"L'œuvre", de Emile Zola, roman naturaliste publié en 1886, est le 14e ouvrage des Rougon-Macquart. Dans chacun de ces romans, Zola s'est attaché à donner une image fidèle du réel, ainsi que le veut le mouvement littéraire du réalisme. Ce roman décrit un milieu, le monde des arts, et plus particulièrement celui de la peinture. Cet univers n'est pas forcément connu du grand public, et pourtant Zola a su le rendre réel dans son roman. On peut cependant se demander si ce milieu peint ici est bien le reflet exact de la réalité.
[...] Zola n'a pas écrit son roman de but en blanc. En effet, il s'est d'abord renseigné sur le sujet de la peinture et de l'art, pour mieux déterminer ses personnages et l'univers qu'il mettra en scène dans son roman. Il a par exemple fréquenté des endroits prisés des peintres tels que les Salons d'Automne et les Salons des réfusés. Il a également posé pour certains d'entre eux, par exemple Manet qui réalisa un portrait de lui quand il était jeune. [...]
[...] Ils ont les mêmes idées, car Zola à plusieurs reprises s'exprime à travers les propos de Sandoz. De même que Zola, Sandoz veut créer une suite de roman relatant la vie d'une famille ordinaire dans une période donnée, comme il le dit à Claude dans le chapitre VI. Cette similitude entre un personnage fictif et un personnage on ne peut plus réel pour Zola crée un pont entre le roman et la réalité, plaçant encore une fois L'oeuvre dans le courant du réalisme. Cependant, l'auteur ne peut montrer que sa vision personnelle du réel. [...]
[...] Ainsi, L'oeuvre ne sera pas réaliste pour tous. Zola ayant une théorie selon laquelle certains traits de caractère, tels que l'alcoolisme, la folie ou la dépression, sont héréditaires et donc communs aux membres d'une même famille, il a arrangé les faits et les caractères pour conformer ses écrits à cette théorie. Ainsi Claude est-il prédestiné à rater sa vie à cause de son ascendance : sa mère Gervaise est alcoolique, son frère Jacques est un assassin, et sa demi-soeur Nana est une prostituée. [...]
[...] On voit donc que Zola n'a pas observé et retranscrit la réalité telle qu'elle est car il a imaginé un point de son roman. Nous avons donc vu que L'oeuvre peut être réaliste dans la mesure où Zola observe et expérimente les lois de la vie réelle et, en mettant ses idées en abyme par le biais de Sandoz, fait de ce roman une réaction contre l'idéalisme romantique, une description du milieu social et de ses moeurs, ainsi qu'une satire des valeurs bourgeoises. [...]
[...] "L'œuvre" de Zola est-elle une représentation exacte de la réalité ? Pensez-vous que l'univers représenté dans le roman l'oeuvre de Zola est une représentation exacte de la réalité ? L'oeuvre, de Zola, roman naturaliste publié en 1886, est le 14e ouvrage des Rougon-Macquart. Dans chacun de ces romans, Zola s'est attaché à donner une image fidèle du réel, ainsi que le veut le mouvement littéraire du réalisme. Le roman L'Oeuvre décrit un milieu, le monde des arts, et plus particulièrement celui de la peinture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture