Que désigne ici le mot vertu ?
a) Sens du respect de l'engagement : vertu morale
- Colère de l'Ingénu sur son droit selon son code de valeurs
- « se défendit » l29 : il ne se laisse pas faire
b) Sens premier : vertu physique : force naturelle
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[...] Comique de cet épisode galant et légèrement scabreux Champs lexical et morale de la vertu - vertu mâle et intrépide l1, vertueuse l21, courage l23, devoir Que désigne ici le mot vertu ? Sens du respect de l'engagement : vertu morale - Colère de l'Ingénu sur son droit selon son code de valeurs - se défendit l29 : il ne se laisse pas faire Sens premier : vertu physique : force naturelle - L'épisode bascule dans le scabreux à cause de ce sen premier du mot. - Grâce à l'ambigüité du mot vertu, l'Ingénu traite en termes assez nobles une situation plutôt licencieuse et coquine. [...]
[...] Voltaire déjà auteur d'un poème sur la loi naturelle nuance cette réflexion dans l'Ingénu comme au chapitre 6 où le héros, baptisé, converti au catholicisme et nommé Hercules par son oncle et sa tante,qui épouserait en toute ingénuité et liberté la jeune Saint Yves dont il est amoureux comme elle de lui, passe outres les conventions, sans l'intervention du frère de celle-ci, l'abbé de Saint Yves. Nous pourrions étudier le comique de cet épisode galant, puis la réflexion sur la loi naturelle ou la loi positive. [...]
[...] - Registre de l'héroïcomique Autres éléments comiques Comique épique - Arrivée de plusieurs personnages : il faut 4 personnages pour arrêter L'ingénu Comique de contraste - Gens d'église sages et âgés avec la jeune fille - La fille est vertueuse plus discrètement du fait de son éducation Modération de l'action - Litote l23-25 - Contraste entre l'élan du héros et la politesse de l'abbé - Contraste entre ce que fait le huron et ce qu'il pense faire Par cet épisode Voltaire se sacrifie à la mode libertine mais cet épisode galant sert aussi de hors d'œuvre au débat entre le sauvage et l'homme civilisé. [...]
[...] Enfin le traitement ambigu des deux personnages et de leur intérêt fait de ce texte une réponse discrètement polémique de J.J. Rousseau et son utopie de l'Etat de nature. Le sauvage étant brutal et violent, il est nécessaire de le civiliser par la lumière de la raison et de l'éducation. [...]
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