La lettre 30 se situe au moment où les Persans sont à Paris. Cet extrait présente une véritable description de la France. L'épistolier, Rica, fait le récit d'une anecdote personnelle censée illustrer la curiosité excessive des Parisiens mais dont la portée critique va en fait bien au-delà. Comment s'organise la visée critique de cette lettre et jusqu'où va-t-elle ? Notre étude se fera en trois parties : la mise en scène de l'anecdote ; le thème de l'apparence dans le texte ; et la critique de Montesquieu faite envers les défauts des parisiens dans un perspective propre à l'esprit des Lumières (...)
[...] Notre étude se fera en trois parties : la mise en scène de l'anecdote ; le thème de l'apparence dans le texte ; et la critique de Montesquieu faite envers les défauts des parisiens dans un perspective propre à l'esprit des Lumières. I. La mise en scène de l'anecdote 1. Des techniques d'animation de l'anecdote Les couleurs : nuancés de milles couleurs Les sons : bourdonnement Remarques au style directe qui rendent le récit plus vivant : Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? C'est une chose bien extraordinaire ! [...]
[...] Comment peut-on être Persan? " A Paris, le 6 de la lune de Chalval Introduction : Montesquieu (1689-1755) fut un magistrat et un écrivain français. Les Lettres Persanes est un roman épistolaire publié en 1721 anonymement dans lequel est décrit le voyage en Europe de deux persans : Usbeck et Rica. Leurs aventures se déroulent de 1712 à 1720 (règne de Louis XIV jusqu'en 1715 et régence de Philippe d'Orléans de 1715 à 1723). La lettre 30 se situe lorsque les persans sont à Paris. [...]
[...] Les parisiens sont des êtres de préjugés et de bêtises : Je souriais quelquefois d'entedre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. phrase énoncée avec beaucoup d'ssurance alors qu'ils n'y connaissent rien. Il ne juge pas à partir d'une connaissance réelle maisà partir des ‘‘on-dit'' Une critique caractéristique du XVIIIème siècle Le manque d'ouverture sur l'Autre : Si quelqu'un [ . ] apprenait [ . ] que j'étais Persan, j'entendais aussitôt [ . [...]
[...] Le thème de l'apparence au coeur de l'anecdote C'est le changement d'apparence du persan qui suscite le changement d'attitude des parisiens. Jeu d'opposition entre apprence persan et européenne entre le paragraphe 1 et 2 Champ lexical de la perte qui carctérise la situation du deuxième paragraphe L'hyperbole de néant affreux ainsi que les tournues négatives telles que : sans qu'on eu regarder Le texte souligne l'instantanéité de cette perte : en un instant tout à coup Traitement tragi-comique de cette situation. [...]
[...] Comment peut-on être Persan ? Juxtaposition de propositions courtes qui proposent toutes une image rapide de l'attitude parisienne : Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Si j'étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure Caractère très visuel de ce passage à travers des mouvements vifs : aussitôt en un instant Rica fait preuve d'un très grand sens de l'observation mais la vivacité de la narration n'empêche pas la rigueur de la construction 2. [...]
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