Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 8 : étude analytique
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
(...) La scène 8 vient en contrepoint à la scène 6 dans laquelle Arlequin, pour tromper son ennui et s'amuser un peu, prétend faire la cour à Cléanthis. Mais cette fois-ci, elle expose une comédie galante à l'intérieur de laquelle il existe un décalage de faits. I- Le personnage...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 6 : étude analytique d'un extrait
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Après leur naufrage sur une île, les maîtres Iphicrate et Euphrosine sont enjoints par Trivelin, ancien esclave et sorte de médiateur, à échanger leurs habits, nom et condition avec leurs serviteurs respectifs, Arlequin et Cléanthis. Après ce transfert des rôles, difficilement accepté par les...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 11 : étude analytique
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'Île des esclaves est une comédie en un seul acte de 11 scènes rédigées en prose, représentée pour la première fois en mars 1725. (...) La pièce présente plusieurs caractéristiques propres au genre : les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosine tendent vers la...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 3, extrait : Le portrait d'une vaniteuse
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
(...) Utilisant le décor d'une île, elle constitue un instrument de critique indirect de la société contemporaine, de ses dysfonctionnements et de ses travers. (...) Après qu'Iphicrate et Arlequin aient échoué sur l'île des esclaves et été rejoints par Euphrosine et son esclave...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 2, extrait : La tirade du représentant des insulaires
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène d'exposition de l'oeuvre a fait part du naufrage du bateau d'Arlequin, un valet, et de son maître Iphicrate, qui échouent sur une île étrange possédant ses propres coutumes et lois, peuplée d'esclaves grecs révoltés contre leurs maîtres. Dans la scène 2, l'arrivée de...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", scène 9 : Etude analytique
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
(...) La pièce présente plusieurs caractéristiques propres au genre : les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosine tendent vers la tragédie. Mais il s'agit bien d'une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets,...
Ramuz, "Aline" : textes lacunaires à compléter par chapitre
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
Exemple (analyse du Chapitre 2): 1. "Enfin, les mauvaises herbes viennent bien toutes seules, mais rien de ce qu'on sème et de ce qu'on plante, au contraire." C'est le p _ _ _ _ _ _ de vérité g _ _ _ _ _ _ _ qui est employé ici (on l'appelle également "présent omnitemporel")....
Ecrit sur la plinthe d'un bas-relief antique - Les contemplations - Victor Hugo
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La musique, au XIXème siècle, est traitée de multiples façons. Victor Hugo nous fait parvenir sa vision dans le poème « Ecrit sur la plinthe d'un bas-relief antique » du recueil Les contemplations publié en 1856. Pour pouvoir comprendre ce poème et les opinions du poète, nous allons tout...
Denise Bonal, "Les Pas perdus", "Les clochards" (septiéme scéne) : analyse
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Voici la gare, "débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes", le personnage principal des Pas Perdus » nous dit Denise BONAL dans son avant-propos. En effet, cet élément central de cette pièce nous questionne et nous étonne dès le lever du rideau. Ce lieu métaphorique se rapporte à un...
Voltaire, "Questions sur l'Encyclopédie", Article "Blé" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Introduction Les Questions sur l'Encyclopédie sont extraites du Dictionnaire philosophique portatif. Paru en 1764 de façon anonyme pour éviter la condamnation, sa publication est un véritable scandale. Le Conseil de Genève fait saisir l'ouvrage dans toutes les librairies et le fait...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre 37 ("Le roi de France est vieux") : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Introduction Cette lettre est datée de 1713. Louis XIV, ici âgé de 75 ans, est visé, mais il n'est jamais nommé directement : c'est une protection prudente contre la censure. Montesquieu fait ici une démythification de Louis XIV. Il y a une imprécision chronologique et des allusions, qui...
Flaubert, "Madame Bovary", Partie I, Chapitre III : la rencontre entre Emma et Charles
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Madame Bovary est sûrement l'un des plus célèbres roman de Gustave Flaubert, tant par l'universalité des thèmes qu'il aborde que par le scandale qui a suivi sa publication en 1857. Avec pour cadre d'action la Normandie, Flaubert se concentre sur les "moeurs de province" en...
L'Amant, Duras, Description de la jeune fille
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Analyse commentée de la description de la jeune fille dans l'Amant, oeuvre de Marguerite Duras (1984). L'analyse s'étend des pages 18 à 20. La réflexion est posée, puis commentée et analysée selon les propres termes de Duras qu'elle écrit dans son roman autobiographique.
Chrétien de Troyes, "Le Chevalier de la Charrette", le rendez-vous : commentaire linéaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le passage étudié ici s'étend du vers 4549 au vers 4589 du Chevalier de la Charrette. Après les exploits de Lancelot, courtois à la perfection, mais aussi des passages houleux dans l'intrigue amoureuse, tel que la froideur de Guenièvre, les fausses rumeurs de mort, les lamentations de...
Moliére, "Le malade imaginaire", Acte I scéne 1 : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le texte étudié est extrait de la scène 1 de l'acte premier du Malade imaginaire de Molière, l'une de ses « comédies mêlées de musique et de danse ». Ce fameux mélange des genres se trouve d'emblée mis en application dans le prologue. Des louanges y sont chantées au roi, et l'on...
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 1 : étude analytique, opposition de deux mondes et affranchissement
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Journaliste, auteur dramatique et romancier français, Marivaux (1688-1763) était considéré comme un brillant moraliste jusqu'à ce que, ruiné par la banqueroute de Law en 1720, il trouve sa voie dans le théâtre qui l'amènera à être considéré comme le maître français du masque et du...
