Non l'amour n'est pas mort, Robert Desnos 1939, sentiment amoureux, création poétique, immortalité du poète, éloge, sentiment absolu, tradition lyrique, femme divinisée, commentaire de texte
Robert Desnos est un poète d'origine française ayant vécu au XXe siècle, faisant partie du surréalisme poétique. Il a ainsi rédigé "Demain" (1942), "Le souci" (1943) et "Le vin est tiré" (1943). En quoi le sentiment amoureux confère-t-il l'immortalité au poète ? En quoi s'agit-il d'un poème sur la création poétique ?
[...] Il affirme cependant sa fidélité à l'amour, fût-il malheureux, car seul ce sentiment peut conférer l'immortalité au poète, bien plus que la poésie même. Desnos s'oppose ici à toute tradition lyrique. [...]
[...] I)L'éloge de la femme aimée A)La représentation traditionnelle de la Belle insensible Femme très belle mais insensible → Ne répond pas à l'amour du poète V8 Apostrophe « Ô toi » V13 « À l'aube avant de te coucher » → Entre dans l'intimité de cette femme V14-15 Anaphore de « Dis- toi » À partir du V16 « Je » « Tu » → Marque d'entrelacement V20 « L'odeur de toi et celle de tes cheveux et beaucoup d'autres choses vivront en moi » V14 «Je fus seul à t'aimer davantage et qu'il est dommage que tu ne l'aies pas connu» Futur ou sont amour serait reconnu → Envisage un avenir pour annuler l'amour présent B)Et sa beauté Éloges qui commencent V17 « Tu seras belle et toujours désirable » Cette beauté sera plus forte que la mort Comparaison hyperbolique V18«Parmi les merveilles perpétuelles de la vie et de l'éternité» V18 Expressions mélioratives → « Ton corps immortel » « Ton image étonnante » Métaphores au rythme binaire V19 → « Ta voix et son accent, ton regard et ses rayons » II)Au service d'un sentiment absolu A)Le souvenir douloureux d'un amour passé Poème lyrique → met en scène l'amour du poète(en autre le sentiments d'amour malheureux) Souvenir douloureux d'un amour passé V1 « Des funérailles commencées » → Métaphore de l'amour qui est mort V1 Paradoxe « Non, l'amour n'est pas mort » → Évoque la fin de l'amour mais le nie V5 « Tout passe » → Confirme cette mort annoncée de l'amour V7 « Et si quelque jour tu t'en souviens » → Souvenir (L'amour est passé) V7 « Si » → Renforce le fait que cet amour n'est qu'hypothèse B)Permet d'exalter les sentiments amoureux Alternance entre le personnel et le général V1 et V3 V2 « Écoutez, j'en ai assez du pittoresque et des couleurs et du charme »→ s'adresse au lecteur V3 Antithèse « J'aime l'amour sa tendresse et sa cruauté » La femme aimée devient progressivement l'incarnation de quelque chose qui la dépasse V8 « Ô toi, forme et nom de cet amour » → Apostrophe seul sentiment III)Le renouvellement de la tradition lyrique A)Le lieu commun de la promenade sentimentale Évoque l'amour perdu V7-13 → Le poète évoque une promenade qui créée les lieux de l'amour et de la nature V9-11 Énumérations de lieux = accumulation de « Ou » → Toutes les alternatives possible Le paysage est évoqué dans tous ses états → Nuit/Jour Pluie/Soleil Urbain/ Naturel → Il s'agit en réalité des possibilités der la beauté de la femme B)Mais des références personnelles Utilisation de noms de poètes et allusions à ces poètes à partir du V15 Évocation 2 poèmes « Quand vous serez bien vieille » « Lorsque tu dormiras » Thème du regret tardif « Je fus seul à t'aimer davantage » C)Tout en s'en démarquant V16-17 Le poète affirme ici la permanence de la beauté de la femme après la mort. Opposition avec Ronsard et Baudelaire → Pour Desnos la beauté est éternelle Femme divinisée → « Parmi les merveilles perpétuelles de la vie » C'est la femme aimée qui rend le poète immortel → V24-25 « Et qui ne veux pas attacher d'autre réputation à ma mémoire ». [...]
[...] Non l'amour n'est pas mort Robert Desnos (1930) Robert Desnos : Français / XX eme siecle / Surréalisme Poétique Demain (1942) / Le souci (1943) / Le vin est tiré (1943) En quoi le sentiment amoureux confère-t-il l'immortalité au poète ? En quoi s'agit-il d'un poème sur la création poétique ? [...]
[...] Le recueil dans son ensemble paraît parler d'une femme plus imaginaire que réelle Conclusion : L'amour est en effet une exigence et une priorité absolues. le poète célèbre la femme aimée, même cruelle et insensible à son amour. [...]
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