Tout le monde travaille même les femmes (« la presque totalité des femmes d'abord », « la moitié de l'humanité ») ce qui met en exergue l'évolution de la place des femmes dans la société à partir du XVIe siècle.
Le travail est également réparti avec seulement six heures de travail quotidien : la réponse à la question rhétorique « Si chacun ne travaille que six heures... », c'est-à-dire « Bien loin de là » traduit la facilité, l'aisance avec laquelle on pourrait aboutir à une société au fonctionnement idéal. Cette société est basée sur la solidarité et l'entraide, deux valeurs essentielles pour le travail.
Thomas More oppose constamment le bon et le mauvais développement. Il commence en effet par poser une question, puis y répond en évoquant le fonctionnement en Utopie, le bien, puis celui des « autres peuples », le mal.
Mais que va-t-il exactement critiquer ? (...)
[...] Thomas More, Utopie INTRODUCTION Thomas More est un juriste, historien, théologien et homme politique anglais né en 1478. Grand ami d'Erasme, philanthrope, il participe pleinement à l'humanisme chrétien, dont il était le plus illustre représentant anglais dans une époque charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance. Le roi Henri VIII le fera décapiter le 6 juillet 1535. Thomas More est surtout connu pour son essai politique et social Utopie. Ce texte est un extrait de la deuxième partie d'Utopie, oeuvre de cet humaniste anglais, qui propose d'abord une critique de la société de son époque puis un modèle idéal. [...]
[...] Mais que va-t-il exactement critiquer ? II. Une critique virulente des sociétés de son époque Leurs défauts Thomas More fait des attaques très nettes de la société contemporaine. Il oppose la société de l'île de l'Utopie avec celle des autres peuples par comparaison, en prenant un exemple précis : celui de l'organisation du travail où chez les Utopiens, le travail est planifié. La comparaison est un élément de l'argumentation. Il va tout d'abord dénoncer la fonction oisive des religieux en les ridiculisant, notamment en utilisant l'expression exclamative combien nombreuse et bien oisive ! [...]
[...] Il critique les soldats lie de faquins et armes et les mendiants. Il dénonce également les personnes qui ne font pas avancer la société en raison de l'inutilité de leur activité, dénonciation appuyée par l'implication du lecteur par l'expression Demandez-vous maintenant combien Il critique enfin ceux qui s'engourdissent dans l'oisiveté et le luxe couvrir leur paresse s'engourdit dans l'oisiveté et la fainéantise L'exemple d'une société et d'un monde parfaits, l'Utopie Thomas More considère qu'il faut se servir simplement des biens de la nature. [...]
[...] Le fonctionnement de l'Utopie, une société à un fonctionnement idéal Tout le monde travaille même les femmes la presque totalité des femmes d'abord la moitié de l'humanité ce qui met en exergue l'évolution de la place des femmes dans la société à partir du XVIe siècle. Le travail est également réparti avec seulement six heures de travail quotidien : la réponse à la question rhétorique Si chacun ne travaille que six heures c'est-à-dire Bien loin de là traduit la facilité, l'aisance avec laquelle on pourrait aboutir à une société au fonctionnement idéal. Cette société est basée sur la solidarité et l'entraide, deux valeurs essentielles pour le travail. Thomas More oppose constamment le bon et le mauvais développement. [...]
[...] Les autres procédés D'autres procédés sont utilisés par Thomas More pour appuyer son discours. Parmi eux, l'auteur a recours à un ton virulent associé à des injonctions. L'anaphore "Ajoutez-y" confère au texte un ton bien davantage captivant, grâce également à l'emploi de modélisateurs et de termes péjoratifs CONCLUSION Cet extrait présente un idéal humaniste de société, qui met en cause l'organisation et la hiérarchie sociale des autres peuples, c'est-à-dire des nations européennes. Il constitue une argumentation narrative et polémique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture