Commentaire composé semi-rédigé de l'incipit de l'oeuvre d'Amélie Nothomb intitulée Le Sabotage amoureux.
[...] Amélie Nothomb : Le Sabotage amoureux : Début de l'oeuvre (Incipit) Introduction Le texte est la page d'ouverture d'un récit autobiographique, c'est à dire l'incipit du roman d'Amélie Nothomb. Elle y évoque une partie de sa vie. Le souvenir de l'enfance se transforme en une épopée aussi lyrique que comique. L'écriture de l'adulte pas son pouvoir créateur jette des ponts entre le présent vécu comme déchu et le passé montré comme mythique. I - Une autobiogralphie romancée 1. La première page d'un roman autobiographique. [...]
[...] La vitesse permet de transcender le Monde dans une sorte de côté immatériel. Le choix de Pékin : ce qui a aidé à créer le mythe de l'Enfance. Conclusion Ce texte présente une sorte de paradis, d'âge d'or avant la chute, un paradis perdu où seul l'écrit permet plus tard d'y retourner. L'écriture impressionniste veut transcrire les sensations de l'enfant qui se sent un véritable Dieu, une petite déesse. L'enfant a vécu ces sensations et l'auteur peut grâce à l'écrit rejoindre ces sensations perdues. [...]
[...] regards" (fin du texte). L'absence de regard significatif étant dû au fait que les chinois ne devaient pas se regarder dans les yeux (un signe de répression). Elle donne au final de Pékin une image d'enfermement [le ghetto où elle entre à la fin ("garde"; "enceinte" qui montrent la laideur et la tristesse)]. Le personnage principal est décrit dans cette première page. La narratrice y est en effet présentée de manière étonnante (en pleine action). Un début original donc (in medias res). [...]
[...] Le côté merveilleux. Ce côté merveilleux du texte se voit à travers les deux tonalités principales : le lyrisme et le comique (deux tonalités que l'on retrouve dans l'univers de Dom Quichotte). La "lutte" contre les ventilateurs de Pékin fait certainement allusion à la lutte de Dom Quichotte contre les moulins à vent. Un univers merveilleux nous est décrit : cet incipit est en fait une sorte de conte : Le cheval et le vélo ne sont jamais nommés mais le vocabulaire est présent ("assiette" : domaine de l'équitation). [...]
[...] Ce procédé dégage une ironie, une autodérision de l'adulte se voyant enfant. "elle flatte la croupe . et le ciel de Pékin" : image amusante qui symbolise la conquête du ciel de Pékin. Transition : A travers cette épopée décrivant une brève anecdote de sa jeunesse, l'auteur va en constituer un mythe. III - La création d'un mythe Présence des dimensions mythiques de l'enfance : notions abstraites : grandeur - beauté - liberté. Elle explique le monde de manière magique : elle nomme, raisonne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture