Exposé de Littérature consacré au mythe du séducteur, et à son évolution. Etude et comparaison des différents Don Juan suivi d'une analyse du duo maître-valet au théâtre.
[...] Le mythe inspire toujours : - En 1830, Pouchkine écrira à Saint Pétersbourg : Le convive de Pierre - 1844, Lenau, un poète autrichien écrit un poème dramatique. Les séducteurs sont plutôt des arrivistes : - Le Rouge et le Noir de Stendhal en 1830 avec Julien Sorel. - Le Père Goriot de Balzac en 1834 avec Rastignac - Bel-Ami de Maupassant avec Georges Duroy. Il y a aussi Rodolphe Boulanger dans Madame Bovary de Flaubert. C'est à chaque fois, un jeune homme qui s'aperçoit que son charme peut le faire monter. Ils exploitent leur conquête à la différence du vrai Don Juan. [...]
[...] ( C'est sans doute un balourd de génie Le niais le plus inspiré du théâtre de Molière ( Il se pose en double de Don Juan. Mais ils sont totalement différents, Don Juan a une grande prestance, il est meilleur orateur. ( Don Juan c'est finalement l'intelligence insatisfaite, qui a quelque chose de tragique. ( Sganarelle c'est finalement la sottise satisfaite qui a quelque chose de comique. Mais c'est peut être cela qui est sinistre. Seulement, Il a une dépendance totale à Don Juan : - Aucun passé - Aucune histoire - Aucune aventure. Finalement, il n'existe que par Don Juan. [...]
[...] Il va découvrir une table dressée dans la tombe. Le jeune homme sert la main du squelette et est englouti dans la tombe. ( Il existe 300 versions différentes ( Il a été puni car il n'a pas respecté les morts, il a franchi un interdit sacré. On n'invite pas à manger quelqu'un qui ne mange plus : C'est irrévérencieux. En 1515, une pièce d'un jésuite met en scène un Comte Léonce et un précepteur, Machiavel. Ce précepteur pervertit son maître de mauvais conseil. [...]
[...] Dom Juan de Molière est une succession des mauvaises dimensions de Don Juan : - Mauvais mari - Mauvais fils - Mauvais croyant . ( Ce fut en fait un succès de scandale. Cette pièce a été jouée du 15 février au 20 mai 1665. Et elle ne sera reprise qu'en 1847. En 1677 : Version édulcorée de Thomas Corneille. Pourquoi ce mythe ne disparaît pas ? En 1787, Wolfgang Amadeus Mozart décide d'écrire Don Giovanni qui sauvera ce mythe. [...]
[...] De plus, si Sganarelle est le défenseur de la foi, pourquoi est-il bête ? Si il est ridicule, et qu'il est le défenseur de la foi, par syllogisme, cela signifie que la foi est ridicule. Don Juan semble rire de Dieu, mais Sganarelle fait rire de Dieu. ( On se moque de lui donc de Dieu. Ce personnage de valet va prendre toute sa dimension dans la pièce. Sganarelle ose rivaliser avec Don Juan, mais il s'en sort mal. Figaro sera différent, de plus il a la prétention de se marier. [...]
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