- Jules Supervielle : 1884-1960.
- Extrait de Les Amis inconnus : 1934 (Les Amis inconnus sont les lecteurs du poète).
- Sous partie du livre : Les Veuves. Avant dernier poème : Les Amis inconnus (Le titre nous indique déjà le type de textes que l'on va trouver).
- Petit recueil, 74 poèmes, c'est le recueil de la maturité (Il a 50 ans).
- Monteiro : femme spécialiste de Supervielle.
- Grande leçon du livre : On ne peut surmonter l'angoisse de la mort que par la rencontre (rapports d'amitié, rapports d'amour).
- On sent une certaine nostalgie dans ce recueil même si cela ne lui donne pas un caractère lourd.
(...)
[...] La mort se définit par un rendu négatif, comme l'impossibilité de voir, d'entendre, de toucher ou saisir les choses. Il réalise tout ce qu'il a perdu dans les derniers vers. En partenariat avec www.bacfrancais.com Conclusion : La mort nous sépare des choses simples, concrètes. Vivre : c'est toucher, voir, entendre. Mourir serait se couper de ces réalités là. Supervielle traduit un amour passionné de la vie sur Terre et nous fait entrevoir la grisaille de la vie de l'au-delà. NB : Pierre Mandryargue dit à propos de l'auteur : "Chose de famille que la mort chez Supervielle". [...]
[...] III - La perte de l'usage des sens On entre dans le monde des sensations Le poète hausse l'intensité de ses propos : "Terre" (majuscule). Il donne leur juste prix aux choses. L'intensité est accentuée mais la syntaxe demeure toujours aussi simple "où où . Perte de l'usage des sens : On remarque alors que l'on regrette les choses les plus simples de la vie. Rien n'appartient aux mots abstraits. Ce qui est perdu n'est pas pour autant oublié dans l'au-delà. On s'en souvient, d'où la nostalgie et la souffrance. [...]
[...] On sent une certaine nostalgie dans ce recueil même si cela ne lui donne pas un caractère lourd. Il n'y a pas d'abstrait, de théorie dans les poèmes, pas de résolution non plus L'auteur nous donne simplement des conseils dans les démarches de vie. Il ne bouscule pas son lecteur, c'est un homme de compromis. Attention : Ne pas dire que c'est un poète dramatique ou romantique (car il a toujours l'espoir et nous donne des conseils de vie). Présentation du poème : Rapport très clair avec le questionnement métaphysique : rapport avec la mort. [...]
[...] Pas de grandiloquence, Supervielle utilise des termes simples pour parler de la mort, qui est un sujet complexe. La syntaxe est en effet très pauvre, et les phrases assez vite repérables. Le "Nous" très fraternel, et comprend aussi le poète. C'est l'avenir de tous les hommes qui est évoqué par ce "nous". Idée qui consiste pour Supervielle à nous faire parler : le futur devient du présent : "un jour" devient présent avec "maintenant" puis passé avec "c'était". Il y a donc un brouillage au niveau du temps, ce qui crée une certaine familiarité. [...]
[...] Le titre "Le Regret de la Terre" est caractéristique d'une certaine mélancolie. S'il y a quelque chose à regretter, ce sont les choses simples de la Terre (Soleil, lumière etc . Originalités : En partenariat avec www.bacfrancais.com Simplicité de langage malgré le fait qu'il soit difficile de parler de choses abstraites (comme la vie après la mort). Il nous fait parler depuis l'outre-tombe pour évoquer le regret de la Terre : "nous". Plan : I - La mort familière. II - La nostalgie de la lumière. [...]
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