Commentaire semi-rédigé sur un extrait de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit du chapitre 5 de la partie 1. Le dîner au café Riche.
[...] Ce qui arrête souvent, bien souvent, presque toujours les femmes, c'est la peur du secret dévoilé." Puis il ajouta, souriant: "Voyons, n'est-ce pas vrai ? "Combien y en a-t-il qui s'abandonneraient à un rapide désir, au caprice brusque et violent d'une heure, à une fantaisie d'amour, si elles ne craignaient de payer par un scandale irrémédiable et par des larmes douloureuses un court et léger bonheur Il parlait avec une conviction contagieuse, comme s'il avait plaidé une cause, sa cause, comme s'il eût dit : "Ce n'est pas avec moi qu'on aurait à craindre de pareils dangers. [...]
[...] Développement I - Le cadre et la nourriture 1.1 Le cadre Nous sommes au café Riche dans un salon privé. Le cadre est propice au discours amoureux : - lieu caché, clos, cabinet particulier, - canapé ? Intimité accrue La nourriture La nourriture est un lieu commun de la littérature : - Rabelais : Gargantua et Pantagruel - Balzac : Le Père Goriot - Zola : Le Ventre de Paris, L'Assommoir, etc. Les plats sont féminisés et les femmes sont présentées comme des objets de consommation offerts aux désirs des dîneurs : procédé qu'on retrouve constamment chez les Naturalistes (personnification des objets / réification des personnes). [...]
[...] L'art de Maupassant consiste à suggérer à demi-mots le rapport entre la chair et la (bonne) chère. II - De la bonne chère à la chair Ce glissement de la chère à la chair est dû à la discussion rapportée. La conversation débute par une simple anecdote - l'histoire d'une femme surprise dans un cabinet . Ce sujet des désirs secrets, inavoués, va ensuite s'installer dans la conversation : chacun fait part d'histoires semblables et donne son avis. III- Un discours persuasif Duroy a bien analysé la situation amoureuse des deux femmes : - Madeleine ? [...]
[...] Le discours le présente comme un homme libre, moderne, à l'esprit large, défenseur de l'adultère. Il se présente comme un amant passionné et idéal. Il lance un appel direct au deux femmes qui succomberont tôt ou tard. Elles sont en admiration, séduites. Conclusion Ce lieu associe donc la nourriture à la sexualité. Duroy est en pleine stratégie de conquête. Ce dîner prépare la liaison future avec les femmes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture