Une fiche sur les mouvements littéraires très complète.
[...] Objectifs : - refuser la codification des genres en mêlant le sublime et le grotesque - revendiquer la liberté et l'imagination - exprimer l'intensité des sensations éprouvées au contact de la nature Formes privilégiées : Le théâtre, le roman, la poésie ouverte à tous les jeux formels Thèmes essentiels : - l'illusion et l'instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres - les déguisements, les masques et les miroirs, les jeux sur l'identité - les incertitudes du bonheur toujours menacé Procédés d'écriture : - l'antithèse et les effets de contraste - l'hyperbole et l'amplification des sensations - les images étonnantes - le théâtre dans le théâtre et la complexification de l'intrigue romanesque Manifestes et écrits théoriques : - Satire IX (Régnier, 1613) Ecrivains et ?uvres : - D'Urfé, L'Astrée (1607 1619) - D'Aubigné, Les Tragiques (1616) - Viau, ?uvres poétiques (1621) - Saint-Amant, ?uvres du Sieur de Saint-Amant (1627) - Corneille, L'illusion comique (1636) - Tristan L'Hermite, La Marianne (1636) - Cyrano de Bergerac, Histoire comique des Etats et empires de la lune (1662) Le classicisme Epoque : Seconde moitié du XVIIème siècle Principes : En réaction contre l'exubérance du Baroque, le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses. [...]
[...] Il cherche à créer des formes narratives original qui restituent la réalité complexe d'un monde fragmenté Objectifs : - faire du roman un laboratoire de formes d'écriture nouvelles - créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels - restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience Formes privilégiées : Le roman, ouvert à toutes les recherches Thèmes essentiels : - la présence entêtante et obsessionnelle des objets - le souvenir et les images du passé, qui traversent la conscience d'une manière discontinue - le labyrinthe, qui peut prendre forme d'une ville ou d'une errance intérieure Procédés d'écriture : - la minutie objective et froide de la description - la déconstruction de la chronologie, trouée par les jeux de la mémoire ou de la projection dans le futur - la répétition et la variation des mêmes scènes, mises en séries Manifeste et écrits théoriques : - L'ère du soupçon (Sarraute, 1956) - Pour un nouveau roman (Robbe–Grillet, 1963) - Essais sur le roman (Butor, 1964) Ecrivains et ?uvres : - Robbe-Grillet, Les Gommes (1963) - Butor, La Modification (1957) - Sarraute, Le Planétarium, (1959) - Simon, Histoire (1967) L'humanisme Epoque : XVIème siècle Principes : L'Humanisme d développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Il s'élève contre les terreurs du Moyen Age, au nom d'un retour à l'Antiquité, mais aussi de l'intelligence et du savoir. [...]
[...] Objectifs : - placer l'homme au centre des préoccupations morales et philosophiques - encourager les sciences et le savoir ainsi que la lecture des textes antiques - répandre toutes les formes d'art Formes privilégiées : Le roman, l'essai, le portrait, la littérature didactique, la poésie, l'épitre. Thèmes essentiels : - la méditation sur l'homme et sur soi - le dialogue incessant du maître et de l'élève - l'instruction du Prince et des puissants sur leurs devoirs Procédés d'écriture : - l'usage des sentences et des maximes - la citation de la Bible et des auteurs de l'Antiquité - l'interpellation du lecteur à travers le questionnement Manifestes et écrits théoriques : - Méthode pour connaître l'Histoire (Bodin en latin) - Le Courtisan (Castiglione en italien) Ecrivains et ?uvres : - More, l'Utopie (1516, traduit du latin en 1550) - Erasme, Eloge de la folie (1509, traduit du latin en 1520) - Marot, L'Adolescence clémentine (1523 1535) - Rabelais, Pantagruel (1532) ; Gargantua (1534) - Budé, L'Institution du Prince (1547, en latin) - Montaigne, Essais (1580 1588) La Pléiade Epoque : Seconde moitié du XVIème siècle Principes : Participant à l'humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. [...]
[...] Ils refusent toute vérité imposée par l'autorité religieuse et politique. Objectifs : - développer l'exercice de la raison critique - combattre l'intolérance et les préjugés - diffuser les connaissances des sciences et des techniques - défendre les valeurs de liberté et d'égalité Formes privilégiées : L'essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman Thèmes essentiels : - l'analyse des formes du fanatisme et de la superstition - le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les m?urs - l'idéal de tolérance et de reconnaissance des autres - la quête du bonheur Procédés d'écriture : - le recours au discours argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement - l'usage de l'ironie, qui implique le lecteur - l'éloquence et les formes de l'adresse au destinataire Manifestes et écrits théoriques : - article Philosophe de l'Encyclopédie (Dumarsais, 1751) - Traité sur la tolérance (Voltaire, 1763) Ecrivains et ?uvres : - Montesquieu, Lettres persanes (1721) ; De l'esprit des lois (1748) - Voltaire, Lettres philosophiques (1734) ; Candide (1759) ; Dictionnaire philosophique (1764) - Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité (1755) ; Le contrat social (1762) - Diderot, Encyclopédie (1751 1772) ; Jacques le Fataliste (1765) - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784) Le romantisme Epoque : Première moitié du XIXème siècle Principes : Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. [...]
[...] Il s'appuie sur les recherches de la psychanalyse pour revendiquer l'importance du hasard dans la création artistique. Objectifs : - explorer l'univers de la magie, du rêve et de la folie - combattre la censure exercée par la morale et par la raison - célébrer l'intensité de l'amour fou, source de création Formes privilégiées : La poésie, le récit onirique, les collages, le jeu sur les formes brèves comme la maxime ou la définition Thèmes essentiels : - le hasard, la coïncidence et les rencontres fortuites - la liberté et la force créatrice du rêve - la fascination de la femme qui réalise la fusion du rêve, du réel et du désir Procédés d'écriture : - l'écriture automatique qui consiste à écrire sous la dictée de l'inconscient - l'association libre et le jeu humoristique sur les mots - le rapprochement, à travers la métaphore, de réalités éloignées Manifestes et écrits théoriques : - Le Manifeste du surréalisme (Breton, 1924) - Une vague de rêves (Aragon, 1924) Ecrivains et ?uvres : - Breton et Soupault, Les Champs magnétiques (1919) - Eluard, L'amour, la poésie (1929) - Aragon, Le Paysan de Paris (1926) - Breton, Nadja (1928) - Desnos, Corps et Biens (1930) L'absurde Epoque : Seconde moitié de XXème siècle Principes : Les écrivains de l'absurde représentent une image tragique de l'homme, voué à la solitude et confronté à un univers dépourvu de sens. [...]
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