Ce document étudie la parabole de l'histoire des Troglodytes dans les Lettres Persanes.
Il étudie les lettres XI, XII et XIV et explique comment à travers cette parabole, Usbeck répond à la question de Mirza qui veut savoir si les hommes sont heureux par les plaisirs ou la vertu (...)
[...] C'est dans les périodes troublées que la question du pouvoir se pose. Donc cette réflexion est valable à toutes les époques. Les lois requièrent un minimum d'obéissance extérieure qui peut être obtenue par un minimum de conscience morale. Dans la lettre 11, les Troglodytes sont dépourvus de conscience morale, c'est pour cela qu'il n'obéissait pas aux lois. En revanche, les vertus supposent une adhésion active à des comportements qui définissent l'état de moralité (idées développées dans l'esprit des lois : loi appliquée aux mœurs des vertus indécrétable). [...]
[...] La référence aux Troglodytes est une vraisemblance conventionnelle car c'est une vérité qui est là pour donner un réalisme à la lettre. L'histoire des Troglodytes est vraie. On n'en parle chez Hérodote (historien grec). Cela permet d'accréditer l'histoire. Cela donne l'impression de faits historiques. La présentation de Troglodytes est faite en détail. On note l'emploi de l'imparfait. Cela crée une position avec il y avait Chez les historiens anciens, l'idée est narratur (on raconte). Il raconte les faits avec de l'objectivisme. C'était très littéraire. [...]
[...] Pathos : usage chez les Grecs et les Romains, il est toujours très utilisé Lettres XI,XII, XIV Les idées développées dans ce mythe par Montesquieu sont assez conventionnelles. L'éloge de la vertu, tant publique que privée, ne présente aucune originalité. La seule chose qui puisse procurer le bonheur, c'est la vertu. En revanche, Montesquieu ne distingue pas la vertu philosophique de la vertu privée. Il associe strictement les deux et c'est ce qui crée les conditions d'une morale civique, notion très éloignée de la conception chrétienne. [...]
[...] Les Lettres Persanes, Les Troglodytes (lettres XI, XII et XIV) Ce document étudie la parabole de l'histoire des Troglodytes dans les Lettres Persanes. Il étudie les lettres XI, XII et XIV et explique comment à travers cette parabole, Usbeck répond à la question de Mirza qui veut savoir si les hommes sont heureux par les plaisirs ou la vertu. Plutôt que de lui écrire simplement sa réponse, Usbeck choisit d'écrire cette parabole dont la réponse est très claire. Les lettres persanes ont paru anonymement à Amsterdam en 1721. [...]
[...] Montesquieu montre la sociabilité des premiers Troglodytes. Les bons Troglodytes vont s'opposer à eux. Lettre XII Les deux amis s'opposent à leurs congénères par des traits distinctifs : humanité, justice, sentiments (amitié, amour), ils pratiquent la vertu. Dans ce texte on retrouve la récurrence du mot vertu Pour Montesquieu, ce mot a deux sens : - politique : il est défini dans l'esprit des lois comme un principe du régime démocratique qui exige que les citoyens se gouvernent eux-mêmes (droiture). [...]
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