Dans le prologue de la tragédie Oedipe Roi de Sophocle, c'est évidemment Oedipe, le héros, qui est le centre de l'énonciation et est celui qui est décrit psychologiquement.
Apparaissant lui-même dans le prologue, ses propres répliques nous permettent de dresser un portrait à la fois en actes et en paroles du personnage.
[...] lignes 10-11) inverse la relation entre le souverain et le peuple, qui montre l'attachement d'Œdipe à servir son peuple. Il montre son dévouement à son peuple je voudrais tout faire pour vous donner mon appui lignes 12-13) et sa compassion aux lignes 13-14 je serais sans cœur si je ne prenais pas pitié de vous et surtout aux lignes 60-61 ce mal me fait mal plus qu'à nul d'entre vous qui montrent que la souffrance du peuple est celle du souverain : le roi est comme le corps de l'Etat. [...]
[...] Il apparaît dans le prologue dans sa grandeur comme dans sa faiblesse. Œdipe est tout d'abord un bon roi. En appelant son peuple Mes enfants dès la première ligne, Œdipe apparaît comme une figure paternelle : il est aimant et bienveillant envers son peuple, mais sait aussi montrer son autorité. La multiplication des phrases interrogatives dirigées envers les suppliants dans sa première réplique d'où vient que je vous vois ainsi m'assiéger lignes A quoi tend votre démarche ? Est-ce la crainte qui l'a dictée, ou un élan de l'âme ? [...]
[...] C'est un roi orgueilleux, dominé par son hubris. Dans sa première réplique, il fait son éloge personnel qui passe par les sentiments de ses sujets: moi, dont la gloire et le nom sont dans toutes les bouches, Œdipe ! (lignes 8-9). On trouve aussi de nombreuses occurrences de pronoms personnels de la première personne du singulier: mes je moi mon Il montre également son désir de dépasser sa condition d'homme: Eh bien, moi, je remonterai aux racines ! Là aussi je ferai la lumière ! [...]
[...] (lignes 133-134). Il cherche à tout savoir, à tout comprendre, y compris la parole herméneutique et énigmatique des Dieux, comme le montrent les nombreuses phrases interrogatives à l'intention de Créon: Faire place nette ? Mais comment ? De quoi s'agit-il ? Qu'est-il arrivé ? (lignes 98-99). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture