Dans "L'Odyssée" d'Homère, épopée grecque composée en vers et datant du IXe ou du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, l'épisode du début du chant V qui voit Ulysse confronté à Calypso est d'une grande importance dans l'œuvre, notamment parce que c'est à l'issue de cet épisode que le héros de l'épopée – une fois libéré par la nymphe – va pouvoir entamer son retour vers Ithaque, où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Quel intérêt particulier présente notre épisode ?
Dans "L'Odyssée ", les dieux ont surtout pour caractéristique essentielle soit de permettre à Ulysse d'aller de l'avant (Athéna par exemple), soit d'empêcher ou de rendre difficile sa progression (Poséidon). En ce sens, ils apparaissent principalement comme des adjuvants ou des opposants, à la manière de ces personnages de contes qui se définissent par rapport à l'aide ou aux difficultés qu'ils apportent au héros de l'histoire.
Quel portrait Homère fait-il de ces dieux ?
[...] Mais quel portrait Homère fait-il de ces dieux ? Dans les chants V et VI, Athéna apparaît au lecteur comme l'adjuvant par excellence, le seul dieu qui ait à ce point à cœur de voir Ulysse rejoindre son pays natal. Au tout début du chant grâce à une plaidoirie très adroite tenue face à son père Zeus, Athéna obtient qu'Ulysse ait la permission de rentrer chez lui suite à près de dix ans d'errance à travers la Méditerranée : Il ne peut pas regagner sa patrie,/ car il n'a ni vaisseaux à rames ni marins/ qui puissent l'emmener sur le dos énorme des eaux. [...]
[...] L'opposition acharnée de Poséidon à Ulysse se lit donc non seulement par des actes, mais aussi par des malédictions : Va donc errer, souffrant mille morts, sur les mers/ va voir si [les Phéaciens] t'accueilleront Et même alors, je ne crois pas que tu m'en redemandes (vers 377 à 380). Dans les chants V et VI, Homère fait des dieux des portraits assez contrastés : tout oppose la bienveillance et l'activisme militant d'Athéna envers Ulysse de la haine implacable que Poséidon porte à l'agresseur de son fils Polyphème. Quant à Calypso, elle intègre en elle-même ce contraste lorsqu'elle interdit puis autorise le retour d'Ulysse à Ithaque. Bibliographie indicative L'Odyssée d'Homère : étude et analyse Bérard, Victor / Mellottée / [1931] L'Odyssée Homère / Flammarion / impr. [...]
[...] Chants V et VI de L'Odyssée Questions 1. Au début du chant V de L'Odyssée, quel intérêt présente l'épisode qui a pour cadre l'île de Calypso ? points) 2. Dans les chants V et VI de L'Odyssée, quel portrait Homère fait-il des dieux en général ? Question 1 Plan Introduction. Partie I : Un test pour le personnage d'Ulysse, en même temps qu'une étape importante de son parcours initiatique. [...]
[...] Mais quel intérêt particulier présente notre épisode ? Le face à face que l'on peut observer entre Ulysse et Calypso peut d'abord apparaître au lecteur comme une sorte de test que le héros doit passer avant de pouvoir repartir chez lui, à Ithaque. Calypso propose en effet à son hôte de faire de lui un immortel et de demeurer pour toujours en sa compagnie sur son île : Si tu pouvais imaginer tous les soucis/ que le sort te prodiguera jusqu'au jour du retour,/ tu resterais, tu garderais avec moi ces demeures, tu serais immortel (vers 206 à 209). [...]
[...] On ajoutera que la tristesse ressentie par Calypso à l'idée de devoir se séparer d'Ulysse rejoint la tristesse du héros qui désespère de pouvoir un jour rentrer chez lui : [Ulysse] pleurait sur le promontoire où il passait ses jours,/ le cœur brisé de larmes, de soupirs et de tristesse. (vers 82 et 83). L'épisode durant lequel Ulysse demeure chez Calypso nous est en définitive très peu montré puisque, des sept années qu'il passe sur son île, seuls quelques jours à peine nous sont décrits. Mais cet épisode a son importance : il représente une étape importante dans la renaissance d'Ulysse, nous permet de mieux mesurer l'attachement qu'il éprouve pour Ithaque, et nous fait voir le monde des dieux sous un jour intéressant. [...]
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