Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, 1831, concours de grimaces, Quasimodo, difformités physiques, description, portrait architectural, genre romantique, esthétisme, métaphore, oxymore
Le romantisme aime les mélanges. Mélange des registres, des sentiments, du beau et du laid, etc. Ce sont des notions que nous pouvons retrouver dans l'extrait de "Notre-Dame de Paris" que nous allons étudier. Dans ce passage, Victor Hugo propose le portrait de l'un des personnages emblématiques : Quasimodo. Nous sommes au XVe siècle, l'action se déroule à Paris, devant la cathédrale Notre-Dame. Quasimodo est un homme bossu, borgne, boiteux, abandonné par ses parents à cause de ses difformités physiques. Un prêtre l'a recueilli et en a fait le sonneur de cloches de la cathédrale, ce qui l'a rendu sourd.
L'extrait étudié présente la description de Quasimodo que le lecteur rencontre pour la première fois, lors d'un concours de grimaces. Or, Quasimodo ne fait pas de grimaces, il est la grimace. On peut alors se poser la question suivante : comment Hugo parvient-il à donner à voir ce personnage démesurément laid ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons tout d'abord à la découverte progressive du personnage, puis nous analyserons la création d'un monstre sublime.
[...] Nous avons vu dans un premier temps que la découverte du personnage s'effectuait de manière progressive, puis dans un second temps que l'auteur créait un monstre sublime. Ainsi, comme nous avons pu le constater, Victor Hugo fait de son personnage un être hors du commun, extraordinaire par sa laideur et détourne les valeurs traditionnelles du beau. Le portrait de Quasimodo est à la fois précis et flou, possible et impossible. Ce portrait réunit les caractéristiques du romantisme chez Hugo : un personnage du peuple, une nouvelle esthétique portée par une nouvelle façon d'écrire et de décrire, plus centrée sur les sentiments et les sensations que sur la logique de la représentation, un mélange des registres qui aboutit au sublime. [...]
[...] Introduction : Le romantisme aime les mélanges. Mélange des registres, des sentiments, du beau et du laid, etc. Ce sont des notions que nous pouvons retrouver dans l'extrait de Notre-Dame de Paris que nous allons étudier. Dans ce passage, Victor Hugo propose le portrait de l'un des personnages emblématiques : Quasimodo. Nous sommes au XVème siècle, l'action se déroule à Paris, devant la cathédrale Notre-Dame. Quasimodo est un homme bossu, borgne, boiteux, abandonné par ses parents à cause de ses difformités physiques. [...]
[...] Il devient même une espèce de cyclope comme le montre la métaphore, pour indiquer qu'il est borgne. Rappelons que le cyclope est un géant qui ne dispose que d'un seul œil (on pense notamment à Polyphème, fils de Poséidon combattu par Ulysse dans l'Odyssée). Enfin, on remarque que nous affaire ici à un portrait architectural. En effet, on remarque que dans cet extrait, on admire le portrait de Quasimodo comme on admirerait les détails de l'architecture d'une cathédrale sans pouvoir en saisir l'ensemble. [...]
[...] Quasimodo ne s'apparente à rien de connu, seul son physique approximatif nous est donné à voir : petit œil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles l'œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées ce menton fourchu Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme ( ) de larges pieds, des mains monstrueuses Cependant, rien n'est dit concernant son portrait moral. C'est donc avec un art de la mise en scène abouti que Victor Hugo livre à son lecteur le portrait de sa créature, Quasimodo, pour créer un monstre sublime. II- La création d'un monstre sublime Dans un second temps, on constate que Victor Hugo nous livre un portrait tout en opposition, comme l'indique la longue description des lignes 2 à 16. [...]
[...] Or, Quasimodo ne fait pas de grimace, il est la grimace. On peut alors se poser la question suivante : Comment Hugo parvient-il à donner à voir ce personnage démesurément laid ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons tout d'abord à la découverte progressive du personnage, puis nous analyserons la création d'un monstre sublime. Une découverte progressive Tout d'abord, on remarque que c'est par le biais du regard de la foule que le lecteur est amené à découvrir Quasimodo. [...]
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