L'Oeuf transparent, Jacques Testart, dangers du progrès, avancées technoscientifiques, procréation assistée, science, spectre de l'eugénisme, progrès médical, Emmanuel Kant, devoir moral, humanité, commentaire de texte
Si dans cet extrait de "L'Oeuf transparent", Jacques Testart aborde la question de la procréation assistée, c'est pour introduire une réflexion sur l'intervention de la science sur le vivant, et sur l'homme en particulier. La science est vouée à progresser et son progrès est maintenant intrinsèquement lié aux innovations techniques qui ont déjà permis de grandes avancées médicales. Mais le progrès technique est-il toujours en même temps un progrès humain ? Si la question du progrès technoscientifique est au coeur de ce texte, c'est parce qu'il est ambivalent, il permet de belles avancées, mais toute avancée est-elle une amélioration ? Et une amélioration pour qui ? Les individus eux-mêmes ou la société soucieuse de contrôle ? De plus, le progrès peut poser problème, car il est par définition un processus sans fin.
[...] Si la science assiste les parents qui désirent avoir un enfant, mais ne le peuvent pas, pourquoi n'aiderait-elle pas les parents qui désireraient ou ne désireraient pas tel type d'enfant ? Ce raisonnement peut d'autant plus se tenir qu'il peut rappeler que « pour les tares les plus importantes, l'élimination du fœtus est déjà pratiquée » (on parle alors d'avortement thérapeutique qui est autorisé en France jusqu'à son terme). Mais de quoi parle-t-on quand on parle de « qualité d'une société moderne » ? [...]
[...] C'est dans cette perspective que la science ne peut faire l'économie d'une dimension morale. Le chercheur doit, en effet, se rappeler que toute amélioration technique n'est pas forcément une amélioration morale : ce qui est possible techniquement n'est pas forcément bon pour l'homme. Et si le progrès est intrinsèque à tout objet technique, il est du devoir du chercheur d'anticiper ce progrès et d'en déterminer les voies possibles avant leur apparition. Il ne peut pas se contenter de réaliser les innovations techniques virtuellement contenues dans les dispositifs techniques actuels, il ne peut pas juste être un agent du progrès, il doit en rester le maître en assumant sa position de sujet. [...]
[...] Ce faisant, il redonne un sens à son propre statut d'humain, refusant d'être un simple rouage dans la machine de la technique. L'homme n'est-il pas sujet de sa parole et de ses actes, capable de réflexion et de prise de conscience ? On voit d'ailleurs à quel point le temps de la réflexion est toujours un temps d'arrêt qui rompt avec un mouvement habituel. Le chercheur a le devoir de prendre de la distance par rapport à ce qu'il est en train d'exécuter pour se projeter un peu en avant et prendre conscience des conséquences morales de ce qu'il est en train de faire. [...]
[...] On voit donc que la question du bonheur et du bien-être s'est transformée en celle de l'amélioration, mais est-ce la même chose ? Il semble, de plus, que la logique du progrès technique aille dans le même sens que la logique économique : celui de l'accroissement, de l'expansion et de la performance accrue. Le progrès médical qui n'est qu'un moyen pour contribuer au bien-être des individus se mue en fin en soi et tend à imposer ses critères fonctionnels aux humains. [...]
[...] C'est pour cela que Testart parle d'autolimitation et n'en appelle pas à une législation régulant l'activité de tous les chercheurs et l'utilisation de leurs découvertes. N'est-ce pas cette même conscience qui lui rappelle qu'il est humain et qu'il travaille en tant que chercheur au bien-être des humains, non pas à leur disparition ? C'est en ce sens que Testart oppose deux types de médecine : la médecine procréative qui se veut au service de la vie, s'efforçant de la corriger pour répondre au maximum aux attentes des individus, une médecine qui a encore le soin et le bien-être pour fins ; et la médecine prédictive qui, elle, tend à se substituer à la vie, c'est-à-dire au processus naturel et aléatoire de la naissance. [...]
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