Ode de Salomon, judéo-christianisme, baptême, prière
Les Odes de Salomon sont des poèmes très élaborés avec une richesse symbolique proche du vocabulaire et de la pensée de la littérature sapientielle et des écrits johanniques. Leur interprétation est délicate car on n'a pas de données permettant de situer leur auteur, leur destinataires ou leur utilisation. Il est probable qu'il s'agit d'hymnes liturgiques, probablement utilisés pour la liturgie baptismale.
Ces hymnes sont attribuées au roi Salomon comme l'indique leur titre. Il s'agit donc du fils de David, de la Sagesse. L'auteur, d'après les allusions du texte, semble appartenir à un milieu juif et chrétien.
Nous allons étudier la onzième ode et en approfondir le sens, à la lumière de l'Ecriture, mais aussi en comparant son contenu avec celui des autres odes. Cependant avant de nous lancer dans une explication détaillée de chaque strophe, il est bon de commencer par en dégager le plan.
II semble qu'il y ait deux parties. La première comprend les six premières strophes: l'odiste se remémore avec action de grâce et émerveillement, les dons dont Dieu l'a comblé lors du baptême, et la conversion radicale qui en a résulté. La deuxième est une prière adressée à Dieu, une louange à Dieu pour l'Eglise, nouveau paradis: strophes 7 à 10.
[...] Cette ode met l'accent surtout sur le bonheur et la paix d'une âme unie à Dieu. Délivré par le Christ de son erreur passée, l'odiste se sent non seulement pardonné mais protégé, enrichi et renouvelé à fond.
Il a fait une expérience très personnelle et profonde du Seigneur et il se tourne vers lui, rendant grâce pour lui-même et pour tous ceux qui ont été appelés sur la même voie. Ce Dieu rencontré est grâce et salut, amour, route, connaissance et vérité, lumière, suavité et délices, incorruptibilité.
On sent vibrer dans cette ode l'amour passionné d'un croyant qui est assoiffé de l'intimité avec son Dieu, désireux de ne faire plus qu'un avec lui. Les ressemblances avec la spiritualité johannique sont très profondes: avec insistance reviennent les thèmes de vérité, lumière amour, vie, eau vive, grâce, Esprit, connaissance. Les yeux du baptisé ont été illuminés et depuis lors il vit dans la paix et un repos incorruptible; étant passé des ténèbres à la Lumière, il fait l'expérience du salut qui est un don de Dieu entièrement gratuit, qui est pure grâce. Ce don, cette grâce, ne sont pas restés stériles en lui: il s'est converti et sa vie a porté du fruit au sein de l'Eglise des baptisés.
[...] Il s'agit du fruit de sainteté (ode d'une vie fidèle aux commandements, spécialement à celui de l'amour. Et c'est surtout par la sagesse que 1'homme porte des fruits merveilleux (cf. Si 37,22-23; 24,17; cf. aussi Ps 92,14). L'auteur revient alors sur la circoncision du cœur qui est l'œuvre du Très-Haut. Cette appellation de Dieu est très fréquente dans les odes: on la retrouve dans quinze odes. Elle est aussi caractéristique du livre de 1'ecclésiastique où on la retrouve plus de trente fois. [...]
[...] La circoncision du cœur implique donc connaissance et amour; c'est ce que le baptême a réalisé dans celui qui chante les bontés de Dieu à son égard. Ce cœur ainsi circoncis a fleuri (cf. Si 39,14); le baptême n'a pas été reçu en vain: la grâce a pu germer et s'épanouir. Le mot GRACE est un terme important dans les odes. La grâce est un don de Dieu fait aux croyants, à ceux qui se confient dans le Seigneur (ode elle donne la vie (ode sauve et fortifie (ode justifie (ode 29). [...]
[...] ode 33). Chaque homme par le baptême revêt «l'Homme Nouveau», le Christ, pour être renouvelé, recréé par lui. Il n'est peut-être pas nécessaire pour comprendre le sens du vêtement dans les odes, d'aller chercher les sources ésotériques, comme le pensent certains spécialistes. Le dernier verset de la strophe mentionne la LUMIERE: autre thème johannique très présent dans les odes et qui sera repris plus loin, dans les strophes 5 et 7. Guéri de sa folie, délivré de la vanité, l'auteur a été créé par la lumière du Seigneur. [...]
[...] On retrouve là encore la tendance ascétique de l'Eglise de Syrie qui suspectait le mariage: les baptisés devaient d'ailleurs choisir entre le mariage et la virginité le jour du baptême et ceux qui avaient choisi la virginité étaient baptisés les premiers, comme l'explique le P. Daniélou. C. Dieu visible à travers ses œuvres (strophe 9). Partout le croyant peut retrouver le gage de la puissance et de la fidélité de Dieu (cf. Is 40,25-26), un souvenir de ses œuvres (Si .33; 42,15), œuvres de création et de salut. Les deux versets reviennent sur la richesse du paradis, richesse annoncée par les prophètes pour les temps eschatologiques (Am 9,13; J1 4,18). D. [...]
[...] Cependant avant de nous lancer dans une explication détaillée de chaque strophe, il est bon de commencer par en dégager le plan. II semble qu'il y ait deux parties. La première comprend les six premières strophes: l'odiste se remémore avec action de grâce et émerveillement, les dons dont Dieu l'a comblé lors du baptême, et la conversion radicale qui en a résulté. La deuxième est une prière adressée à Dieu, une louange à Dieu pour l'Eglise, nouveau paradis: strophes 7 à 10. I. [...]
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