L'enjeu de l'auteur au cours de ce texte est de faire découvrir de façon ordonnée, du plus général au particulier, avec un mouvement de focalisation de l'extérieur vers le coeur de la ville. Pour cela, l'auteur utilise une structure nette en paragraphes.
Lors de la description de la ville, le point de vue est omniscient. Mais on suit la découverte de la cité comme si on était un visiteur (...)
[...] Lors de la description de la ville, le point de vue est omniscient. Mais on suit la découverte de la cité comme si on était un visiteur : on voit d'abord l'ensemble pou ensuite aller dans le détail. On semble ainsi suivre un déplacement physique de l'extérieur vers l'intérieur, mais d'un point de vue externe Le premier paragraphe Dans ce paragraphe, le thème est la ville en général : on observe d'ailleurs une récurrence du mot ville On découvre la situation de la ville à l'aide des principaux éléments qui déterminent sa structure. [...]
[...] Par exemple, la largeur de la chaussée est adaptée, le tissu urbain est décrit comme continu et les maisons sont disposées de telle façon à s'abriter contre le vent Une ville fonctionnelle Dans tous les cas, on sent l'inspiration des règles antiques, car les principes d'aménagement suivent les règles de l'antiquité. Celles-ci sont d'ailleurs totalement en opposition avec celles du Moyen-âge. Le but de cette ville est bien d'être une ville fonctionnelle. On cherche le côté pratique, et à joindre l'utile à l'agréable. Rien n'y est négligé. Tous les moyens de l'époque semblent être mobilisés dans ce but. Toutes les possibilités qui se présentent sont envisagées, comme une possible invasion. Ceci explique une aussi longue description des systèmes de protection. [...]
[...] Du point le plus élevé, se ramifient en tous sens des tuyaux de briques, qui conduisent l'eau dans les bas quartiers de la ville. Là où ce moyen est impraticable, de vastes citernes recueillent les eaux pluviales, pour les divers usages des habitants. Une ceinture de murailles hautes et larges enferme la ville, et, à des distances très rapprochées, s'élèvent des tours et des forts. Les remparts, sur trois côtés, sont entourés de fossés toujours à sec, mais larges et profonds, embarrassés de haies et de buissons. Le quatrième côté a pour fossé le fleuve lui-même. [...]
[...] Toutes les décisions de conception qui sont prises le sont pour certain choix, et à chaque fois on peut faire le lien avec une certaine intention de l'auteur : toute la cité est pensée, et chaque élément a une raison d'être Le soin apporté au détail On peut voir dans ce texte que Thomas More a le souci du détail. L'extrait est riche en détail technique, comme par exemple la résistance des matériaux pour les pierres du pont. Ceci rejoint l'objectif de prudence. Ainsi le plan est mûrement réfléchi pour faciliter la réalisation du projet. On favorise alors la praticité de la construction : Ceci est par exemple vrai pour le réseau de canaux et de citernes en terre cuite. [...]
[...] Thomas More pense que l'Homme est perfectible, et qu'en améliorant son cadre de vie, il pourra améliorer l'Homme. Il rompt donc ici avec une société de caste pour lui préférer une société égalitaire (ce qui est possible par une réintroduction de l'évangile et de l'égalité prônée par le Christ). Conclusion Ce texte est le témoin de l'épanouissement de la pensée humaniste. La fermentation des idées à amené l'optimisme et la confiance dans l'Homme, en accord avec le message évangélique. Ce passage est donc très représentatif des valeurs humanistes. [...]
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