Commentaire composé semi-rédigé de la lettre 24 extraite des <em>Lettres persanes</em> de Montesquieu.
[...] De Paris, le 4 de la lune de Rebiab Structure du texte : Lignes 1 à 21 : l'agitation des parisiens Lignes 22 à 38 : le pouvoir royal Lignes 39 à 45 : description du pouvoir papal Annonce des axes : Une lettre écrite à l'oriental (permet l'expression de l'étonnement) Critique de la société française Analyse L'attrait d'une lettre écrite "à l'orientale" : permet l'étonnement A. Caractères formels de la lettre Lieu de provenance, date écrite en système musulman et chrétien. Ville d'origine : Ispahan. Nom des personnages (Rica à Ibben). Tutoiement : je émetteur, tu destinataire, présent d'énonciation et de description. [...]
[...] o "Un grand magicien" = le Roi. o "Un autre magicien, plus fort que lui" = le Pape. Souligne son ignorance en ce qui concerne les moeurs parisiennes, en insistant sur la brièveté de son séjour : "Nous sommes à Paris depuis un mois", "Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des moeurs et des coutumes européennes : je n'en ai moi-même qu'une légère idée". Permet à Montesquieu de se détourner de la réalité. [...]
[...] Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour; et un autre qui me croise de l'autre côté me remet soudain où le premier m'avait pris; et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues. Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des moeurs et des coutumes européennes: je n'en ai moi-même qu'une légère idée, et je n'ai eu à peine que le temps de m'étonner. Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. [...]
[...] une remise en question et une critique : sur la société européenne, le mode de vie des français, le pouvoir royal, la religion. Le regard étonné est une technique souvent utilisée par les philosophes au XVIIIème siècle, dans l'Ingénu par exemple ou encore Micromégas. [...]
[...] Connotation dépréciative de la dernière phrase : "mille autres choses de cette espèce". Conclusion La lettre XXIV est représentative de toutes les Lettres Persanes car on y retrouve les trois éléments de la démarche de Montesquieu : o Fiction orientale : fait croire au lecteur qu'il s'agit d'une véritable correspondance entre les Persans : il se protège ainsi contre la censure, et peut introduire un regard extérieur sur la réalité européenne. o Etonnement : fait voir les choses autrement et permet . o . [...]
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