Commentaire composé détaillé et fiche pour l'épreuve orale du baccalauréat de français consacrés au chapitre 19 de l'oeuvre Candide de Voltaire.
[...] Opposition dans la rencontre : liberté de mouvements des uns et immobilité de l'autre. La présentation du nègre est faite sans apitoiement, tout est mis sur le même plan. Candide éprouve de la compassion mon ami de la condescendance et de la pitié pauvre homme ; mon dieu Les deux protagonistes Candide éprouve de la compassion, le nègre est résigné, soumis, fataliste j'attends mon maître (soumission), usage : sort collectif de tous les esclaves et ils ne se révoltent pas. [...]
[...] Choc brutal : confrontation avec une réalité de son temps Le nègre de Surinam En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. [...]
[...] Candide remet en cause pour la première fois la théorie de Pangloss, il se rend compte qu'elle n'est pas défendable. Conclusion Ce texte est une dénonciation de l'esclavage et de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre Candide / le nègre constitue un choc brutal et un retour à la réalité : Candide remet pour la première fois en cause ses croyances optimistes. Voltaire utilise le conte philosophique pour permettre au lecteur de voir la scène (vocabulaire concret, action) La portée critique du texte : une dénonciation qui passe par des procédés d'écriture qui font réagir le lecteur et mettent en jeu sa sensibilité et sa raison : Distorsion entre le ton neutre et le caractère inhumain du discours c'est l'usage Décalage ironique (le sucre, le fameux négociant, je me trouve dans les deux cas Ce passage est un épisode clé car il marque la rupture définitive de Candide avec Pangloss. [...]
[...] je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. - O Pangloss! [...]
[...] I ) Un récit dramatique Une mise en scène romanesque Il y a 3 niveaux d'énonciation : Récit au début ( 3ème personne, imparfait, passé simple ) Dialogue lors de la rencontre (tirets, guillemets) Discours rapporté (histoire de sa mère) La mise en scène est romanesque pour plusieurs raisons : Rencontre entre un homme libre et un esclave mutilé, à terre Discours du nègre qui présente sa situation (horreur de l'esclavage) La situation / la rencontre Rencontre symbolique : homme libre / esclave mutilé à terre. Découverte progressive de l'horreur : corps puis les habits puis les mutilations. Gradation dans l'horreur. Le rythme est très lent et correspond au rythme où candide approche. [...]
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