Etude analytique d'un extrait du roman "Un Balcon en forêt" de Julien Gracq
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Julien Gracq (1910-2007), pseudonyme de Louis Poirier (Julien en référence à Julien Sorel et Gracq en hommage aux Gracques), est un écrivain français, agrégé d'Histoire-Géographie. Mobilisé en 1940, il part avec son régiment pour la Lorraine et les Flandres, expérience d'une « drôle de...
Explication linéaire de La Route des Flandres de Claude Simon: Les cavaliers de l'ombre (p.27-29)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Il s'agit d'un passage de la Route des Flandres qui se situe au début du roman, et qui utilise la thématique des courses de chevaux, sorte de double des cavaliers à la guerre. Les courses sont un double vivant qui s'oppose au cheval mort et à la guerre qui n'est qu'un autre nom de la mort...
Explication linéaire de La Route des Flandres de Claude Simon: la description en anamorphose du cheval (p.31-32)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'extrait de la Route des Flandres auquel on a affaire correspond à la première description du cheval qui se fait engloutir par la boue dans le roman, description centrale d'un être qui représente non seulement la débâcle, mais aussi une interrogation face à la mort et au retour originel à la...
Explication linéaire de La Route des Flandres : début de la 2ème partie (p117-119)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le tout début de la deuxième partie prend acte de cette citation qui semble avoir une valeur programmatique : avant même l'évocation des accouplements de Georges et de Corinne, le chapitre s'ouvre sur une sorte d'entrelacement entre le corps du cheval mort et les mouches, dans la putréfaction, et...
Explication linéaire de Le Renard et les poulets d'Inde XII, 18 des Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fable 18 du livre 12 est une des dernières fables animalières du livre. Elle reprend le personnage du renard comme trompeur rusé; rôle qu'il tenait déjà dans la fable précédente (il trompe le loup) et dans la fable 23 (la dernière fable animalière du livre). Ici, le renard tient un rôle...
Explication linéaire de La Matrone d'Ephèse, XII, 26 des Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fable se situe dans le livre XII des Fables de La Fontaine, publié en 1693. Dernier livre des Fables, son contenu est très hétérogène : en effet LF s'est progressivement détaché de l'exclusive inspiration scolaire, ésopique, pour diversifier ses modèles et puiser dans l'inspiration orientale...
Commentaire composé du poème Petit Mort pour rire extrait de Les Amours jaunes de Corbière
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Corbière se situe entre symbolisme et décadentisme. JM Gleize rappelle l'extrême importance des liens de Corbière avec Rimbaud et Artaud, car il s'agit d'une étape vers « l'impasse de la poésie », vers la mort de l'idéal poétique. Voilà la mort de l'idéal de communication véhiculée...
Explication linéaire du chapitre 39 du livre I des Essais de Montaigne
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le chapitre XXXIX du livre I des Essais, intitulé « De la solitude », est consacré au traitement du thème classique de la vie solitaire. Le titre de ce chapitre fait référence à l'otium antique, temps de loisir studieux, retiré, voué à la lecture et l'écriture. Néanmoins, il n'est pas...
Explication de texte : « De l'institution des enfants » : de « Le parler que j'aime » à « aux halles à Paris. » (Livre I, chapitre XXVI, p.349-350) in Essais.
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Situation : Thème humaniste par excellence, l'éducation occupe une large place dans les Essais de Montaigne. Le diptyque que forment le chapitre I, 25 : « Du pédantisme » et le chapitre I, 26 : « De l'institution des enfants » s'attache tout particulièrement au portrait de...
Explication de texte : « De l'institution des enfants » de « Je ne vis jamais père » à « à moi, si peu que rien. » (Livre I, chapitre XXVI, pp.312-313) in Essais.
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Situation : Thème humaniste par excellence, l'éducation occupe une large place dans les Essais de Montaigne. Le diptyque que forment le chapitre I, 25, « Du pédantisme » et le chapitre I, 26, « De l'institution des enfants » s'attache tout particulièrement au portrait de...
« C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance », Essais I, XXVII, Montaigne p.359-360, de « Ce n'est pas à l'aventure » à « capacité et suffisance »
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Le chapitre XXVII des Essais se trouve au milieu du premier livre, sorte de transition entre « de l'institution des enfants » et le chapitre 28 « de l'Amitié ». Ce chapitre de transition est aussi un prolongement du chapitre XXV (« du pédantisme ») et du chapitre XXVI (« de...
Explication linéaire II, 9 Le Lion et le Moucheron in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Situation : Le 2ème livre des Fables porte à son apogée le conflit entre les animaux : les fables 2 et 3 sont des parodies de jugement au tribunal des animaux, tandis que le lion revient par 3 fois dans le livre pour exprimer sa puissance : II, 9 « Le Lion et le Moucheron », « II, 11 « Le Lion...
V, 4 Les Oreilles du lièvre in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
'Les Oreilles du Lièvre' sont l'une des 1ères fables du livre V des Fables, et se trouvent ainsi dans le 1er recueil (publié en 1668 et dédié au Dauphin). Fable relativement courte (22 vers) => alexandrins et octosyllabes (+ 1 décasyllabe au v. 17). La morale y est implicite,...
XII, 4 Les Deux Chèvres in Fables de La Fontaine
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Situation : Le douzième livre des Fables renoue avec la forme des contes, dont LF s'était séparé pour se consacrer aux Fables. Sous une forme merveilleuse et invraisemblable, la fable n'en reste pas moins politique et satirique : le symbole en est sûrement le diptyque « A Monseigneur le...