Par ailleurs, on a un lien entre le temps et l'amour : absence de nostalgie de retour en arrière douloureux « il ne faut pas regretter les choses » (...)
[...] Mais, il y a une certaine ambigüité à propos de cette voix : présence directe de Desnos, référence explicite du poète Moi qui suis Robert Desnos tournures impersonnelles Il ne faut Il est dommage On a également une ambigüité à propos du destinataire à cause des adjectifs démonstratifs. Par ailleurs, la femme peut prendre 3 identités : - la femme aimée tu, te, ton, odeur de toi - une divinité O toi apostrophe, incantation, - la citation Ecoutez (l.4) pourrait s'adresser soit à d'autres poètes, soit aux lecteurs La musicalité De plus, ce poème est musical. [...]
[...] Le poème s'ouvre sur une négation, qui montre un refus : Non, l'amour n'est pas mort Le poète insiste, notamment avec les adjectifs démonstratifs cette (l.2). On a des verbes du registre de l'autorité ordonner (l.20), et des impératifs Ecoutez Dis-toi Lien entre le temps et l'amour Par ailleurs, on a un lien entre le temps et l'amour : absence de nostalgie de retour en arrière douloureux il ne faut pas regretter les choses On ne souffre pas du temps qui passe. [...]
[...] Allitération en au début du poème et assonance en à la fin du texte (à partir de la ligne 35). Ce poème est donc un rêve musical, qui reprend notamment la musicalité de poètes anciens. III Un poème fondé sur l'intertextualité 1. Références explicites En effet, ce texte est fondé sur l'intertextualité, avec des références explicites ou implicites à des poètes, ou autres. Il fait référence aux poèmes de Ronsard Mignone, allons voir si la rose et Quand vous serez bien vieille - > théorie du Carpe Diem. [...]
[...] Desnos a ici plus l'image d'amant que de poète. Le poème marque la survivance de l'amour dans les esprits. [...]
[...] Robert Desnos est un poète surréaliste du 20ème siècle. Le surréalisme cherche à changer la poésie en se libérant de la raison au moyen de toutes les formes de création. Le texte proposé s'intitule Non l'amour n'est pas mort de Robert Desnos et appartient à la section A la mystérieuse du recueil Corps et biens de 1926. C'est un poème assez moderne et en prose. Il n'y a donc pas de versifications traditionnelles. Desnos revient dans cet extrait à un certain lyrisme personnel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture