Etude analytique (niveau Lycée) du texte de Montesquieu De l'esclavage des nègres extrait de son oeuvre De l'esprit des lois. Il s'agit du chapitre V du livre XV. L'analyse s'inscrit dans le cadre de l'étude, en cours de Littérature, du sujet suivant : convaincre, persuader, délibérer.
[...] La première phrase est évidemment ironique puisque ces petits esprits désignent les philosophes des Lumières dont l'auteur lui-même. CONCLUSION Dans ce texte, il y a un constant décalage ironique entre le ton catégorique de Montesquieu et ce qu'il pense vraiment, entre la forme, l'apparence logique et l'incohérence du propos. Tout cela détruit au fur et à mesure la démonstration, en montrant un autre raisonnement sous-jacent, anti-esclavagiste. Ce qui est extraordinaire dans ce texte, c'est que ce sont les esclavagistes qui se détruisent eux-mêmes. [...]
[...] INTRODUCTION Cet extrait est tiré de L'esprit des lois de Montesquieu publié en 1748. Il s'agit d'un traité de science politique. Il fut mis à l'Index en 1751, jugé impie. Dans le chapitre 5 du livre XV, Montesquieu dénonce l'esclavage en une démonstration qui doit sa force à la forme retenue : une argumentation en neuf points successifs soulignés par une disposition en paragraphes et en alinéas. La démonstration reprend les arguments que pourraient avancer les esclavagistes en mettant en avant le caractère absurde de ces propos. [...]
[...] L'absence de liaisons logiques suggère l'incohérence des arguments. II Analyse des arguments UNE APPARENCE DE DEMONSTRATION LOGIQUE Connecteurs logiques nombreux à l'intérieur des arguments. Nombreux procédés logiques utilisés. Mais le raisonnement est constamment perverti : articulation logique mal utilisée absurde) UN RAISONNEMENT PERVERTI 1er argument : rapport cause à effet perverti (raisonnement par causalité) on ne peut justifier l'esclavage par une autre inhumanité : l'extermination d'un peuple. De plus, les colons auraient très bien défriché leurs terres eux-mêmes. 2ème argument : (raisonnement par l'absurde) Le sucre étant un produit de luxe à l'époque et non de première nécessité, la hausse substantielle des prix ne justifie pas l'asservissement de tout un peuple, qui plus est, pour le plaisir de quelques privilégiés. [...]
[...] L'occidental qui lit donc ce texte (peut-être est-il roux) est bien sensibilisé à cette question et peut bien comprendre la stupidité de ce racisme De lui-même il peut reporter ce jugement sur le noir. 7ème argument : (argument par opposition/induction) Ici preuve d'ethnocentrisme : sens commun qui implique déjà que leur sens est différent. De plus, l'exemple n'est pas valable, puisqu'il est presque élogieux en faveur des africains qui voient selon lui le côté artistique des choses avant leur valeur marchande. [...]
[...] SITUATION D'ENONCIATION : C'est Montesquieu qui parle et qui feint d'adopter les arguments de la partie adverse. PLAIDOYER OU REQUISITOIRE : On atteint un plaidoyer mais la première phrase nous rappelle le contraire. Il s'agit d'un violent réquisitoire contre les thèses esclavagistes. Il feint de faire l'apologie de l'esclavage. La thèse défendue par Montesquieu est le caractère injustifiable de l'esclavage. STRUCTURE : 10 paragraphes et 9 arguments. Le texte est à la fois la charte de l'esclavage mais aussi le recensement des positions scandaleuses adoptées par les esclavagistes et une profession de foi de Montesquieu. [...]
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