Il s'agit des vers 53, 54 de la fable 14 du livre X des Fables intitulé « Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucauld ». Ils constituent une phrase assertive affirmative. Cette unité grammaticale déborde au vers suivant par l'enjambement. Un rapport s'établit entre ses deux pôles. Le verbe « être » introduit une relation d'équivalence voire d'identité entre le quantitatif « court » et le qualitatif « meilleur » par la structure attributive. De surcroît, les deux termes sont mis en rapport grâce à leurs positions respectives, l'un mis à la fin d'un vers, l'autre à l'hémistiche du vers suivant. Cette identité est d'autant plus renforcée par l'intensité égale des deux superlatifs « les plus courts » et « meilleurs ». L'adverbe « toujours » dote l'assertion de l'auteur d'une véracité sans exception. Combiné à cela, la valeur gnomique du présent de l'indicatif la présente comme une sentence. Nous serions même tentés de la qualifier de maxime en rapport avec le destinataire de la fable dont elle fait partie.
Le « mais » adversatif par lequel débute la phrase marque une opposition par rapport à ce qui est énoncé au préalable « cent exemples pourraient appuyer mon discours ». Le numéral cardinal « cent » qui représente le substantif « exemples » sert à exprimer l'idée d'une quantité démesurée. L'emploi du conditionnel présente le procès comme envisageable dans un premier temps. Le « mais » adversatif va vite le contester.
[...] La brièveté fait des Fables un ouvrage qui n'accomplira sa fin qu'avec la participation active du lecteur. Sous l'aspect bref et ciselé, le recueil offre au lecteur averti une vue d'ensemble homogène et pertinente. [...]
[...] Deux récits apparemment distincts sont construits l'un par rapport à l'autre. Les acteurs sont brièvement évoqués dans deux directions opposées (silhouette représentative du héron/comportement et description du mari idéal) ; cependant les traits de la fille ont quelque chose du héron et leur emploi est suggestif et ironique. La Fontaine utilise des formules comparatives, accommodantes, modérées contre l'absolu du départ pour une leçon de sagesse universelle. Le poète présente l'apologue animalier comme une clé de lecture métaphorique du conte de La Fille qui est représentatif des comportements humains. [...]
[...] Le mais adversatif va vite le contester. D'autre part, la définition générique du terme ouvrage comme texte littéraire est précisée. C'est un texte littéraire à visée argumentative et morale : d'abord par le recours aux substantifs exemples et au verbe appuyer mais aussi par le souci d'universalité et la position des vers au sein de la morale. Il s'agit vraisemblablement de l'apologue dans le sens où il s'agit d'un court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement moral De là, la position de La Fontaine est clairement prononcée et son choix esthétique repose sur la brièveté. [...]
[...] En effet, les classiques ont pour principe l'économie de mots. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement annonce Boileau dans l'Art poétique. C'est une esthétique qui ne laisse place ni à la répétition ni à la redondance. La forme doit être la plus épurée possible jusqu'à omettre quelquefois des éléments en principe nécessaires que le lecteur doit rétablir. Plus encore, la brièveté de l'apologue introduit un jeu avec le lecteur : il s'agit de piquer sa curiosité par un tour ingénieux : dire beaucoup en peu de mots. [...]
[...] Nous pouvons citer en ce sens la courte fable 5 du livre VIII l'Homme et la Puce. La morale, elle, souvent concise se trouve parfois élidée et laissée au grès du lecteur comme c'est le cas pour la deuxième fable du livre XII, le Chat et les deux Moineaux. Mais la dernière unité de sens dans les fables est la phrase, souvent relayée par le vers. En effet, de nombreux vers, même courts, comme les octosyllabes, présents dans toutes les fables du livre XI, correspondent aux limites des phrases ; on peut relever dans la fable 8 le vers 1 : Un octogénaire plantait ou au vers 4 : Assurément il adorait Cette brièveté, loin d'être un handicap pour la compréhension du sens, lui donne un relief supplémentaire. [...]
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