Flaubert, "Madame Bovary", Partie I, Chapitre III : la rencontre entre Emma et Charles
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Madame Bovary est sûrement l'un des plus célèbres roman de Gustave Flaubert, tant par l'universalité des thèmes qu'il aborde que par le scandale qui a suivi sa publication en 1857. Avec pour cadre d'action la Normandie, Flaubert se concentre sur les "moeurs de province" en...
L'Amant, Duras, Description de la jeune fille
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Analyse commentée de la description de la jeune fille dans l'Amant, oeuvre de Marguerite Duras (1984). L'analyse s'étend des pages 18 à 20. La réflexion est posée, puis commentée et analysée selon les propres termes de Duras qu'elle écrit dans son roman autobiographique.
Chrétien de Troyes, "Le Chevalier de la Charrette", le rendez-vous : commentaire linéaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le passage étudié ici s'étend du vers 4549 au vers 4589 du Chevalier de la Charrette. Après les exploits de Lancelot, courtois à la perfection, mais aussi des passages houleux dans l'intrigue amoureuse, tel que la froideur de Guenièvre, les fausses rumeurs de mort, les lamentations de...
Moliére, "Le malade imaginaire", Acte I scéne 1 : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le texte étudié est extrait de la scène 1 de l'acte premier du Malade imaginaire de Molière, l'une de ses « comédies mêlées de musique et de danse ». Ce fameux mélange des genres se trouve d'emblée mis en application dans le prologue. Des louanges y sont chantées au roi, et l'on...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 1 : étude analytique, opposition de deux mondes et affranchissement
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Journaliste, auteur dramatique et romancier français, Marivaux (1688-1763) était considéré comme un brillant moraliste jusqu'à ce que, ruiné par la banqueroute de Law en 1720, il trouve sa voie dans le théâtre qui l'amènera à être considéré comme le maître français du masque et du...
Etude analytique d'un extrait du roman "Un Balcon en forêt" de Julien Gracq
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Julien Gracq (1910-2007), pseudonyme de Louis Poirier (Julien en référence à Julien Sorel et Gracq en hommage aux Gracques), est un écrivain français, agrégé d'Histoire-Géographie. Mobilisé en 1940, il part avec son régiment pour la Lorraine et les Flandres, expérience d'une « drôle de...
Explication linéaire de La Route des Flandres de Claude Simon: Les cavaliers de l'ombre (p.27-29)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Il s'agit d'un passage de la Route des Flandres qui se situe au début du roman, et qui utilise la thématique des courses de chevaux, sorte de double des cavaliers à la guerre. Les courses sont un double vivant qui s'oppose au cheval mort et à la guerre qui n'est qu'un autre nom de la mort...
Explication linéaire de La Route des Flandres de Claude Simon: la description en anamorphose du cheval (p.31-32)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'extrait de la Route des Flandres auquel on a affaire correspond à la première description du cheval qui se fait engloutir par la boue dans le roman, description centrale d'un être qui représente non seulement la débâcle, mais aussi une interrogation face à la mort et au retour originel à la...
Explication linéaire de La Route des Flandres : début de la 2ème partie (p117-119)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le tout début de la deuxième partie prend acte de cette citation qui semble avoir une valeur programmatique : avant même l'évocation des accouplements de Georges et de Corinne, le chapitre s'ouvre sur une sorte d'entrelacement entre le corps du cheval mort et les mouches, dans la putréfaction, et...
Explication linéaire de Le Renard et les poulets d'Inde XII, 18 des Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fable 18 du livre 12 est une des dernières fables animalières du livre. Elle reprend le personnage du renard comme trompeur rusé; rôle qu'il tenait déjà dans la fable précédente (il trompe le loup) et dans la fable 23 (la dernière fable animalière du livre). Ici, le renard tient un rôle...
