Analyse littéraire (niveau Lycée) de la seconde scène de l'acte I de la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred de Musset.
[...] Ils vivent au-dessus de leurs boutiques qui s'ouvrent sur la rue. La maison des Nasi est à proximité. Cela a des avantages (la vente d'objets de luxe est dédiée aux gens ayant de l'argent) et des inconvénients (le tapage nocturne empêche la femme du marchand de dormir) Un écolier donne encore plus d'indications : la porte ; des chevaux ; pages ; livrets Il est difficile dans ce cas de réaliser la scène avec le plus de réalisme. Pourtant en 1976, un metteur en scène Zefirelli avait en effet mis en scène de nombreux chevaux. [...]
[...] L'orfèvre adresse des reproches à son compagnon sur sa prétendue jeunesse. Malgré ce reproche il aurait aussi aimé être de la fête. - les écoliers (étudiants en beaux-arts) sont attentifs à l'aspect esthétique. L'un est plus osé que l'autre. L'un parle peu, l'autre beaucoup. L'un questionne, l'autre affirme. B : Représentation sociale, collective On distingue trois groupes dans ce texte qui vivent de la fête : - deux artisans, satisfaits de leurs ventes - un groupe que l'on perçoit a peine, ce sont des personnes proches du duc - deux jeunes gens qui eux-aussi tirent profit de ce spectacle en prétendant de retour dans leur atelier qu'ils ont passé la nuit au bal. [...]
[...] C : La peinture de ces personnages Les personnages sont révèles par leur langage : familier calqué sur le langage parlé, nouveauté du théâtre de Musset. De même les interjections, répétitions sont amusées, ironiques. La comparaison étonnante entre la femme du marchand et une anguille corrigée par chère âme peut paraitre grossière. Conclusion Musset montre dans cette scène toute sa virtuosité d'un dramaturge capable de mettre en scène de nombreux personnages en mouvement. Il place ici des personnages secondaires mais qui vont réapparaitre. [...]
[...] Entre elles quelques heures se sont écoulées à peine. Le duc a eu son moment de plaisir, a participé à une fête qui touche à sa fin. Après la scène intimiste on a une scène collective avec beaucoup de mouvements, de bruits, de couleurs. Une continuité chronologique entre ces deux scènes mais aussi une continuité thématique (le plaisir). Cette scène avait été annoncée : il faut que j'aille au bal chez Nasi B : L'espace scénique Il y a deux manières de planter le décor : - la didascalie en début de scène - le décor est décrit par un personnage dans un dialogue Ici c'est la conversation d'un couple d'hommes (marchand/orfèvre) qui donne des indications sur l'espace. [...]
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