Dame pipi dans l'entreprise nippone Yumimoto, Amélie-san a atteint le dernier cercle de sa descente aux enfers. Dans l'excipit du roman Stupeurs et tremblements, l'auteur achève sa cocasse épopée. Nous verrons donc comment Amélie Nothomb, tout en inscrivant de façon réaliste un récit autobiographique romancé dans l'actualité historique, termine, comme elle a commencé et poursuivi tout son roman, dans le décrochage burlesque plein de dérision, d'absurde et de satire (...)
[...] En 1993, je reçus une lettre de Tokyo. Le texte en était ainsi libellé 4. La juxtaposition des 2 niveaux force la croyance et hausse la vie privée à la hauteur de l'histoire du monde Donc, le dénouement du récit, qui présente la fin de l'aventure de la narratrice dans l'entreprise Yumimoto et l'affrontement entre les 2 femmes, est-il accrédité par son inscription dans l'histoire. Mais, et A. N. le revendique elle-même, le travail de l'écriture fait de cette expérience autobiographique une authentique création. [...]
[...] De l'autoscopie, traditionnelle dans l'autobiographie, au dédoublement La focalisation interne Je ne pouvais pas y croire : j'avais tant attendu cette date. Il me semblait que j'étais chez Yumimoto depuis dix ans Je le regrettai, d'autant que je n'éprouvais envers elle aucune rancune : ce fut par amour- propre que je me contraignis à ne pas la saluer. Par la suite, je trouvai cette attitude stupide La laideur de l'éclairage au néon ne m'empêcha pas d'avoir le cœur serré : sept mois - de ma vie ? non ; de mon temps sur cette planète - s'étaient écoulés ici. [...]
[...] Dans l'excipit du roman Stupeurs et tremblements, l'auteur achève sa cocasse épopée. Nous verrons donc comment Amélie Nothomb, tout en inscrivant de façon réaliste un récit autobiographique romancé dans l'actualité historique, termine, comme elle a commencé et poursuivi tout son roman, dans le décrochage burlesque plein de dérision, d'absurde et de satire. I. Un récit autobiographique romancé inscrit de façon réaliste dans l'actualité historique A. Le jeu des points de vue : respect du pacte autobiographique 1. Une narratrice personnage dans un récit autodiégétique Mais un changement de point de vue : On ne m'y revit jamais B. [...]
[...] Pour renforcer la crédibilité de son aventure, elle esquisse un parallèle entre l'histoire du monde et sa propre histoire ; elle inscrit ses exploits dans l'Histoire. Mais l'autobiographe n'oublie pas la romancière et son but essentiel : écrire. C'est tout le travail de l'écriture qui transforme le récit de cette expérience douloureuse vécue en épopée burlesque pleine de satire et d'auto-dérision. Amélie Nothomb nous l'avoue lors d'entretiens ultérieurs : il lui a fallu huit ans pour passer de la réalité à la fiction, voire à l'auto-fiction et transformer un épisode de sa vie en authentique création littéraire. [...]
[...] Poursuite, suggérée, de la satire de l'entreprise 3. Le burlesque : le jeu entre L'univers du haut et l'univers du bas Le développement du champ lexical religieux pour évoquer le travail d'Amélie dans les toilettes de l'entreprise : tout le 2ème début du 4ème De la comparaison à la métaphore Je retournai une dernière fois au Carmel Une ultime fois, je me jetai dans le vide. Je regardai mon corps tomber. Quand j'eus contenté ma soif de défenestration, je quittai l'immeuble Yumimoto. [...]
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