Oeuvres poétiques, Sonnet, Théophile de Viau, recueil de poèmes, poésie, exil, expérience personnelle, absence de choix, Louis XIII, sonnet irrégulier, éloge, soleil, Moires
Dans ce sonnet, Théophile de Viau évoque son exil en décrivant, dans les deux quatrains, ce que nous pouvons supposer être l'Angleterre, sachant qu'il a fui en Angleterre en 1619. Puis, dans les deux tercets, le poète se focalise sur le soleil et notamment l'influence du Roi, Louis XIII ; ce soleil qui permet à Théophile de Viau d'échapper à ses préoccupations. Comment Théophile de Viau, à travers ce sonnet irrégulier, construit-il un éloge pour le roi Louis XIII grâce à son expérience personnelle ?
[...] Œuvres poétiques, Sonnet - Théophile de Viau (1627) - Comment, à travers ce sonnet irrégulier, l'auteur construit-il un éloge pour le roi Louis XIII ? Explication de texte : Œuvres poétiques (1627), « Sonnet » de Théophile de VIAU Le sonnet est une forme littéraire très codifiée qui a beaucoup évolué au fil du temps. En effet, il a tout d'abord été remis au goût du jour par Pétrarque, poète italien du XIVe siècle, avec son recueil Canzoniere, qui contient 366 sonnets consacrés à son amour pour Laure. [...]
[...] Ainsi, Théophile de VIAU, à travers ce sonnet irrégulier, parvient à construire un éloge à son roi, Louis XIII, grâce à son expérience personnelle, le remerciant pour sa pitié. En effet, le poète met en avant son expérience personnelle dans les deux quatrains à travers une description péjorative de son exil. Puis, dans les deux tercets, l'auteur met en évidence l'action des Moires et du soleil contre lui et la position du roi en tant que roi de droit divin en lui attribuant la capacité d'influencer le soleil lui-même et le mettant par la même occasion dans une position de sauveur vis-à-vis de Théophile de VIAU. [...]
[...] L'éloge de Théophile de VIAU envers Louis XIII Deuxièmement, nous observerons également, à travers ce sonnet irrégulier, l'éloge de Théophile de VIAU envers Louis XIII, Roi de France, qui se traduit notamment par le contrôle du roi sur le soleil. En effet, dans le premier tercet, l'énumération mentionnée précédemment se termine avec « le soleil », vers 9. Écrit sans majuscule, le soleil est présenté comme un élément parmi les autres dans cette description péjorative. Cependant, contrairement aux autres éléments, le soleil est le sujet de la totalité du premier tercet, ce qui, malgré tout, met en évidence une certaine gradation dans les éléments. [...]
[...] Cela met en avant l'absence de choix de Théophile de VIAU qui a été soumis à cet exil. Par la suite, le sujet de cette expérience personnelle est mis en avant dans le premier vers et est associé à un déterminant possessif : « mon exil ». À la suite de ce premier vers, nous verrons que cette expérience personnelle est illustrée par une description. En effet, cette description est réalisée sous la forme d'une énumération fluide, grâce aux ponctions semi-fortes, qui est mise en évidence par un parallélisme de construction (V2 à V9 : « Où rien de plus courtois qu'un loup ne m'avoisine, / [ . [...]
[...] Comment Théophile de VIAU, à travers ce sonnet irrégulier, construit-il un éloge pour le roi Louis XIII grâce à son expérience personnelle ? Dans une première partie, qui concerne les deux quatrains, où se situe par la suite la volta, nous mettrons en avant l'expérience personnelle de l'exil pour Théophile de VIAU. Et pour finir, dans une seconde partie qui concerne les deux tercets, nous remarquerons l'éloge de Louis XIII à travers son contrôle sur le soleil. L'expérience personnelle d'un exil pour Théophile de VIAU Premièrement, nous observerons, à travers ce sonnet irrégulier, l'expérience personnelle d'un exil. [...]
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