Elles sont connues pour être en fait des satires de la société à travers des animaux aux comportements humains qui lui servent de prétexte pour dénoncer ce qui le dérange. Parmi ses Fables, « Les obsèques de la Lionne » extraite du recueil huit publié en 1678, est inspirée d'une fable d'Abstémius écrite sous la renaissance : « Le Lion irrité contre le cerf joyeux de la mort de la Lionne ». La fable raconte l'histoire d'un Roi et de la cour aux obsèques de sa Reine. Tous les courtisans partagent la douleur du Roi alors qu'une seule personne ne pleure pas : le Cerf. Il est donc tout de suite montré du doigt et est condamné à mort ; mais grâce à ses talents d'orateur et de flatteur, il parvient à retourner la situation à son avantage, et finit même récompensé pour son mensonge. Dans cette fable très classique, La Fontaine mêle différents registres : humour, sarcasme, colère, c'est une satire acerbe des courtisans et du roi.
[...] "Les obsèques de la lionne" Jean de la Fontaine Jean de la Fontaine est un des auteurs les plus célèbres notamment grâce aux Fables qu'il écrivit au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. Elles sont connues pour être en fait des satires de la société à travers des animaux aux comportements humains qui lui servent de prétexte pour dénoncer ce qui le dérange. Parmi ses Fables, Les obsèques de la Lionne extraite du recueil huit publié en 1678, est inspirée d'une fable d'Abstémius écrite sous la renaissance : Le Lion irrité contre le cerf joyeux de la mort de la Lionne La fable raconte l'histoire d'un Roi et de la cour aux obsèques de sa Reine. [...]
[...] Tout au long du récit, Jean de La Fontaine fait une satire du Roi et des courtisans. Tout d'abord, il réussit à créer une ambiguïté entre humanité et animalité. En effet, nous remarquons dans ce texte plusieurs noms d'animaux Lion [v.1 et Lions [v.14], Cerf et Loups [v.36]) qui sont mis en parallèle avec le monde humain ; les relations sont humaines femme [v.1 et fils [v.27], moitié [v.41], ami le Lion et la Lionne ne sont désignés que par des noms du monde humains Prince [v.3 et Roi [v.30 et Reine [v.26 et Monarque ainsi que le Cerf désigné par la périphrase Chétif hôte des bois (v.33) qui fait en réalité référence aux nobles de province. [...]
[...] Nous allons donc nous demander comment La Fontaine structure sa critique du Roi et de la cour dans cette fable. C'est en étudiant d'abord le récit vivant et varié, puis la satire du Roi et de ses courtisans que nous répondrons à cette question. Dans cette fable, La Fontaine crée un récit vivant et varié selon la tradition classique. En effet, son récit est structuré par, dans la première partie du texte, l'organisation du deuil et le cadre spatio- temporel. [...]
[...] Donc, le corpus nous a permis de voir que La Fontaine crée sa critique de la société dans laquelle il vit grâce notamment à une ambiguïté entre humain et animal afin de dissimuler la satire et éviter la censure, ainsi que par un récit vivant et varié, selon la tradition classique, tout en n'hésitant pas à prendre la parole, mais aussi grâce à la morale, qui permet la critique des mœurs de ses contemporains. Elle répond ainsi à la devise plaire et instruire puisque le récit est plaisant, parfois amusant, mais a aussi une portée didactique. Cependant, les fables, malgré leur volonté de plaire et instruire ne sont pas appréciées de tous. [...]
[...] (v.50) et la phrase antithétique Le Cerf eut un présent, bien loin d'être puni au vers 51 témoigne de la victoire du Cerf par le mensonge et la flatterie. Pour rendre ce récit vivant et varié, La Fontaine ajoute à la structure du texte une forme plaisante, et la dramatisation est un des piliers du récit plaisant. Effectivement, le champ lexical de la mort et de la souffrance est omniprésent ; nous retrouvons notamment les mots mourut consolation affliction obsèques (titre et v.7), cris (v.12), tristes (v.18), pleura (v.25 et mort (v.26), pleurs (v.39), douleur (v.40) larmes (v.45) et désespoir (v.48). [...]
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