L'Odyssée, oeuvre d' Homère, relate l'épopée du héros Ulysse traversant de nombreuses épreuves dans le but de retrouver sa terre natale, Ithaque, où ses proches et son royaume l'attendent. L'arrivée d'Ulysse en terre de Schérie, racontée aux Chants VII et VIII, marque la dernière escale du héros qui séjourne sur l'île des Phéaciens (...)
Ainsi quel intérêt représentent les Phéaciens dans les Chants VII et VIII ?
[...] L'accueil des Phéaciens pour Ulysse marque pour le héros un temps de repos puisqu'au Chant VI, il était ?accablé de fatigue et de sommeil? vers 2. Le Chant VII constitue donc une pause dans le récit où Ulysse ne navigue pas et où il trouve le gît et le couvert généreusement offert ?vient te coucher, ô étranger; le lit est fait? vers 341 Chant VII. De plus, Ulysse, dès son arrivée ?au palais du noble Alcinoos? vers 22 Chant VII et malgré son apparence modifiée par Athéna, il n'est pas rejeté par l'hospitalité phéacienne. Ulysse s'adresse tout d'abord à Arétée, reine matriarcale de Phéacie afin de la supplier en quête d'aide. Dès lors, le héros affaibli est entendu et aidé. Alcinoos ?vint le relever? et lui offre ?un siège brillant en faisant lever son vaillant fils Laodomas?vers 169 Chant VII. (...)
[...] En effet, l'organisation de la société et sa communauté relève une des nombreuses qualités des phéaciens. Si cette société est avant tout matriarcale, elle est tout de même dirigée par un roi. Ceci montre donc que la femme et l'homme sont placés sur un même pedestal. Cette équité dans la société est également visible lors de l'assemblée à l'Agora où Alcinoos prend la parole et demande aux gouverneurs et aux conseillers de Phéacie si convoi” peut-être fixé pour Ulysse ainsi que la mise à disposition de “cinquante-deux rameurs, parmi ceux qui ont fait leurs preuves” vers 46 Chant VIII. [...]
[...] Il est, en effet, mortel” vers 210, l'épisode dévoile alors toute sa vulnérabilité en tant qu'homme. Mais ,en contraste, il est également qualifié “d'endurant” tout au long du Chant VII comme pour montrer toute sa résistance, son rattachement à la quête qu'il a entreprit dix ans auparavant. Néanmoins, c'est au Chant VIII que l'on peut prendre conscience de l'ambiguité de ce héros. En effet, il est à la fois souffrant de ce périple et émotionné par les récits de l'aède Démodocos. [...]
[...] Quel est l'intérêt du passage des Phéaciens dans les Chants VII etVIII ? Introduction Odyssée, oeuvre Homère, relate l'épopée du héros Ulysse traversant de nombreuses épreuves dans le but de retrouver sa terre natale, Ithaque, où ses proches et son royaume l'attend. L'arrivée Ulysse en terre de Schérie, racontée aux Chants VII et VIII, marque la dernière escale du héros qui séjourne sur l'île des Phéaciens, peuple harmonieux doté d'une société utopique. Ainsi quel intérêt représente les Phéaciens dans les Chants VII et VIII ? [...]
[...] Conclusion Pour conclure, le passage des Chants VII et VIII au sujet des Phéaciens est un passage clé puisqu'il amorce tout d'abord le récit Ulysse. Il marque également la fin du périple du héros sur les mers, sa quête prend donc ici un tournant décisif. De plus, ce passage permet de mettre en valeur tout le paradoxe concernant le personnage Ulysse que l'on retrouve tout au long de l'Odyssée c'est à dire oscillant entre courage, ingéniosité et souffrance, faiblesse ou encore nostalgie et endurance. [...]
[...] Néanmoins, afin de ne pas dévoiler son identité ou du moins pour ne pas donner d'indice, Ulysse ne raconte qu'au Chant VII son aventure avec la nymphe Calypso j'aurais du mal, ô reine, à raconter tous mes ennuis dans les détail.” vers 241 Chant VII, malheureux, un dieu me conduisit à son foyer seul [Calypso]” vers 248 Chant VII. Puis, au Chant VIII, l'aède Démodocos prend le relais de la narration afin de conter le récit “dont le renom touchait le ciel, la querelle d'Ulysse et d'Achille”. Homère reprend par la suite la narration après qu' Alcinoos se soit aperçu des pleurs ettoufés d'Ulysse. Par la suite, s'en vient à nouveau, un récit de l'aède étant amours d'Arès et d'Aphrodite” vers 267 Chant VII pour ensuite poursuivre, à la demande Ulysse sur le récit de Troie. [...]
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