A l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs, Marcel Proust, A la Recherche du Temps perdu, Bergotte, portrait, Swann, analyse psychologique
Amorce : un des 7 romans de A la Recherche du Temps perdu
Présentation : 1919
Caractérisation : Ce portrait est celui d'un personnage idéalisé par le héros, Bergotte dont il a imaginé les traits, le caractère … mais c'est alors qu'il se rencontre cet écrivain lors d'un dîner chez les Swann.
PB : Comment dans ce portrait, Proust nous fait-il passer de l'imaginaire à la réalité ? Via un travail d'analyse psychologique permis pour la focalisation
[...] III- Le travail de l'imagination L'analyse du narrateur Ce récit est rétrospectif : il y a un écart d'âge entre l'adolescent et le narrateur 11-16 : métaphore du temple : destruction de l'œuvre 17-18 : 29-39 : mathématique = problème Le portrait de l'ingénieur Proust va modifier le portrait, réifier le personnage : avant c'était à partir d'un esprit qu'il avait imaginé un corps, après sa rencontre avec l'écrivain c'est à partir de son corps qu'il crée un esprit. Le nez et le corps permettraient de révéler un caractère, un type « quelque mentalité d'ingénieur pressé » l. 47-48 Aussi c'est grâce à l'emploi du conditionnel « j'aboutirais » (ligne 47) qu'il nous propose cette hypothèse qu'il appuie par le discours direct utilisé par Bergotte aux lignes 50-54 qui souligne cet esprit d'ingénieur économe dans ces paroles. [...]
[...] Ainsi l'image inventée de Bergotte relève véritablement de déification. Enfin, la « douce et divine sagesse » de Bergotte, douceur répétée deux fois - ) s'oppose à la rudesse du réel et de « l'ingénieur » selon les termes utilisés par l'auteur. II- Une réalité décevante La réalité du corps La comparaison hyperbolique « me fit tressauter comme le bruit d'un révolver qu'on aurait décharger sur moi » à la ligne 8 marque la rupture entre le rêve et la réalité, réalité décevante en particulier au niveau du physique. [...]
[...] Le sacre de l'écrivain Le héros, est caractérisé en effet par son romantisme : il fait le dessin, une image d'une figure topique, celle de l'écrivain : ce dernier est ainsi comparé à un mage à la ligne 8. On peut remarquer de la même manière que Proust décrit Bergotte dans son imagination avec la périphrase « doux Chantre aux cheveux blancs » c'est à dire poète dont les cheveux blancs seraient comme une marque de sagesse. La majuscule à « Chantre » marque le respect, comme si cela serait quelque chose de sacré ex : Dieu Marcel Proust compare cet homme à un temple : « comme un temple » (l14-15).Cette comparaison étant pour l'auteur le synonyme de la périphrase qu'il utilise à la ligne 14 « organisme défaillant et sacré ». [...]
[...] La caricature La caricature est en effet le symptôme de la dépression due à la découverte de la réalité : la comparaison du nez en colimaçon est en effet étrange malgré le coté réaliste et peut avoir une connotation caricaturale. Nous avons par ailleurs le sentiment que le narrateur à une obsession pour ce nez et de la barbiche de l'écrivain : cette thématique est repris aux lignes : 17/27/28/36/37/46. La répétition du mot « nez » quatre fois permet aussi d'illustrer cette obsession caricaturale pour celui-ci qui ce détache d'une certaine manière du corps à travers la synecdoque « faisait cavalier seul et fantaisie ». Cette phrase marque une décomposition du personnage par le narrateur. [...]
[...] A l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs de Marcel Proust Introduction Amorce : Un des 7 romans de A la Recherche du Temps perdu Présentation : 1919 Caractérisation : Ce portrait est celui d'un personnage idéalisé par le héros, Bergotte dont il a imaginé les traits, le caractère . mais c'est alors qu'il se rencontre cet écrivain lors d'un diner chez les Swann. PB : Comment dans ce portrait, Proust nous fait-il passer de l'imaginaire à la réalité ? via un travail d'analyse psychologique permis pour la focalisation Plan : Un personnage idéalisé II- Une réalité décevante III- Le travail de l'imagination Un personnage idéalisé La puissance du nom En effet on peut remarquer que le narrateur-personnage est particulièrement attaché au nom du personnage, ce nom qui permet de reconnaître cet écrivain qu'il admire particulièrement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture