Notes et contrenotes, Eugène Ionesco, comparaison théâtre match, représentation sportive, affrontement des personnages, Jeux olympiques, spectacle, représentation, public, scène, commentaire de texte
Du grec "âgon" signifiant lutte, concours, c'était ainsi que le théâtre était défini par Aristote durant l'Antiquité. Aristote voyait le théâtre antique comme un lieu de représentation d'affrontement entre divers personnages assistés par un public. Cependant, le mot "lutte" ou "concours" est plus communément utilisé pour qualifier un combat ou un match. C'est ce même rapprochement que fait Ionesco lorsqu'en 1962 il écrit dans "Notes et contrenotes" : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
[...] Notes et contrenotes – Eugène Ionesco (1962) – La comparaison entre le théâtre et un match sportif Du grec « âgon » signifiant lutte, concours, c'était ainsi que le théâtre était défini par Aristote durant l'Antiquité. Aristote voyait le théâtre antique comme un lieu de représentation d'affrontement entre divers personnages assistés par un public. Cependant, le mot « lutte » ou « concours » est plus communément utilisé pour qualifier un combat ou un match. C'est ce même rapprochement que fait Ionesco lorsqu'en 1962 il écrit dans Notes et contrenotes « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. [...]
[...] Les limites de cette comparaison Or, malgré des similitudes entre une représentation sportive et théâtrale, le théâtre ne peut être entièrement défini comme un match puisqu'il existe de nombreuses différences entre les deux. Ces différences peuvent être présentes dans le lieu de l'action, mais aussi dans la condition des personnages, dans la place de l'intrigue ou enfin par la place essentielle de la parole au théâtre qui n'est pas présente lors de représentations sportives. Tout d'abord, par la place de la scène au théâtre il est évident que les lieux ont différentes visées. [...]
[...] Ces caractéristiques peuvent être expliquées par leurs origines communes. En effet, c'est durant l'Antiquité qu'apparaissent les premiers conflits sportifs par la place des Jeux olympiques notamment, mais c'est aussi à cette période que naissent les premiers théâtres. Leurs lieux mêmes se ressemblent avec une scène au centre d'un gradin où se situe le public. Et même si désormais les lieux ont évolué, leur conception reste similaire avec toujours cette idée de la scène où se déroule l'action au centre d'un public spectateur. [...]
[...] En effet, le théâtre n'a pas seulement un but divertissant puisqu'il a aussi une notion d'enseignement que le match sportif n'a pas, mais aussi que la place de l'illusion est primordiale au théâtre tandis qu'elle n'est pas présente lors de représentations sportives en direct et enfin, que le théâtre est avant tout un art avec la place importante du texte étant travaillé par son auteur ce que la représentation sportive n'a pas. Tout d'abord, la place du public dans un match tout comme au théâtre est d'être diverti. Cependant, au théâtre il y a aussi la notion d'enseignement, défini dans la locution latine placere et docere montrant ce double aspect du théâtre. Par exemple, pour l'esthéticien Brecht le théâtre a une vertu pédagogique et doit être créé en vue d'inciter le public à s'interroger sur des faits historiques ou sociaux. [...]
[...] Pour Ionesco, cette comparaison d'un match et du théâtre est la plus appropriée pour définir ce dernier. Ensuite, par le verbe être dans « ce qu'est le théâtre » Ionesco cherche à en donner une définition exacte sur sa nature même, son « état pur » ce qu'il introduit par la suite par le signe de ponctuation des deux points émettant alors une définition du théâtre et du match comme une seule et même chose. Sa définition du théâtre et du match porte essentiellement sur l'idée d'affrontement, de confrontation. [...]
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