Les obsèques de la lionne, Les Fables, Jean de La Fontaine, pièce de théâtre, satire du Roi, monde des humains, monde des animaux, commentaire
Contexte :
- Le recueil des fables est adressé à Madame de Montespan, favorite du roi qui protège La Fontaine.
- Le livre VIII dans lequel cette fable apparaît est un livre beaucoup plus orienté sur la philosophie
Résumé de l'oeuvre :
- La fable se déroule en plusieurs étapes comme nous allons le voir
- Elle raconte un évènement tragique durant lequel la femme du Roi est morte
Des obsèques sont alors organisées.
- Tout ne se passe pas comme le Roi l'avait minutieusement prévu puisque l'un des courtisans ne pleura pas. S'en suivit une explication du cerf quelque peu fantaisiste.
- À la suite de cela, une véritable critique du Roi se met en place, ainsi que de la Cour, prisonniers d'un système de flatterie, de rigueur à l'époque.
[...] B/Un équilibre entre le monde des humains et des animaux Si un véritable récit se met en place sous la plume du fabuliste, la volonté de plaire ne s'arrête pas là. En effet, cela se poursuit avec des renvois constants entre le monde des humains et des animaux : - Plusieurs éléments dans la fable renvoient au monde des animaux : lionne dans le titre ; lion aux vers et 31 ; le cerf aux vers et 51 ; chétif hôte des bois au vers 33, loups au vers antre au vers 13. [...]
[...] Partie I Un récit vif et varié pour plaire Un récit organisé et original Tout d'abord, la fable met en place en cadre spatio-temporel. Celui-ci est peu défini, mais quelques indices sont présents avec : Un tel jour vers 8 qui est un complément circonstanciel de temps, et en tel lieu au même vers, complément circonstanciel de lieu. Il y a également son antre au vers pour caractériser le palais royal. La fable suit par la suite un schéma narratif précis. [...]
[...] Ce schéma narratif se retrouve d'autant plus renforcé avec les connecteurs logiques présents avec aussitôt vers 2 ; d'abord vers 43 ; quand vers 45 La fable se doit avant, à l'instar (à l'exemple) d'un apologue, plaire et instruire. Pour plaire comme nous l'avons vu, la fable se fait récit, elle en adopte le schéma, et l'organisation. Mais ce phénomène ne s'arrête pas là. Cette fable présente aussi une richesse tant dans son écriture que dans la diversité de ses situations. En effet, la diversité s'observe dans un premier temps par l'utilisation double des registres. [...]
[...] Leur identité est gommée par le désir de plaire et donc de se conformer à ce qui est attendu d'eux. - Cette globalité donc, se doit d'agir en fonction de la seule et unique volonté du Roi. Ils agissent tous conformément aux souhaits du prince à son exemple vers 15 au point de se ridiculiser avec, par exemple le en leur patois au vers 16 qui souligne leur manque d'éducation et laisse imaginer la cacophonie. Le terme singe au vers 21 montre leur imitation du maître, cela vient du verbe singer D'autres éléments viennent préciser cette imitation : - L'emploi de l'octosyllabe, par sa rapidité, met en valeur leurs actions rapides, mécaniques. [...]
[...] Il est possible de voir que la volonté de plaire bascule progressivement vers la critique, objectif final de La Fontaine. Celle-ci est directe et les quelques références animalières servent juste à atténuer légèrement son audace. Ainsi, comme passerelle entre le monde des animaux et des hommes, l'on peut remarquer l'utilisation métaphorique de termes désignant des animaux : caméléon et singe au vers 21 manière pour le texte d'évoquer son fonctionnement en rappelant qu'à chaque fois que l'on parle des animaux, on parle en réalité des hommes. [...]
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