Saint-Amant, poète baroque, épicurien et libertin du XVIIe siècle reprend dans ce poème le thème de la condition humaine éphémère. Pour analyser ce poème on étudiera le la situation réaliste du poème, les différents états d'âme du poète, et les caractéristiques du baroque présentes dans ce poème.
Dans ce poème Saint-Amant utilise le sonnet classique de deux quatrains et deux tercets. Il s'agit d'une construction logique avec une argumentation en gradation. Le premier quatrain est une mise en situation, où le poète nous présente une situation quotidienne et anecdotique : il est « Assis sur un fagot » (v.1), « une pipe à la main » (v.1). Le lieu est de même présenté « accoudé contre une cheminée » (v.2)
[...] Le premier quatrain est une mise en situation, où le poète nous présente une situation quotidienne et anecdotique : il est Assis sur un fagot une pipe à la main (v.1). Le lieu est de même présenté accoudé contre une cheminée (v.2) On apprend que c'est le poète lui-même qui vit cette situation par la présence du je et il nous expose clairement son état d'âme tristement (v.2). Ce premier quatrain finit par une série d'hyperboles qui nous exposent le malaise du poète face à l'existence humaine. [...]
[...] Ce poème de Saint-Amant, très caractéristique du baroque par sa thématique et sa structure, fait entrevoir les graines du romantisme du XIXe siècle avec la présence du moi le désespoir et la problématique sur la condition humaine, sur l'éphémère de la vie. [...]
[...] monter plus haut (v.8) descendre (v.10) Et le mouvement de la fumée sortant de la pipe, imaginée par le lecteur. De même on retrouve ici une atmosphère froide, d'hiver cheminée fagot accompagnée d'un sentiment de tristesse Tristement peine (v.6, v.9). La rêverie, le songe est aussi présent dans ce sonnet Je songe (v.4) et on retrouve un mélange d'éléments comme on a vu auparavant, très typique du baroque. Saint-Amant, amoureux de l'oisiveté comme le montre son poème Le paresseux laisse entrevoir dans ce poème l'idée de l'oisiveté puisque la scène qu'il nous dépeint est une scène de fumeur, et une scène d'ennui qui se répète souvent dans sa vie Et passer mes ennuis à redire souvent (v.11) Le poète est omniprésent dans ce poème. [...]
[...] Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent (v.14) n'est que présent dans les deux hémistiches montre le peu de valeur donnée à ces deux éléments, ce sont des éléments infimes, qui disparaissent. La présence du baroque dans ce poème est donnée tant par les procédés utilisés par le poète comme par les thèmes exposés. Le poète utilise le sonnet classique avec une structure circulaire qui illustre le thème du mouvement, des chiasmes, des césures ainsi qu'une métaphore de la vie à travers la fumée. [...]
[...] "Œuvres complètes", Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1623) - "Assis sur un fagot, une pipe à la main" Assis sur un fagot, une pipe à la main Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée, Je songe aux crautés de mon sort inhumain. L'espoir qui me remet du jour au lendemain, Essaye à gagner temps sur ma peine obstinée, Et me venant promettre une autre destinée, Me fait monter plus haut qu'un Empereur Romain. [...]
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