L'oeil et l'esprit 1960, Maurice Merleau-Ponty, commentaire de texte, philosophie française, Jean-Paul Sartre, pyramide du Louvre, Heidegger, Jean d'Ormesson, sens d'une oeuvre, geste artistique
Merleau-Ponty naît en 1908. C'est un philosophe français, élève de l'ENS Ulm et agrégé de philosophie. C'est un professeur et maître de conférences qui aborde pour thèmes majeurs la perception, les sciences, les arts, le langage, ou encore la relation corps et esprit… Il meurt en 1961. Ses oeuvres majeures sont "La structure du comportement" (1942), "Phénoménologie de la perception" (1944), "Sens et non-sens" (1948) ou encore "Le visible et l'invisible" (1964, publié à titre posthume).
[...] La vision : La vision de l'homme (Être vu et Être voyant) ne se réduit pas à la perception de ce qui est en face de lui. La vision c'est l'expérience de tout un environnement qui est révélé et proposé à l'homme. Elle permet de voir toujours plus au fur et à mesure que le monde se manifeste. Aussi, la vision a son propre imaginaire qu'elle ne délègue pas à la pensée et qui prend forme par le geste artistique La ligne : Les objets ne sont plus réduits à des formes délimités par des lignes visibles en peinture contemporaine (XXe). [...]
[...] Pei tout en remettant le Louvre dans son état d'origine » J.R (jusqu'en Juin 2016) L'artiste contemporain J.R place un collage du musée du Louvre géant en noir et blanc sur la pyramide du Louvre, dans l'intention de l'effacer. D'après J.R ce collage, par cet effet visuel, permettrait de « détourner l'énergie » de la pyramide. Selon lui, la pyramide du Louvre fait interférence dans la vision du musée et du pavillon Sully ; de face elle empêche de le voir entièrement de telle sorte qu'il doive retrouver son apparence d'origine. Néanmoins, d'après Merleau-Ponty, cette affirmation est inexacte. [...]
[...] Ce geste artistique ne représente pas la superficialité de la réalité mais rend apparente l'essence des choses. Ainsi, l'art n'imite pas, mais révèle le processus de formation du monde et des choses qui le compose. Cette thèse peut-être mise en parallèle avec celle de Heidegger. Pour ce philosophe, l'art ne reproduit pas la réalité en ce qu'elle a de superficielle : son apparence. L'art donne forme non pas à ce que l'on voit déjà et qu'il faudrait reproduire, mais à ce qui est invisible. [...]
[...] Finalement, l'artiste donne forme à une oeuvre d'art et réciproquement le geste artistique construit l'artiste et le révèle à luimême. [...]
[...] Ces deux éléments ne sont pas concurrents de telle sorte qu'ils s'empêchent d'être vus. C'est justement par la pyramide que je me saisit vraiment de ce qu'est le pavillon Sully. Pour reprendre l'exemple de M.Ponty, on peut admettre que l'on voit le pavillon à travers la pyramide comme on voit les carreaux de la piscine à travers l'eau. Ces éléments qui se recouvrent les uns les autres ne se font pas obstacles et nous encouragent à rechercher la profondeur masquée par des éléments rivaux. [...]
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