La didascalie initiale situe l'action au palais des Soderini, la demeure familiale. Les deux personnages féminins sont caractérisés par leur douceur.
- La position assise et la présence d'un livre insiste sur la dimension intime de la scène. La dernière didascalie « on frappe » brise ce moment.
- Le rêve s'est déroulé dans la même pièce : plus réaliste. Marie montre les objets qui y ont été présents par des démonstratifs à valeur déictique. (Montrés du doigt ≠ anaphorique).
- La pièce est faiblement éclairée, propice au rêve (...)
[...] D'où à la fin lis-moi l'histoire de Brutus ainsi que ses tremblements. Au théâtre le corps parle, a son langage, très forte importance du non verbal. Conclusion : Cet extrait est capital puisqu'il jette les bases du meurtre, seul moyen pour Lorenzo de retrouver son unité. Derrière la douceur apparente du I (partie c'est la machine du meurtre qui se fait entendre car elle commence à se mettre en branle. Avec cette scène de genre, c'est toute la complexité de la personne humaine qui nous est révélé sans manichéisme intérêt psychologique. [...]
[...] Intro : Contexte historique Biographie de l'auteur Résumé de l'extrait Plan I Une scène de genre Une veillée paisible, un surgissement au fantastique didascalie initiale situe l'action au palais des Soderini, la demeure familiale. Les deux personnages féminins sont caractérisés par leur douceur. position assise et la présence d'un livre insiste sur la dimension intime de la scène. La dernière didascalie on frappe brise ce moment. rêve s'est déroulé dans la même pièce plus réaliste. Marie montre les objets qui y ont été présents par des démonstratifs à valeur déictique. (Montrés du doigt anaphorique). pièce est faiblement éclairée, propice au rêve. [...]
[...] Il mène une vie de dandy et débauché. En 1833, Musset rencontre George Sand, de 7 ans son aînée. Il voyage avec elle en Italie. Leur liaison très agitée prend fin en 1835. Il est très déçu. En 1834 son voyage en Italie lui inspire Lorenzaccio. Il écrit ensuite des poèmes lyriques et une grande œuvre, La confession d'un enfant du siècle. Par la suite, malade, épuisé précocement par l'alcool et l'opium, il écrit peu t vit d'un emploi de bibliothécaire. [...]
[...] •Spectre : fonction d'avertissement, son air mélancolique situation critique de Florence. Cet exoplasme va pousser Lorenzo à l'action. •Dernière phrase de l'extrait implicite le meurtre par une périphrase quelque chose qui l'étonnera suspens pour le spectateur. Double énonciation : 1ère énonciation entre les personnages 2ème énonciation entre le dramaturge et le spectateur Cette double énonciation est ici très importante, elle renforce la connivence avec le spectateur dans la mesure où le spectateur se doute de moins en moins de l'innocence de Lorenzo, bien plus que les deux femmes. [...]
[...] •Emploi de surnoms diminutifs ma Cattina Renzo Lorenzino •Tutoiement sauf quand il s'adresse à Marie (respect filial). •Paroles bien réparties rapports équilibrés. •Beaucoup d'anaphores de ma mère mise en relief de la figure maternelle Marie est la figure maternelle par excellence. La référence à Tarquin le Fils fonctionne comme une analogie avec Lorenzo qui insiste sur le rôle filial. Le rappel de la situation d'énonciation devant votre mère et votre sœur dit implicitement à Lorenzo qu'il doit avoir un ton, un air moins soumis. [...]
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