L'Odyssée, épopée qu'on attribue à l'aède Homère, est la suite de l'Iliade qui raconte les exploits des Grecs à Troie. Le personnage d'Ulysse, déjà mis en avant dans l'Iliade, est désormais le personnage central. Après les dix années de guerre, le héros rentre chez lui. Mais pour avoir été offensés pendant la guerre de Troie, les dieux décident de lui rendre le voyage du retour difficile. En effet, Ulysse et ses compagnons sont loin de mériter le retour : le massacre des Cicones et l'aveuglement de Polyphème ne font qu'attiser encore plus la colère des dieux. Ulysse doit alors affronter une série d'épreuves aussi bien physiques que morales avant de retrouver sa patrie. Nous verrons d'abord quelles sont ces épreuves puis quelles sont leurs fonctions (...)
[...] Cette épreuve permet à Ulysse de se rendre compte du prix de la vie, que celle-ci vaut bien plus que la gloire et qu'il doit rentrer au plus vite parmi les siens. Tirésias a donné au héros tous les conseils pour affronter les dernières épreuves et rentrer sain et sauf à Ithaque. La nostalgie d'Ulysse La nostalgie que ressent Ulysse constitue une autre souffrance permanente. Même sept ans de vie chez la nymphe Calypso n'ont pas réussi à lui faire oublier sa patrie : Ulysse passe ses journées à pleurer sur le promontoire, en regardant la mer (v. [...]
[...] Ulysse doit alors apprendre à anticiper les réactions de ce monstre primaire et mettre en avant sa ruse pour s'en sortir. l'altérité féminine D'autre part, dans l'Odyssée, Ulysse doit affronter l'altérité féminine représentée par Circé, Calypso et Nausicaa. Avec Circé et Calypso, Ulysse apprend à déjouer les pièges de la séduction féminine tels que l'ensorcellement ou la tentation de l'adultère. Avec Nausicaa et ses servantes, Ulysse apprend comment se comporter en présence d'une jeune fille : à ne pas les effrayer par sa nudité, à les respecter . [...]
[...] Son voyage de retour est marqué d'épreuves dont il ressort à chaque fois plus grand. Il est également confronté aux peurs les plus archaïques comme la peur de la dévoration. Il apprend à résister à des tentations primaires telles que la tentation de violence, la tentation érotique ou encore celle de l'orgueil. Petit à petit, le guerrier surnommé le fléau des villes gagne en humilité et en prudence. Ainsi, chez les Cicones, on peut voir en lui un guerrier barbare, puis il devient un homme rusé chez les cyclopes avant de montrer sa prudence chez les Lestrygons. [...]
[...] Toutes ces épreuves l'opposent aux monstres et mettent en avant à la fois son humanité, mais aussi son héroïsme. La valorisation du héros Les épreuves qu'Ulysse doit braver mettent en avant un véritable héros doté de qualités hors du commun. les qualités physiques Ulysse présente avant tout des qualités physiques dignes d'un héros épique. Sa force est soulignée à de nombreuses reprises, notamment lorsqu'il repasse devant Charybde (fin du chant XII) et qu'il s'agrippe à la branche d'un figuier en attendant que les restes du bateau soient revomis. [...]
[...] Ces fêtes dans lesquelles le peuple phéacien est tellement uni lui rappellent surement des souvenirs d'Ithaque. Il ne veut qu'une chose : retrouver cette harmonie avec ses proches. Les tentations de l'oubli A de nombreuses reprises, Ulysse et ses compagnons sont confrontés à une autre épreuve morale : celle de la tentation de l'oubli. Après avoir échappé aux Cicones, ils arrivent sur l'île des Lotophages, des mangeurs de fleurs de lotus. Ces fleurs ont le pouvoir de tout faire oublier à quiconque les mange. [...]
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