La structure de Nadja présente ceci de particulier que l'apparition du personnage éponyme et de la rencontre entre André Breton et celui-ci ne survient qu'à la page 71 du récit. Les deux parties de l‘œuvre sont donc assez hétérogènes, la première se présentant plutôt sous la forme d'un texte destiné à préparer l'apparition de Nadja en donnant à son comportement des clés de lecture surréalistes. Il semble qu'à cette introduction fasse écho la fin du récit : celle-ci, rédigée plus tardivement, commente en effet à la fois la rencontre et le récit qui précèdent, dans un rapport distancié à l'histoire et au texte.
Dans l'extrait choisi, Breton commente ainsi plus précisément le choix des photographies, et cerne les limites de l'adéquation entre le projet dont elles procèdent et sa réalisation, à travers quelques exemples. Cependant, cette réflexion est détournée par de nombreuses ruptures visuelles et formelles. Comment l'esthétique de la rupture permet-elle de guider la lecture a posteriori de l'œuvre et de mener le cheminement vers la fin de Nadja ?
[...] Celle-ci est d'ailleurs beaucoup plus développée que les précédentes, d'une moyenne de deux lignes chacune, alors qu'une page entière est consacrée au boulevard. Sa citation est marquée par une proposition infinitive, doublée d'une proposition participiale et d'une incise entre tirets, dont l'enchaînement s'étale sur quatorze lignes (l.1-14, p.180), et qui ajoute à l'esthétique de la rupture qui caractérise l'extrait, provoquant une perturbation de la lecture par le retardement de la cohérence avec ce qui précède. Ces circonstancielles deviennent donc l'objet de l'attention. [...]
[...] Il soulève dans ce passage les problèmes qu'il a rencontrés lors de ses recherches illustratives, et énumère quelques-uns des documents qui ne remplissent pas exactement la fonction espérée. Breton cite à cette occasion la photographie de la statue d'Henri Becque, qui figure à la page 170, le Théâtre Moderne, dont l'illustration figure pages 41 et 42, et L'Etreinte de la Pieuvre, dont l'illustration est à la page 39. Ces exemples font appel à la mémoire du lecteur : il faut, pour comprendre les restrictions auxquelles Breton fait allusion, avoir en tête les documents relatifs à chacun de ces lieux que nous avons croisés. [...]
[...] La ligne de points de suspension qui ouvre l'extrait marque en effet une rupture visuelle qui va de pair avec une modification dans la narration. Les premières lignes du passage annoncent la postériorité de celui-ci à l'écriture du reste : J'ai commencé par revoir plusieurs des lieux auxquels il arrive à ce récit de conduire ; je tenais [ ] à en donner une image photographique L'emploi de ce récit désigne alors moins l'ensemble du livre que ce qui a déjà été écrit avant cette page. [...]
[...] Cette distance est également prise avec Nadja elle-même, reléguée au rang de fantôme et de note de bas de page, et supplantée par une autre qui se devine dans le non-dit. La réapparition de Nadja dans le récit se fait par association d'idées avec le motif des yeux qui apparaît ligne 5 (p.179). La statue du musée Grévin est, écrit Breton, la seule statue que je sache à avoir des yeux : ceux de la provocation Or, elle est aussi un personnage dont l'image ne montre pas les yeux. [...]
[...] Ce retour sur la création de l'objet livre provoque donc un appel à la relecture, ou à la lecture, de deux des documents en question, la lettre du directeur du Théâtre Moderne, et le synopsis du film L'Etreinte de la Pieuvre, que l'on aura pu omettre au cours de la première lecture, d'autant plus qu'ils sont tous deux difficilement déchiffrables. Ainsi, ce passage insiste sur les éléments du livre qui créaient dans un premier temps la rupture dans la lecture, mais qui apparaissent dans un deuxième temps comme objets de lecture. Les quelques exemples cités paraissent en outre n'être pas exhaustifs : le etc. (l.23-p.180) laisse entendre que d'autres des projets photographiques de Breton ont été en partie empêchés, peut-être tous. Une deuxième lecture entraîne donc un regard différent sur ces illustrations. [...]
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