L'art de la poésie est très ancien et a évolué tout au long de l'histoire. Il se distingue du genre romanesque et théâtral, de par sa forme, son écriture et bien entendu le discours qu'il tient sur l'homme et l'expression de ses sentiments. La citation d'Alfred de Musset "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." réduit la poésie à l'expression des sentiments sombres du poète maudit. Mais alors, la poésie serait-elle émouvante et belle uniquement lorsque l'on ressent un certain désespoir émaner du poète ? Nous allons donc répondre à cette problématique en nous intéressant à la beauté et à l'émotion ressentie dans ces chants désespérés, puis en nous demandant si nous retrouvons les mêmes sensations dans des poèmes cette fois-ci plus heureux. Pour finir nous définirons la beauté en poésie n'émanant pas seulement de l'émotion transmise.
[...] Il est vrai que le lyrisme émanant des chants désespérés est en partie responsable de la beauté de ces derniers. En effet, les sentiments exprimés par les poètes sont souvent douloureux, purs et extrêmement émouvants. Les faits relatés dans ces poèmes sont liés à l'écrivain lui-même, qui prit d'une immense peine, utilise sa plume pour se libérer, se confier. Il est seul, isolé socialement mais pourtant si proche de ses lecteurs qui ressentent de ce fait, eux aussi des sentiments puissants tels que la compassion ou peut-être même de l'affection pour ce "poète maudit". Ce nouveau genre de poète, ce renouveau lyrique est à ce propos issu de la période romantique dans laquelle la subjectivité de l'écrivain prend alors une place très importante.
Comment ne pas parler du célèbre écrivain, dramaturge, mais tout particulièrement poète, Victor Hugo, qui est l'un des principaux responsables de cette révolution poétique. Intéressons-nous à son recueil Les contemplations exprimant les souvenirs, l'amour et la joie mais aussi dans une partie plus tragique, le deuil de sa fille. Cette sombre évocation est ainsi retrouvée dans deux poèmes nommés "Demain dès l'aube..." et "Oh ! Je fus comme un fou". Dans ces deux chants, Hugo se livre, met à nu ses sentiments dans un style extrêmement noir (...)
[...] La citation d'Alfred de Musset "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." réduit la poésie à l'expression des sentiments sombres du poète maudit. Mais alors, la poésie serait-elle émouvante et belle uniquement lorsque l'on ressent un certain désespoir émaner du poète ? Nous allons donc répondre à cette problématique en nous intéressant à la beauté et à l'émotion ressentie dans ces chants désespérés, puis en nous demandant si nous retrouvons les mêmes sensations dans des poèmes cette fois-ci plus heureux. [...]
[...] Mais la mort n'est pas l'unique sujet de ces chants désespérés. D'autres peines profondes peuvent pousser les poètes à se surpasser, à écrire comme ils ne le sont jamais permis : à tout simplement ouvrir leurs cœurs de façon sincère et de ce fait poignant. Selon André Chénier, poète reconnu pour son lyrisme, "L'art ne fait que des vers, le cœur seul est poète". La meilleure inspiration du poète viendrait-elle réellement du cœur ? Et ce quels que soient les émois rencontrés par ce dernier ? [...]
[...] Poussé dans ses retranchements, le poète utilise sa plume afin de soulager sa peine. En ce qui concerne André Chénier, la passion qu'il éprouvait pour cette Fanny, l'a fait devenir un vrai lyrique et un très grand poète. Cette déclaration en conclurait que, certes, les plus belles créations poétiques sont celles qui coulent de pureté et de sincérité mais nous ne pouvons cependant pas assurer que la citation d'Alfred de Musset soit entièrement juste : les chants les plus désespérés sont très beaux et très émouvants, cela reste indéniable, mais cela ne serait-il pas démesuré de leur attribuer le statut de plus beaux poèmes ? [...]
[...] Composées pour la plupart selon le registre didactique, Jean de La Fontaine fait des animaux les personnages à part entière de ses œuvres. Grâce à une simplicité extrême, des formulations de phrases claires mais surtout des mots précis étant parfaitement choisis, le lecteur est gardé en haleine tout au long du chant pour au final se voir pris d'un intense chamboulement. La force et la beauté des poèmes de La Fontaine reposent sur la capacité de ce dernier à créer chez les lecteurs une remise en question totale, sur eux-mêmes ou sur le monde qui les entoure. [...]
[...] Les faits relatés dans ces poèmes sont liés à l'écrivain lui-même, qui prit d'une immense peine, utilise sa plume pour se libérer, se confier. Il est seul, isolé socialement mais pourtant si proche de ses lecteurs qui ressentent de ce fait, eux aussi des sentiments puissants tels que la compassion ou peut-être même de l'affection pour ce "poète maudit". Ce nouveau genre de poète, ce renouveau lyrique est à ce propos issu de la période romantique dans laquelle la subjectivité de l'écrivain prend alors une place très importante. [...]
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