Homère dont l'existence est supposée, aurait vécu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ ; il est le premier auteur grec connu ; avant lui, la littérature était uniquement orale.
Son oeuvre se compose de :
- L'Iliade, c'est-à-dire le récit de la guerre de Troie (aussi appelée Ilion) ; un récit épique mettant en scène des exploits, de l'amitié.
- L'Odyssée, c'est-à-dire le récit du périple d'Ulysse, (Odysseus, en grec) ; c'est une oeuvre largement psychologique mettant notamment Ulysse face à trois femmes, Pénélope, Calypso, Nausicaa ; cette oeuvre est divisée en 24 chants selon les lettres de l'alphabet grec (...)
[...] Dans la religion nouvelle, le juste est récompensé, mais Ulysse sera seul pour subir toutes les épreuves ; l'homme doit mériter son sort. Ulysse ne fait pas appel aux dieux : il réfléchit. La réflexion remplace la force, ce qui était encore rare dans l'Iliade écrite une cinquantaine d'années plus tôt (et peut-être par un autre auteur). Ulysse apparaît à Nausicaa et à ses compagnes, comme un monstre, hirsute, affamé : il ne faut pas que l'attirance de Nausicaa pour Ulysse soit physique. [...]
[...] Pendant leur repas, Calypso consomme les mets des dieux (ambroisie et nectar), Ulysse la nourriture des hommes ; le silence règne. Calypso déclare ensuite qu'elle se sacrifie pour Pénélope, nommée pour la première fois ; pour la première fois, une liberté totale est accordée à Ulysse "tu veux regagner ta maison", "quoique tu résolves". Il faut qu'Ulysse apprécie clairement le sacrifice qu'elle fait ; elle lui propose des choix : * son amour, associé à l'immortalité, la jeunesse, la beauté * son départ avec les mises en garde au sujet du voyage en mer Ulysse aime Calypso pour la dernière fois, mais il n'y a pas de sentiment ; son sentiment va à Pénélope seule : sa femme en est anoblie ; un grand amour est unique dans une existence. [...]
[...] L'apparition d'Ulysse dans la scène est assez tardive : il n'a pas sa part au bonheur décrit. Les thèmes de la souffrance et du désir de partir sont mentionnés, mais Calypso ne se rend pas compte du fait que "ses désirs ne répondaient pas aux siens". Suite au dialogue avec Hermès, Calypso a un débat de conscience (ce n'est pas une analyse psychologique) ; ses réactions sont purement humaines : * elle frémit ; * elle se révolte (accuse les dieux de jalousie ; c'est la révolte d'une femme à qui cet amour est interdit) ; * elle défend son amour l'ai sauvé") ; elle croit qu'Ulysse est heureux ; elle veut le rendre immortel ; * mais la voix de la conscience se fait entendre : elle doit céder à la volonté de Zeus. [...]
[...] Exprimant une confiance totale face à ses parents, elle leur rapporte la totalité du songe, mais en cache la véritable raison ; c'est le premier secret de sa vie "elle n'osait parler devant ses parents d'un heureux mariage" ; pourtant, son père a compris, il respecte son secret : délicatesse de l'approche psychologique par l'auteur. Nausicaa avait refusé de nombreux partis auparavant. Dans la sagesse grecque, il doit y avoir harmonie entre la morale et les lois de la nature. Dans le départ de Nausicaa au lavoir, apparaissent des détails descriptifs : fiole d'huile (symbole de la cérémonie nuptiale), soleil. [...]
[...] Une nouvelle loi divine se met en place : l'interdiction d'attenter à la liberté de l'homme ; cette loi est communiquée à Calypso et à Ulysse. DES SENTIMENTS : DE L'AMOUR POSSESSIF AU SACRIFICE DE SOI Le voyage d'Hermès vers l'île de Calypso est une description poétique de la nature avec des notations sensorielles concernant l'ouïe (bruit de l'eau, chant de Calypso), l'odorat (odeur de cèdre et de thuya), le goût (mention des vignes, du repas). On se sent bien dans cette nature ; Calypso pense qu'Ulysse est heureux dans cette prison dorée. [...]
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