Nord Perdu, Nancy Houston, construction de l'identité, poids du passé, des origines, culture de la différence, affirmation de soi, construction des sociétés contemporaines, commentaire
- L'extrait de cette oeuvre est une réflexion que l'auteure fait sur elle-même
- Cette réflexion s'établit en deux temps. D'abord, jeune, Nancy Houston nie ses origines et préfère s'en détacher par le biais de cultures étrangères
- Ensuite, Nancy Houston contemple avec impuissance le retour inexorable d'un passé qu'elle avait jusque-là combattu.
[...] Il y a donc une rupture ancrée entre les origines de Nancy Houston et l'évolution de sa vie qu'elle envisage ailleurs. Aucun retour ne semble possible. Portant, il faut tout d'abord retranscrire cet extrait dans son ouvrage. Cet extrait est dans le chapitre intitulé L'inné, l'acquis et l'inné Le nom de ce chapitre est significatif du cheminement de l'auteure dans sa réflexion. Si d'abord elle a renié cet inné pour un nouvel acquis, l'inné revient inexorablement pour imposer ce qu'elle a si longtemps rejeté. [...]
[...] [ ] Que nous le voulions ou non, nous ressemblons corps et âme à nos parents, à nos grands- parents, au peuple dont nous sommes issus, à nos compatriotes. Ils nous déterminent : non en totalité, mais en partie. [...]
[...] Egalement, le passé, alors qu'il s'envisage implicitement dans la première partie du texte dans la mesure où il n'est pas nommé, devient dans la seconde partie l'inné ligne 12 et 21. C'est alors qu'une reconsidération du passé s'amorce, à tel point qu'une personnification est visible à la ligne 21 : si seulement l'inné voulait bien se contenter de reprendre votre corps Mais non, il veut l'âme aussi L'image suivie de la construction des sociétés contemporaines Un équilibre nouveau se met alors en place. L'auteure montre l'influence profonde des origines, aussi bien sur le physique donc, mais également dans la vie quotidienne avec une conversion lente, mais inexorable vers ses origines. [...]
[...] Ah et si seulement l'inné voulait bien se contenter de reprendre votre corps Mais non, il veut l'âme aussi Ces attitudes chrétiennes charité, miséricorde, pardon que vous conspuiez, jeune révolutionnaire française intransigeante, aux yeux de feu regagnent insidieusement du terrain. Après une fréquentation trop longue de l'ironie systématique et superficielle, la sincérité qui pendant de longues années était synonyme de naïveté, voire de bêtise retrouve ses attraits. Après avoir admiré l'exquise dentelle verbale d'un Pascal Quignard, f éprouvez la soif de bonnes grosses histoires ficelées a la Jim Harrison. [...]
[...] Nous avons donc vu que le refus des origines de l'auteure est très présent. Une analyse de celui-ci semble dès lors inévitable. Nous pouvons constater que ce rejet s'inscrit dans un processus d'affirmation de soi qui se poursuivra par la suite avec l'utilisation d'une autre culture. La culture étrangère va d'abord s'illustrer par un réseau lexical très vaste : culture étrangère ligne 1 ; cet autre milieu ligne 4 ; cet autre pays ligne 4 ; la langue ligne 5 ; quelqu'un d'un autre pays ligne 6 ; voyage ligne 6 Cette culture est donc dépeinte dans ses moindres détails. [...]
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