Il a écrit le crépuscule en 1988. Le but de l'oeuvre est d'inverser toutes les valeurs (le bien, la vérité, le courage...). Pourquoi inverser les valeurs ?
- Les valeurs ne sont pas absolues. Elles sont relatives. Elles incarnent une vision du monde, une perspective... Ce que l'on considère comme normal n'est qu'une convention oubliée (...)
[...] Il a écrit le crépuscule en 1988. Le but de l'œuvre est d'inverser toutes les valeurs (le bien, la vérité, le courage ) Pourquoi inverser les valeurs ? -les valeurs ne sont pas absolues. Elles sont relatives. Elles incarnent une vision du monde, une perspective Ce que l'on considère comme normal n'est qu'une convention oubliée. -Les valeurs sont des expressions de malades. Elles n'indiquent pas la santé et la force mais la maladie et la faiblesse. La faiblesse n'est pas une infériorité physique mais elle est l'incapacité d'assumer le monde. [...]
[...] Il veut que chacun se détruise. -4eme paragraphe : les indices de la décadence Le premier indice de la décadence est : l'hypertrophie de la faculté logique Socrate est un hémiplégique Socrate est un handicapé des désirs, du corps. Tout ce qui n'est pas rationnel est mauvais. La raison n'est pas un remède elle est une manifestation de la maladie. -2eme indice : l'instinct n'est plus ce qui permet de conserver la vie. En effet il devient dépressif. La morale est totalement intériorisée. [...]
[...] Nietzsche déplace le coupe vrai/faux au profit du couple simple, malade. Le problème est le suivant : Au moment où l'auteur critique la volonté de vérité, n'entend t-il pas mettre à la place une autre vérité ? L'auteur va démasquer les idoles c'est-à-dire critiquer ce qui ont voulu mettre une vérité derrière les apparences. Il veut monter que derrière les apparences il y a d'autres apparences. Conséquence : la question de N. est : quelle est la valeur des valeurs ? [...]
[...] Avec Socrate le sens du tragique se perd. On cherche à penser de manière commune. Socrate est un pitre qui s'est pris au sérieux. -6eme paragraphe : la critique de la dialectique Socrate se donne un nouveau terrain pour rivaliser. Il manifeste une volonté de dominer celui qui domine réellement. En ce sens son amour de la vérité est en fait une haine d'autrui. La dialectique peut-être salutaire dans des cas désespérés. Les juifs sont dialecticiens parce qu'ils n'avaient plus d'autre moyens pour vivre. [...]
[...] Socrate diffuse une morale du ressentiment. Il consiste à faire en sorte que le fort haïsse son moi. -8,9,10emes paragraphes : Un terrain favorable au développement du Socratisme Le paragraphe 8 dit que si la méthode a fasciné c'est que les grecs ont un goût pour la lutte. Les grecs cherchaient un remède. Socrate se présente comme un remède au débordement des instincts. Certes les passions nous tyrannisent mais la raison va devenir un nouveau tyran. La raison devient le moindre mal. [...]
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