Oedipe abandon exodos
Extrait exodos
Oedipe roi de Sophocle est une oeuvre de l'antiquité, une réécriture du mythe d'Oedipe.
L'extrait soumis à notre étude se situe à la fin de la pièce dans une partie intitulée « exodos », exode.
C'est un dialogue entre Oedipe et Créon. Antigone et Ismène, filles d'Oedipe sont présentes mais ne parlent pas.
Cette tirade met en scène les adieux d'Oedipe à ses filles avant son exil.
Créon a amené A et I vers leur père afin qu'il les embrasse une dernière fois.
Quelle est la force tragique de cette scène et comment s'exprime-t-elle ?
[...] 19/20 : Eh bien, Créon ( )ne les abandonne pas La passation de pouvoir au caractère religieux semble se faire dans cette réplique : v : En signe de consentement, généreux ami, touche-moi de ta main . Créon fait preuve de compassion et de maturité. Il apparaît à l'opposé d'O. Le spectateur peut avoir confiance en lui. On peut espérer qu'il tiendra son rôle mieux qu'O. Créon est l'homme pondéré, charitable et compatissant. un nouvel homme .Fragile : O vient de perdre son statut de roi, de toute puissance, statut qui lui aura été fatal. Il lui faut désormais obeïr même quand c'est amer v O. [...]
[...] v 1 Comme si l'ampleur du malheur d'O., en dépassant toute imagination (tuer son père, coucher avec sa mère) ne pouvait susciter que la sympathie, non l'opprobre, non la condamnation. Créon prend la place d'O en tant que roi. C'est lui qui lui ordonne de rentrer dans le palais (v.29/30). Créon est désormais le maître v.33 Ne prétends pas toujours être le maître. Créon met fin aux adieux pathétiques, rappelant O. a son rôle de père. La stichomythie des vers met en évidence le nouveau statut de Créon. En effet, cela crée un effet de rapidité, qui contribue au rythme du dialogue. [...]
[...] Son ultime cri à la fin de la pièce sera pour ses filles, cri chargé d'une indicible souffrance, d'une culpabilité sans limites. Cette séparation est nécessaire pour ses filles. Elle ne peuvent grandir auprès d'un père autant meurtri, un criminel, un frère Elles ont besoin pour se construire de la force de Créon, celle-là même qui s'exprime au vers 29 et dans l'ensemble de la pièce. Créon semble être le sauveur possible d'A et I . (vers 20 à 28). Le départ d'O. [...]
[...] de pouvoir voir ses filles une ultime fois. Au lecteur de s'imaginer ce dont le spectateur peut être témoin. La scène est d'emblée déchirante, d'emblée pathétique avec cet homme aveugle tâtonnant dans la direction de ses filles qu'il a perdu au fond d'une nuit obscure et fatale. La phrase nominale exclamative Mes enfants nous rappelle le lien et le crime qui unit fatalement O. à Antigone et I. Cependant, le spectateur ne peut qu'être touché par cette relation d'amour paternel. [...]
[...] attend marque le paradoxe entre la situation physique d'O et sa qualité de voyant dans cette hyperbole C'est trop clair O devin sait à quel destin est condamné ses filles. Etre aveugle c'est savoir. O. accède enfin a la vérité car il peut enfin nommer les crimes dont il s'est rendu coupable l'inverse de la scène 1 ) V V O. est un autre homme, un exilé, humain, mi- souillé mi -Dieu, criminel pardonné. O. reste le père de ses filles plus que le frère. Nous noterons la répétition par 3 fois de l'exclamation mes enfants ! [...]
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