Exposé présentant les quatre protagonistes du roman qui gravitent autour de Nedjma (étoile en arabe). Ils tentent de découvrir leur histoire collective et avant tout recherchent une identité individuelle.
[...] C'est en quoi les personnages sont tragiques dans une oeuvre bâtie sur l'ambivalence du temps, du langage qui se développe dans une relation indispensable a la résonance du mythe. III. Mythe et tragique, deux thèmes fondateurs pour les personnages Le personnage de Nedjma qui donne son titre au roman est sans doute le plus complexe: elle est à la fois le symbole de la patrie à venir, et le retour aux valeurs ancestrales les plus a-historiques. Nedjma est le centre solaire autour duquel gravitent les protagonistes. [...]
[...] Quant à Mourad, citadin lui aussi, il rapporte sans recul une tradition féminine de ragots en opposition à la transmission virile de l'épopée que Si Mokhtar a tenté de narrer sans un réel aboutissement. Cette rupture et aussi visible au sujet du savoir de Mourad sur les pères et de celui de Rachid sur l'Ancètre qui sont complémentaires mais qui ne peuvent s'associer pour produire l'Histoire. Quant à Lakhdar, son récit est inséparable des autres récits le concernant, qu'il s'agisse de celui du narrateur-auteur mais également de celui des autres locuteurs en deuxième partie. Par contre, Mustapha par ses écrits, développe le pouvoir de l'écrit historique sur l'altérité. [...]
[...] Son père meurt en 1950 et Kateb assumera, comme Mustapha, ses soeurs et sa mère souffrante. Les traits de caractère de l'auteur sont donc présents dans la personnalité des quatre héros mais il ne faut pas non plus croire que cette interprétation soit l'élément central de Nedjma. L'étude de Marc Gontard montre qu'il y a des convergences entre Nedjma et le Nouveau-Roman, la première étant la suppression du point de vue unique du narrateur. En effet c'est par cet éclatement du point de vue, par l'utilisation de plusieurs perspectives que le récit s'installe, appelé par gontard fiction objective . [...]
[...] Nous l'avons vu, Nedjma est une autobiographie plurielle et sous ce pluriel on est peut être tenté de rechercher le singulier: l'inscription biographique de Kateb lui-même dans son oeuvre. L'autoreprésentation des personnages de Kateb par le récit qui feint de ne pas être celui de l'auteur souligne souligne encore le fait que les personnages ne sont pas loin de ceux de la tragédie grecque. Les quatre protagonistes sont des orphelins, sans pères ni patrie ils tentent de découvrir leur histoire collective mais avant tout recherchent une identité individuelle. [...]
[...] Mustapha est en quelque sorte le chroniqueur, celui qui est le plus proche de l'auteur et qui comme lui dégage la signification de Nedjma. Lakhdar, héros épique se rapproche plutôt de la tradition orale; lorsqu'il raconte ses arrestations Kateb utilise des formules répétées pour le caractériser un collégien en rupture de ban La fonction du récit est donc incontournable pour la construction des personnages, le plurivocalisme permet de relier différents récits du roman. Chaque personnage a un rapport différent au récit, ainsi le chercheur Mansour M'henri développe une classification en les examinant. [...]
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