Dans L'Odyssée d'Homère, épopée grecque en vers datant du IXe ou du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les Phéaciens jouent un rôle clef : ce sont eux qui vont ramener Ulysse chez lui, à Ithaque (dans le chant XIII), et c'est à eux que le héros va raconter en détail le long voyage mouvementé qu'il a effectué de Troie et leur île (dans les chants IX, X, XI et XII).
Dans les chants VI et VII, quel portrait Homère fait-il de ce peuple ?
C'est après avoir été libéré de l'emprise de la nymphe Calypso (dans le chant V) qu'Ulysse atteint par voie maritime l'île des Phéaciens, un lieu imaginaire situé à l'extrémité du monde et peuplé par des enfants de Zeus. Une fois entré dans les terres de l'île, Ulysse est confronté à Nausicaa puis à ses parents Alcinoos et Arété, souverains des lieux.
Quel intérêt présente cet épisode de L'Odyssée ?
[...] Les chants VI et VII de L'Odyssée Questions 1. Dans les chants VI et VII de L'Odyssée, quel portrait Homère fait-il des Phéaciens ? points) 2. Dans les chants VI et VII, quel intérêt présente l'arrivée d'Ulysse dans l'île et la capitale des Phéaciens ? (12 points) Question 1 Plan Introduction. Partie I : Un peuple méfiant et synonyme de menace. [...]
[...] Mais, dans les chants VI et VII, quel portrait Homère fait-il de ce peuple ? Il s'agit tout d'abord d'un peuple méfiant : lorsque dans le chant VI Ulysse se présente pour la première fois à des Phéaciens, c'est-à-dire en fait à Nausicaa et à ses suivantes (venues au bord d'un fleuve afin de laver du linge), le premier réflexe des compagnes de la princesse phéacienne est de s'éloigner le plus possible de l'étranger Toutes s'égaillèrent vers l'extrême pointe des grèves vers 138). [...]
[...] C'est après avoir été libéré de l'emprise de la nymphe Calypso (dans le chant qu'Ulysse atteint par voie maritime l'île des Phéaciens, un lieu imaginaire situé à l'extrémité du monde et peuplé par des enfants de Zeus. Une fois entré dans les terres de l'île, Ulysse est confronté à Nausicaa puis à ses parents Alcinoos et Arété, souverains des lieux. Mais quel intérêt présente cet épisode de L'Odyssée ? Une figure domine dans l'ombre les chants VI et VII : il s'agit d'Athéna, dont les diverses initiatives déterminent pour une très large part les événements décrits dans les deux chants. [...]
[...] Les Phéaciens ne sont pas un peuple comme les autres : vivant dans une géographie merveilleuse et irréelle, et dans une île qui selon Homère représente le bout du monde, ils ne sont par conséquent guère habitués à rencontrer des étrangers ce qui explique en grande partie la réserve à laquelle Ulysse se heurte lors de son premier contact avec Nausicaa et ses suivantes. Mais, grâce au concours d'Athéna, les Phéaciens abandonnent leur méfiance envers Ulysse et se changent en adjuvants dont l'aide sera décisive pour la fin du voyage du héros. Question 2 Plan Introduction. Partie I : Un épisode au cours duquel Athéna mène la danse. Partie II : L'occasion pour Homère d'insister sur le statut d'exilé et d'exclu d'Ulysse. [...]
[...] Mais les Phéaciens se révèlent assez vite des adjuvants de poids pour Ulysse. Après Nausicaa qui dans les environs du fleuve vient en aide au héros en lui donnant de l'huile et des vêtements Quand [Ulysse] se fut lavé entièrement et frotté d'huile,/ il mit les vêtements qu'on lui avait donnés vers 228 et 229), une fois qu'Ulysse peut pénétrer dans le palais du roi Alcinoos c'est grâce à l'initiative d'un Phéacien âgé, Echénéos, qu'Ulysse est décemment traité par ses nouveaux hôtes : Tous restaient sans rien dire, en silence./ Enfin, le vieux héros Echénéos prit la parole ( n'est pas beau, Alcinoos, il te messied/ de laisser l'hôte à terre dans la cendre du foyer./ Ceux-ci ne disent rien, car ils attendent que tu parles./ Allons, relève l'étranger'. [...]
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