance et, par l'intermédiaire de la voix de son âme, il met en évidence la dégradation du lieu, en montrant d'abord comment la Nature a pris possession de l'espace. La voix de l'âme accentue le lyrisme du...
Paul Verlaine, "Jadis et naguére", "L'Auberge" : étude analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
À l'instar du pinceau d'un peintre, la description suit le mouvement du voyageur vers l'auberge. Le bâtiment se détache dans la campagne et apparaît à la césure du premier vers comme au détour du chemin, d'autant que l'enjambement entre les vers 1 et 2 accentue cette escale...
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", Première partie, III
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte que nous allons étudier est extrait de la première partie du Tome III des Mémoires d'outre-tombe publiés entre 1848 et 1850 et écrites par Chateaubriand. Il s'agit d'une partie de ses mémoires qu'il a écrites chez des amis dans le calme du château de Montboissier....
Diderot, "Le Neveu de Rameau", Incipit : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le Neveu de Rameau est un dialogue philosophique entre Moi, le narrateur et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Moi est à la fois celui par qui s'opère le dialogue et le narrateur qui relate l'entretien des deux hommes. Notre extrait se situe au...