Explication linéaire de La Matrone d'Ephèse, XII, 26 des Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fable se situe dans le livre XII des Fables de La Fontaine, publié en 1693. Dernier livre des Fables, son contenu est très hétérogène : en effet LF s'est progressivement détaché de l'exclusive inspiration scolaire, ésopique, pour diversifier ses modèles et puiser dans l'inspiration orientale...
Commentaire composé du poème Petit Mort pour rire extrait de Les Amours jaunes de Corbière
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Corbière se situe entre symbolisme et décadentisme. JM Gleize rappelle l'extrême importance des liens de Corbière avec Rimbaud et Artaud, car il s'agit d'une étape vers « l'impasse de la poésie », vers la mort de l'idéal poétique. Voilà la mort de l'idéal de communication véhiculée...
Explication linéaire du chapitre 39 du livre I des Essais de Montaigne
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le chapitre XXXIX du livre I des Essais, intitulé « De la solitude », est consacré au traitement du thème classique de la vie solitaire. Le titre de ce chapitre fait référence à l'otium antique, temps de loisir studieux, retiré, voué à la lecture et l'écriture. Néanmoins, il n'est pas...
Explication de texte : « De l'institution des enfants » : de « Le parler que j'aime » à « aux halles à Paris. » (Livre I, chapitre XXVI, p.349-350) in Essais.
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Situation : Thème humaniste par excellence, l'éducation occupe une large place dans les Essais de Montaigne. Le diptyque que forment le chapitre I, 25 : « Du pédantisme » et le chapitre I, 26 : « De l'institution des enfants » s'attache tout particulièrement au portrait de...
Explication de texte : « De l'institution des enfants » de « Je ne vis jamais père » à « à moi, si peu que rien. » (Livre I, chapitre XXVI, pp.312-313) in Essais.
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Situation : Thème humaniste par excellence, l'éducation occupe une large place dans les Essais de Montaigne. Le diptyque que forment le chapitre I, 25, « Du pédantisme » et le chapitre I, 26, « De l'institution des enfants » s'attache tout particulièrement au portrait de...
« C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance », Essais I, XXVII, Montaigne p.359-360, de « Ce n'est pas à l'aventure » à « capacité et suffisance »
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Le chapitre XXVII des Essais se trouve au milieu du premier livre, sorte de transition entre « de l'institution des enfants » et le chapitre 28 « de l'Amitié ». Ce chapitre de transition est aussi un prolongement du chapitre XXV (« du pédantisme ») et du chapitre XXVI (« de...
Explication linéaire II, 9 Le Lion et le Moucheron in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Situation : Le 2ème livre des Fables porte à son apogée le conflit entre les animaux : les fables 2 et 3 sont des parodies de jugement au tribunal des animaux, tandis que le lion revient par 3 fois dans le livre pour exprimer sa puissance : II, 9 « Le Lion et le Moucheron », « II, 11 « Le Lion...
V, 4 Les Oreilles du lièvre in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
'Les Oreilles du Lièvre' sont l'une des 1ères fables du livre V des Fables, et se trouvent ainsi dans le 1er recueil (publié en 1668 et dédié au Dauphin). Fable relativement courte (22 vers) => alexandrins et octosyllabes (+ 1 décasyllabe au v. 17). La morale y est implicite,...
XII, 4 Les Deux Chèvres in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Le douzième livre des Fables renoue avec la forme des contes, dont LF s'était séparé pour se consacrer aux Fables. Sous une forme merveilleuse et invraisemblable, la fable n'en reste pas moins politique et satirique : le symbole en est sûrement le diptyque « A Monseigneur le...
Le Corbeau et le Renard in Fables (I, 2) de La Fontaine
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situations du texte A. Dans la symbolique animale Le renard. C'est la première intervention dans l'ouvrage d'une de ses figures les plus riches. Ici, il est présenté comme le maître de la ruse langagière. Le corbeau, au noir plumage, est considéré, dans l'imaginaire collectif,...
