Dans ce passage, More par l'intermédiaire de son personnage, présente au lecteur sa vision de la cité idéale tant par sa situation que par sa conception (phrase introductive de l'axe 1) C'est tout d'abord dans un cadre idéal qu'est érigée la ville d'Amaurote. Comme toutes les autres villes d'Utopie, la capitale se présente comme une forteresse imprenable où les habitants peuvent vivre en paix et travailler en toute quiétude. En effet le site choisi permet une protection naturelle, qui complète l'insularité de l'Utopie, puisque la cité est édifiée à flanc de colline. Raphaël Hythloday précise que « le quatrième côté a pour fossé le fleuve lui-même. » l. 12-13. Mer, colline, fleuve, Amaurote est naturellement protégée (...)
[...] Dans ce passage, More par l'intermédiaire de son personnage, présente au lecteur sa vision de la cité idéale tant par sa situation que par sa conception (phrase introductive de l'axe C'est tout d'abord dans un cadre idéal qu'est érigée la ville d'Amaurote. Comme toutes les autres villes d'Utopie, la capitale se présente comme une forteresse imprenable où les habitants peuvent vivre en paix et travailler en toute quiétude. En effet le site choisi permet une protection naturelle, qui complète l'insularité de l'Utopie, puisque la cité est édifiée à flanc de colline. Raphaël Hythloday précise que le quatrième côté a pour fossé le fleuve lui-même. l. 12-13. Mer, colline, fleuve, Amaurote est naturellement protégée. [...]
[...] Cette particularité est d'ailleurs caractéristique des villes utopiques. Ainsi la protection de la cité constitue une synthèse rêvée entre l'œuvre de la Nature et la main de l'homme. L'urbanisme présente également un modèle architectural idéal. Cette idée est d'ailleurs formulée dès la première phrase de l'extrait Qui connaît cette ville les connaît toutes car toutes sont exactement semblables, autant que la nature du lieu le permet l.1 et 2. Les cinquante-quatre cités d'Utopie obéissent donc au modèle institué par le fondateur Utopus. [...]
[...] Les termes passion (l.24) et plaisir (l.27) insistent sur le caractère ludique de cette activité horticole qui permet de conserver un lien ville-campagne au sein de la communauté, tout en assurant une relative autarcie alimentaire. N'oublions pas qu'à tour de rôle les habitants d'Amaurote gagnent périodiquement les champs pour devenir paysans et inversement les paysans retournent en ville. Cet enthousiasme pour le jardinage et ses effets est exprimé par de nombreux superlatifs tels plus de fertilité et d'abondance plus gracieux ou bien encore l'on ne peut rien concevoir de plus agréable ni de plus utile Toutes ces caractérisations illustrent l'importance de l'agriculture pour la communauté en raison de sa fonction sociale : elle tisse des liens entre les individus, incite à vivre en communauté et développe une saine compétition, ce qu'indiquent le nom émulation l et la proposition qui luttent à l'envi l tous deux laudatifs. [...]
[...] Qui connaît les embarras et l'insalubrité de Paris ou de Londres à l'époque de Thomas More comprendra aisément l'importance de ces préoccupations. Enfin Hytloday décrit dans le dernier paragraphe les matériaux de construction des édifices d'Amaurote. L'architecture est novatrice par bien des aspects et se veut l'antithèse des bâtiments hérités du Moyen Age : aux maisons fort basses (l. 38) s'opposent d'élégants édifices à trois étages (l. 39-40), aux chaumières en bois avec des murailles de boue (l. 39) des murs extérieurs en pierre ou en brique et aux toits de paille terminés en pointe (l. [...]
[...] Avec le centre et la croix ces deux figures géométriques appartiennent aux principaux symboles associés à la perfection. C'est pourquoi il ne s'agit pas de laisser la ville prospérer au gré des circonstances et des desiderata individuels. Tout est concerté, tout est construit pour le bien commun. Ainsi les rues et les places sont convenablement disposées (l. 14) afin de protéger ses habitants du vent et faciliter la circulation. Quant aux maisons, elles sont bâties avec le souci du confort de l'individu : les édifices sont bâtis confortablement (l.15) L'adverbe (l. confortablement (l. [...]
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