Zola, L'OEuvre, parcours Les romans de l'énergie - création et destruction, fiche de bac, roman, récit, Balzac, Les Rougon-Macquart, mouvement littéraire
À la fin du XIXème siècle en France naît un nouveau mouvement littéraire : le Naturalisme, mené par Zola. Le principe était alors de reproduire la réalité avec une objectivité parfaite dans tous ses aspects. Émile Zola est un grand écrivain, auteur de nombreuses oeuvres : il regroupe une vingtaine de romans dans Les Rougon-Macquart. Cette série retrace l'histoire de la famille et chaque livre s'intéresse à une branche particulière de l'arbre généalogique. Parmi les différentes oeuvres on retrouve Germinal, Au bonheur des dames, La curée ou encore L'oeuvre. Ce dernier roman, publié en 1886, évoque le monde des artistes et la vie de bohème parisienne.
[...] Parmi les différentes œuvres, on retrouve Germinal, Au bonheur des dames, La curée ou encore L'œuvre. Ce dernier roman, publié en 1886, évoque le monde des artistes et la vie de bohème parisienne. Claude Lantier, le protagoniste, renouvelle alors les codes de l'art avec génie, mais ne rencontre aucun succès. Ainsi, avec sa femme, il s'enfonce petit à petit dans la misère. [...]
[...] Parataxe Caractère fatidique LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION Déjà deux fois, il n'avait pu être prêt pour le Salon Deux années consécutives Exposition d'art à Paris Enjeu essentiel pour les artistes de l'époque En quelques séances Temporalité Rapidité Trous Manques dans la composition Zones de vide : pas équilibré Lorsqu'il espérait terminer en quelques séances, des trous se déclaraient Tension Élan & Butée (échec) Retombée Il sentait la composition craquer Très matériel Organisation de la toile, du motif Craquer et crouler Homophonie (même sonorité) + Gradation Cause et conséquence Écroulement intérieur Crise terrible État Délabrement Resta État Inertie Quand il y rentra, ce fut comme on rentre dans une maison vidée par la mort Comparaison + Énallage Ambiance mortifère On Pronom indéfini Changement de pronom Lecteur Il tourna ; Il roula Verbes d'action Cache les éléments Cassé ; Brûlé Champ lexical destruction Destruction de l'énergie Mains défaillantes Énergie physique épuisée Assèchement énergie vitale De À l'approche à la fin Parataxe Enchaînement fatidique, succession actions négatives Grammaire : LIGNES BORNES ANALYSE Quand il y rentra PSC complétive circonstancielle de temps Aurait tout cassé, tout brûlé ; Avaient trouvé Conditionnel passé Au conditionnel présent : Casserait, brûlerait, trouveraient Si ses mains défaillantes en avaient trouvé la force PSC complétive circonstancielle condition Conclusion Pour conclure, l'extrait étudié est une représentation de l'énergie vitale. Cette dernière s'essouffle progressivement jusqu'à disparaître. [...]
[...] C'est alors la première bataille. LIGNES BORNES ANALYSE INTEPRÉTATION En quelques jours Complément circonstanciel temps Rapidité, impulsion Esquisse d'ensemble Plan, préparation Grandes lignes pour mener à la composition Grande œuvre Chef-d'œuvre au sens propre Importante volonté et enjeu Durant tout l'été Indicateur temporel saison Temps s'étire Il s'engagea, rue Tourlaque, entre lui et sa toile immense une première bataille Tournure impersonnelle + Métaphore du combat Met en relief première bataille Énergie laborieuse Toile immense Champ lexical grandeur, gigantisme Dimension exploit, épique, héroïque Il s'était obstiné Acharnement Énergie s'épuise Lui-même Geste héroïque Le fait soi-même sans l'aide d'un assistant Sa composition au carreau Geste Technique de l'artiste Ne s'en tirait pas, empêtré Familier Retranscrit relâchement du personnage Continuelles erreurs Une sorte de malédiction N'en finit jamais Ex. [...]
[...] En cela, ce principe rejoint la théorie de l'énergie énoncée par Balzac dans La Peau de chagrin. Cependant, dans ce roman, l'énergie diminue à force de vouloir et de pouvoir, tandis que dans L'œuvre, elle s'épuise naturellement, à force de travail. [...]
[...] Je vais alors vous lire le texte : [...]. Nous allons maintenant nous intéresser à cette énergie créatrice qui se présente comme un effort et s'épuise, se tarit à force de quête de perfection. Je vais ainsi procéder à l'explication linéaire de ce texte en suivant ses mouvements : le premier, du début à débrouillé des tons repose sur l'esquisse, l'ébauche, c'est la première bataille, et, le second, de Et Claude à la fin, rend compte de l'impossibilité d'aboutir son œuvre. [...]
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