Prévert, "Grand bal du Printemps", "Etranges étrangers" : Modernité et plaidoyer
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le poème de PREVERT « Etranges étrangers » fait partie du recueil Grand bal du printemps paru en 1951. En examinant aussi bien la forme que les thèmes, la modernité de ce texte peut être vue sous différents angles : 1) L'absence de titre : Ce poème est connu, et répertorié, par ses deux...
Guy de Maupassant, "Pierre et Jean", extrait : Deux cyclopes monstrueux
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Guy de Maupassant voue une grande passion pour sa région natale, la Normandie, ainsi qu'à ses paysages, comme dans Une Vie, paru en 1883. Cependant, l'auteur atteint de la syphilis, est aussi connu pour ses récits de dépressions de folie et de paranoïa, comme dans le Horla, publié en...
Victor Hugo, "Les Châtiments", "Fable ou Histoire" : commentaire - publié le 24/08/2011
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Victor Hugo est né le 26 février 1802, romancier, dramaturge mais aussi poète, il est pour beaucoup considéré comme le plus grand écrivain français du XIXème siècle. Il est pour certains une "religion" (Émile Zola), haï par d'autres, notamment par Napoléon III, qu'Hugo nommait "Napoléon...
Commentaire de texte : Pierre de RONSARD, Les Amours de Marie, 1555 « Comme on voit sur la branche »
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le poème « Comme on voit sur la branche » est extrait du recueil Les Amours de Marie (1555), écrit par Pierre de Ronsard. Ce poète est connu pour sa poésie amoureuse, mais aussi pour avoir été, avec Joachim Du Bellay, le poète central de la « Pléiade », un regroupement de sept poètes du XVIe...
Rabelais, "Gargantua", Chapitre XLIV : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le chapitre XLIV de Gargantua se situe au coeur de chapitres consacrés à la guerre entre Gargantua et Picrochole qui a débuté suite au chapitre XXV, lorsque des fouaces furent volées dans le royaume de Picrochole. Le chapitre XLIV prend pour personnage central le moine Frère Jean des Entommeurs...
Commentaire de texte : Jean de La Bruyère, Caractères, IX - « Des Grands », « Pamphile », 1696
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le texte proposé, intitulé « Pamphile » fait partie « Des Grands », publié en 1696 dans le recueil Caractères. Cette uvre regroupe un ensemble de maximes et de portraits écrits par le moraliste Jean de La Bruyère, célèbre grâce à ce recueil. Le texte auquel nous allons nous intéresser est...
Anouilh, "Antigone", L'affrontement entre Isméne et Antigone : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Dans sa pièce Antigone présentée pour la première fois à Paris en février 1944, ANOUILH prolonge son interrogation de la réalité contemporaine à partir des mythes grecs. L'attitude de Créon, d'Ismène ou d'Antigone reflète les questions que se posaient les Français lors de...
Albert Camus, "L'Etranger" : synthèse
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Selon plus d'un commentaire, l'une des particularités du héros du livre réside dans la simplicité avec laquelle il aborde la vie, ce que manifeste la place occupée par les sensations. Ce trait, souvent occulté par cette fameuse indifférence aux choses essentielles (la mort de la mère, la...
Chrétien de Troyes, "Yvain, le Chevalier au Lion", Vers 408 à 475, La merveille de la fontaine : commentaire composé
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Yvain, le Chevalier au Lion est un roman écrit par Chrétien de Troyes au 12e siècle. Ce roman raconte les différentes aventures vécues par un chevalier de la cour du roi Arthur, le jeune Yvain. Le récit de ses aventures se fait à retardement. En effet le roman débute par le récit de Calogrenant,...
Dom Juan: Acte V - Scène IV, V, VI
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Quel est le rôle du valet dans les scènes 4 et 5 ? Le rôle du valet est de souligner le plus haut degré de la provocation. Son indignation ne fait pas rire et paraît même plutôt éloquente, comme s'il était un premier porte-parole de l'au-delà. Sganarelle avertit à plusieurs reprises Dom Juan [«...